La langue française

Verse

Sommaire

  • Définitions du mot verse
  • Phonétique de « verse »
  • Citations contenant le mot « verse »
  • Traductions du mot « verse »
  • Synonymes de « verse »
  • Antonymes de « verse »

Définitions du mot verse

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSE1, subst. fém.

A. − Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
B. −
1. [Corresp. à verser A 1 b α] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
2. Arg., vieilli
a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
Prononc. et Orth.: [vε ʀs]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

Wiktionnaire

Nom commun

verse \vɛʁs\ féminin

  1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
  2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
    • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. — (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
  3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
    • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d’autres contrées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
    • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). — (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)

Adjectif

verse \vɛʁs\

  1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l’unité moins le cosinus : .
    • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.

Forme de verbe

verse \vɛʁs\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de verser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de verser.
    • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. — (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de verser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de verser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de verser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERSE. n. f.
Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

Littré (1872-1877)

VERSE (vèr-s') s. f.
  • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
  • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
  • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre … il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

HISTORIQUE

XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERSE, adj. (Géometr.) le sinus verse d’un arc en trigonométrie, est un segment du diametre d’un cercle, compris entre l’extrémité inférieure d’un sinus droit, & l’extrémité inférieure de l’arc. Voyez Sinus & Converse. Ainsi le segment D E, Pl. de Trig. fig. 1. est le sinus verse de l’arc A E. (E)

Le sinus verse d’un angle est donc l’excès du rayon ou sinus total sur le cosinus. Voyez Cosinus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « verse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verse vɛrs

Citations contenant le mot « verse »

  • On ne supporte pas toujours bien les larmes qu’on fait verser. De Marcel Proust / La Prisonnière
  • Ce n’est pas parce qu’on verse de grosses larmes qu’on a du coeur et pas parce qu’on rit à gros éclats qu’on nage en plein bonheur. De Jean-François Deniau / Toine et Toinon
  • Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager. De Grégoire Le Grand
  • Une telle situation survient lorsque le parent qui n'a pas la garde principale du ou des enfants ne règle pas la pension due, mais aussi lorsqu'aucune pension n'a été fixée, ni par les parents ni par la justice, selon cette étude basée sur les déclarations fiscales des ex-conjoints préalablement liés par un mariage ou un Pacs. Ne sont ici pris en compte que les parents considérés comme « solvables », c'est-à-dire ayant les moyens financiers de verser une pension à leur ex. leparisien.fr, Pension alimentaire : un quart des parents séparés et «solvables» ne verse aucune compensation - Le Parisien
  • Différentes actions ont été mises en œuvre pendant trois semaines. Une vente d’objets à l’effigie du Téléthon a été organisée en “click & collect” auprès des salariés et un challenge sportif individuel a été mis en place à travers diverses activités (marche, course, vélo, rameur), dans le strict respect des règles fixées par le protocole sanitaire. En tout, 7 047 km ont été parcourus, convertis en euros, abondés par la centrale. , St-Alban-du-Rhône/St-Maurice-l’Exil. La centrale EDF verse 14 000 euros à l’AFM pour le Téléthon
  • "Je ne vais pas verser de larmes de crocodiles. Je ne suis pas Jonathann Daval. Je ne regrette rien." France Bleu, Assassinat du chef de la police de Rodez : "Je ne verse pas de larmes de crocodile, je ne regrette rien"
  • Si chacun des 101 sites bénéficie d’un appui financier en complément des aides publiques, ce dernier n’est pas universel et ne correspond pas toujours aux espoirs des maîtres de chantier. Le montant des subventions oscille entre 8 000 euros et 300 000 euros, accordés à 15 sites, parmi lesquels la manufacture de couvertures et de molletons de Thizy-les-Bourgs (Rhône), le Domaine de Senelles (Lot-et-Garonne) ou encore l’habitation Céron (Martinique). Connaissance des Arts, Patrimoine : la « Mission Bern » verse 15 millions d'euros pour la restauration des monuments en péril | Connaissance des Arts

Traductions du mot « verse »

Langue Traduction
Anglais pour
Espagnol verter
Italien versare
Allemand gießen
Chinois
Arabe يصب
Portugais derramar
Russe налить
Japonais 注ぐ
Basque bota
Corse pour
Source : Google Translate API

Synonymes de « verse »

Source : synonymes de verse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « verse »

Partager