La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smoking »

Smoking

Variantes Singulier Pluriel
Masculin smoking smokings

Définitions de « smoking »

Trésor de la Langue Française informatisé

SMOKING, subst. masc.

A. − Veston de soirée ou de cérémonie en drap et à revers de soie, généralement noir, blanc ou bleu nuit, que les hommes portent lorsque l'habit n'est pas de rigueur. Passer un smoking; se mettre en smoking. − Je vais m'habiller; et toi? Lui aussi: non, pas l'habit, le smoking. Il faudrait faire beaucoup de « boîtes » cette nuit (Mauriac,Ce qui était perdu, 1930, p. 222).Le smoking, moins onéreux que le frac, vous suffirait sans doute (Arnoux,Paris, 1939, p. 54).
Smoking d'intérieur (vieilli). ,,En Angleterre, jaquette d'intérieur (...) ; en France, vêtement de soirée qui remplace souvent l'habit, surtout pour les jeunes gens`` (France 1907). À un porte-manteau spécial, comme en fabriquent les Anglais, étaient bien proprement suspendus son smoking d'intérieur en velours grenat, sa chemise, ses chaussettes (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 183).
B. − P. ext.
1. Costume généralement noir, blanc ou bleu nuit, composé de ce veston, d'un pantalon à galon de soie et d'un gilet. C'était un vieux Hongrois glabre et gras, avec un ventre rond qui poussait en avant son gilet de smoking (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 79).
2. Ensemble féminin à veste noire portée sur une jupe assortie; la veste seule. Fromentine (...) jouait maintenant avec ses quelques petites robes avant de se décider pour le smoking du soir de sa sœur aînée (Morand,Homme pressé, 1941, p. 92).Étourdissant, éblouissant, enivrant, un smoking au féminin en tulle brodé de dentelle mousseuse couleur champagne (Elle, 5 sept. 1977, p. 66).
En appos. Et elles mettent des faux-cols et des jaquettes smoking (Colette,Chéri, 1920, p. 203).
REM.
Smoking-, élém. de compos.servant à désigner un ensemble féminin.a)
Smoking-jupe, subst. masc.Smoking-jupe: en grain de poudre noir, jupe droite avec veste bien cintrée et basquée: 1 100 F. Supersexy! Il peut devenir super-féminin grâce à un corsage de dentelle rose à lien de satin (Le Point, 4 déc. 1978, p. 51, col. 1).
b)
Smoking-pantalon, subst. masc.Smoking-pantalon: en satin brillant réversible noir et or ou noir et rouge feu avec blouse assortie (Le Point, 4 déc. 1978, p. 51, col. 1).
Prononc. et Orth.: [smɔkiŋ]. Plur. des smokings. Étymol. et Hist. 1890 (Le Moniteur de la mode, 19 juill., 338a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.smoking, subst. verbal de to smoke « fumer », dans le comp. smoking-jacket « veste pour fumer » désignant une veste d'intérieur (1878 ds NED), att. dans des textes fr. (Bourget, Ét. et portr., 1888, p. 350 et P. Hervieu, Flirt, 1890, 55 ds Höfler Anglic.) et pris au sens de l'angl. dinner-jacket (dep. 1891 ds NED). Smoking est att. en angl. au sens de dinner-jacket (ou de l'anglo-amér. tuxedo) par réf. au fr. Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Bonn. 1920, pp. 136-137. − Höfler (M.). Typologie des erreurs de dat. dans la lexicogr. fr. R. Ling rom. 1986, t. 50, n o199-200, p. 441. − Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

smoking \smɔ.kiŋ\ masculin

  1. (Faux anglicisme) (Habillement) Tenue de soirée ou de cérémonie pour homme, qui comprend un costume à revers de soie et en guise de cravate un nœud papillon.
    • Varichkine avait endossé un smoking que nul dandy londonien n’eût renié, un smoking à revers de moire, avec un gilet de faille noire, orné d’une chaîne de montre à breloque symbolique : la faucille et le marteau d’or semés de rubis. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d’une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l’accueillirent fraîchement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Elle bouda toute la soirée quand elle vit les hommes en smoking et leurs compagnes en robes du soir. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
    • À l’entrée de sa loge, le Marseillais s’exhibait dans un smoking lavande fleuri d’un œillet pourpre. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « smoking »

(1890) De l’anglais smoking-jacket[1], littéralement « veste pour fumer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « smoking »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
smoking smɔking

Fréquence d'apparition du mot « smoking » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « smoking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « smoking »

  • Le smoking (crée pour les femmes) a été pour moi l’occasion de donner le pouvoir aux femmes en leur offrant ce costume d’homme si symbolique.
    Yves Saint Laurent — La Croix du 26 janvier 2007
  • (Relaxnews) - Pour la toute première fois, la marque de prêt-à-porter de Mr Porter présente une tenue de soirée haut de gamme pour les hommes. Issu de la 11e collection saisonnière de Mr P., le smoking est disponible en ligne sur www.mrporter.com.
    lindependant.fr — Mr P. présente son tout premier smoking - lindependant.fr
  • On n’ose imaginer comment la surprise fut grande quand Mendl Weinstock se rappliqua avec un vrai lama en smoking durant le mariage. L’animal avait pour le coup un costume taillé sur-mesure pour la cérémonie. 
    Le HuffPost — Il emmène un lama en smoking au mariage de sa sœur | Le HuffPost
  • Plus de 50 ans après son introduction dans le vestiaire féminin, la création d'Yves Saint Laurent n'a rien perdu de sa superbe. Revisité en version robe structurée ou allié au pantalon large, le smoking vit encore ses plus belles heures pendant la Fashion Week.
    Cosmopolitan.fr — Le smoking, décryptage d'une pièce mode unisexe - Cosmopolitan.fr
  • Parce qu’elle brise les codes sociaux en mettant en scène une femme en smoking, à l’allure dandy, elle est l’une des images les plus reproduites au monde. Affranchie, dominante, androgyne, le modèle sacralisait une nouvelle représentation de la femme. Retour sur l’histoire d’une photographie devenue virale.
    Phototrend.fr — Le Dessous des Images : Le Smoking d'Helmut Newton
  • Aujourd’hui, ZENSPIRE va encore plus loin : la société annonce le lancement de son coffret « Stop smoking », qui permet de se libérer du tabac et de la vapote grâce à un plan d’action simple et adapté aux différents profils de fumeurs.
    Père la Fouine — ZENSPIRE lance son coffret « Stop smoking » - Père la Fouine

Traductions du mot « smoking »

Langue Traduction
Anglais tuxedo
Espagnol smoking
Italien smoking
Allemand smoking
Chinois 燕尾服
Arabe سهرة
Portugais smoking
Russe смокинг
Japonais タキシード
Basque smoking
Corse paghjolu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot smoking au Scrabble ?

Nombre de points du mot smoking au scrabble : 14 points

Smoking

Retour au sommaire ➦