La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verse »

Verse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verse verses

Définitions de « verse »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSE1, subst. fém.

A. − Loc. adv. À verse. Abondamment. Le temps est affreux; il pleut à verse (Flaub., Corresp., 1853, p. 302).De l'antichambre, on aperçoit la pluie tomber à verse (Gide, Journal, 1910, p. 296).
B. −
1. [Corresp. à verser A 1 b α] AGRIC. Accident de végétation atteignant les céréales et les légumineuses, provoqué par la pluie, le vent ou une attaque de parasites et couchant les tiges au sol. Verse mécanique, parasitaire, physiologique. Il faut donc l'employer [le sulfate d'ammoniaque] à dose modérée si l'on veut éviter la verse pour les céréales (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 273).
2. Arg., vieilli
a) Loc. exclam. La verse! [Dans les cafés, formule par laquelle le garçon commande les cafés] [Garçon de salle:] La fine, un verre. La verse pour deux (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 57).
b) Verse de + subst. désignant une boisson.Quantité versée. Ces femelles qui (...) se dépêchaient de (...) descendre dans la rue ou dans le salon, s'ingurgiter des verses de vin ou de bière (Huysmans, En mén., 1881, p. 142).
c) Expr. Aller à la verse de + subst. désignant une boisson.Aller se faire verser une boisson. Il eut le courage de se relever pour aller à la verse d'un verre de gros rouge supplémentaire (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 147).
Prononc. et Orth.: [vε ʀs]. Homon. verse2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1640 à la verse (Oudin Ital.-Fr.); 1680 à verse (Rich.); 2. 1872 la verse des blés (Littré). Déverbal de verser*.

Article lié : « Il pleut averse » ou « il pleut à verse » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

verse \vɛʁs\ féminin

  1. (Vieilli) Action de verser, état de ce qui est versé.
  2. (Désuet) Corbeille d'un contenance d'environ 35 livres, autrefois utilisée pour le transport du charbon de bois.
    • Le grand sac de charbon pèse environ 125 livres. La verse de charbon en contient environ 35 livres,& la banne 25oo livres. — (Jean Elie Bertrand, Descriptions des arts et métier, tome 2, Éd. de la Sté Typographique, Neuchâtel 1774)
  3. (Agriculture) Accident touchant certaines cultures, principalement les céréales, qui se trouvent couchées au sol entraînant le plus souvent une baisse importante du rendement.
    • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d’autres contrées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
    • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). — (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)

Adjectif - français

verse \vɛʁs\

  1. (Mathématiques) Qualifie le sinus pour définir une fonction trigonométrique égale à l’unité moins le cosinus : .
    • Le sinus verse est généralement noté versin ou vers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERSE. n. f.
Action de verser, état de ce qui est versé. La verse des blés. Il pleut à verse, Il pleut abondamment.

Littré (1872-1877)

VERSE (vèr-s') s. f.
  • 1 Terme d'agriculture. État des céréales couchées à terre par la pluie ou toute autre cause. La verse des blés.
  • 2 Terme d'eaux et forêts. Grande corbeille de charbon, qui en contient 35 livres.
  • 3À verse, loc. adv. Se dit des pluies qui tombent avec une abondance telle qu'on dirait qu'on les verse. Il gelait la semaine passée à pierre fendre … il pleut présentement à verse, et nous ne savons pas s'il y a un soleil au monde, Sévigné, 488. Il plut tout ce jour-là à verse, et l'on prétend que le temps qu'il fait ce jour-là [St-Médard] en dure quarante de suite, Saint-Simon, 1, 27.

HISTORIQUE

XVIe s. Pleuvoir à la verse, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verse vɛrs

Fréquence d'apparition du mot « verse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verse »

  • Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager.
    Grégoire Le Grand
  • On ne supporte pas toujours bien les larmes qu’on fait verser.
    Marcel Proust — La Prisonnière
  • "Je ne vais pas verser de larmes de crocodiles. Je ne suis pas Jonathann Daval. Je ne regrette rien."
    France Bleu — Assassinat du chef de la police de Rodez : "Je ne verse pas de larmes de crocodile, je ne regrette rien"
  • Ce n’est pas parce qu’on verse de grosses larmes qu’on a du coeur et pas parce qu’on rit à gros éclats qu’on nage en plein bonheur.
    Jean-François Deniau — Toine et Toinon
  • Une telle situation survient lorsque le parent qui n'a pas la garde principale du ou des enfants ne règle pas la pension due, mais aussi lorsqu'aucune pension n'a été fixée, ni par les parents ni par la justice, selon cette étude basée sur les déclarations fiscales des ex-conjoints préalablement liés par un mariage ou un Pacs. Ne sont ici pris en compte que les parents considérés comme « solvables », c'est-à-dire ayant les moyens financiers de verser une pension à leur ex.
    leparisien.fr — Pension alimentaire : un quart des parents séparés et «solvables» ne verse aucune compensation - Le Parisien
  • Si chacun des 101 sites bénéficie d’un appui financier en complément des aides publiques, ce dernier n’est pas universel et ne correspond pas toujours aux espoirs des maîtres de chantier. Le montant des subventions oscille entre 8 000 euros et 300 000 euros, accordés à 15 sites, parmi lesquels la manufacture de couvertures et de molletons de Thizy-les-Bourgs (Rhône), le Domaine de Senelles (Lot-et-Garonne) ou encore l’habitation Céron (Martinique).
    Connaissance des Arts — Patrimoine : la « Mission Bern » verse 15 millions d'euros pour la restauration des monuments en péril | Connaissance des Arts
  • Différentes actions ont été mises en œuvre pendant trois semaines. Une vente d’objets à l’effigie du Téléthon a été organisée en “click & collect” auprès des salariés et un challenge sportif individuel a été mis en place à travers diverses activités (marche, course, vélo, rameur), dans le strict respect des règles fixées par le protocole sanitaire. En tout, 7 047 km ont été parcourus, convertis en euros, abondés par la centrale.
    St-Alban-du-Rhône/St-Maurice-l’Exil. La centrale EDF verse 14 000 euros à l’AFM pour le Téléthon
  • Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,Dans la nuit éternelle emporté sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âgesJeter l’ancre un seul jour ?Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierreOù tu la vis s’asseoir !Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondesSur ses pieds adorés.Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadenceTes flots harmonieux.Tout à coup des accents inconnus à la terreDu rivage charmé frappèrent les échos :Le flot plus attentif, et la voix qui m’est chèreLaissa tomber ces mots :« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,Suspendez votre cours !Laissez-nous savourer les rapides délicesDes plus beaux de nos jours !Assez de malheureux ici-bas vous implorent,Coulez, coulez pour eux ;Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;Oubliez les heureux.Mais je demande en vain quelques moments encore,Le temps m’échappe et fuit ;Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’auroreVa dissiper la nuit.Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive,Hâtons-nous, jouissons !L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;Il coule, et nous passons ! »Temps jaloux, se peut-il que ces moments d’ivresse,Où l’amour à longs flots nous verse le bonheur,S’envolent loin de nous de la même vitesseQue les jours de malheur ?Hé quoi ! n’en pourrons-nous fixer au moins la trace ?Quoi ! passés pour jamais ? quoi ! tout entiers perdus ?Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,Ne nous les rendra plus ?Éternité, néant, passé, sombres abîmes,Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimesQue vous nous ravissez ?Ô lacs ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !Vous que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,Au moins le souvenir !Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages,Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux,Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvagesQui pendent sur tes eaux !Qu’il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,Dans l’astre au front d’argent qui blanchit ta surfaceDe ses molles clartés !Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,Que les parfums légers de ton air embaumé,Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire,Tout dise : Ils ont aimé !
    Alphonse de Lamartine — Méditations poétiques
  • Madeleine, ma chérie adorée, écrivez-moi une longue lettre. Il pleut à verse. Je crains que la paix ne vous rende qu'un promis podagre, perclus de douleurs et dont vous ne voudrez plus.
    Guillaume Apollinaire — Tendre comme le souvenir
  • Il pleut à verse sur la baie fumante et sur la ville. Matinée calme à travailler. Je vais déjeuner avec Lage, dans un restaurant sympathique donnant sur le port.
    Albert Camus — Journaux de voyage
Voir toutes les citations du mot « verse » →

Traductions du mot « verse »

Langue Traduction
Anglais pour
Espagnol verter
Italien versare
Allemand gießen
Chinois
Arabe يصب
Portugais derramar
Russe налить
Japonais 注ぐ
Basque bota
Corse pour
Source : Google Translate API

Antonymes de « verse »

Combien de points fait le mot verse au Scrabble ?

Nombre de points du mot verse au scrabble : 8 points

Verse

Retour au sommaire ➦