La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verrerie »

Verrerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verrerie verreries

Définitions de « verrerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERRERIE, subst. fém.

A. − Fabrique où l'on fait le verre et où on le travaille. À la verrerie Gagebois, une grève menaçait, car on parlait d'une réduction de salaire (Zola, Germinal,1885, p. 1137).C'est de soude qu'avaient aussi besoin et en grande quantité, verreries et savonneries (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 204).
B. − Au sing. (Technique de) fabrication du verre, des objets en verre. Procédés anciens, modernes de verrerie. Cyrus Smith essaya de fabriquer du verre, et il dut d'abord approprier l'ancien four à poteries à cette nouvelle destination. (...) après plusieurs essais infructueux, il finit par réussir à monter un atelier de verrerie (Verne, Île myst.,1874, p. 294).[Jacques] pensait que le vitrail offrait d'immenses possibilités; abstraitement, c'était vrai (...). Dans le meuble, la verrerie, les tissus, (...) on devait inventer car la clientèle bourgeoise était avide de nouveauté; mais Jacques avait à satisfaire de petits curés de campagne aux goûts arriérés (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 346).
En partic. Industrie du verre. La verrerie et la cristallerie, la faïence et la porcelaine, (...) la brasserie et la distillerie groupaient (...) des ouvriers sous la direction immédiate de l'entrepreneur (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 30).
C. −
1. Au sing. Commerce du verre, des objets en verre. Rayon de verrerie d'un grand magasin (Rob. 1985).
2. Magasin où l'on vend des objets de verre. Il suit nonchalamment je ne sais quelle route (...), s'arrêtant sans raison devant les magasins stériles, des papeteries, des verreries (Giraudoux, Simon,1926, p. 243).
D. − Au plur. ou au sing. coll. Objets de verre. Grossiste en verrerie; magasin de verrerie; élégantes verreries; verrerie culinaire; acheter de la verrerie. Des faïences égueulées, des verreries disparates et deux ou trois rustiques figurines de Bernard Palissy (...) garnissaient misérablement le vide des planches (Gautier, Fracasse,1863, p. 7).Leurs vibrations assourdissantes [des cloches] (...) s'engouffraient par toutes les fenêtres dans la maison, et (...) la verrerie tintait sur les étagères (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXXXII).
Prononc. et Orth.: [vε rri]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « fabrication du verre, art de le travailler » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16068: Ne voit l'an conment de fouschiere Font cil et cendre et vairre nestre Qui de veirrerie sunt mestre, Par depuracion legiere; v. note t. 2, p. 301 qui situe le texte dans son cont. alchim.); 2. a) xives. Valenciennes vairerie « vitrage de fenêtre » (Compte ds Littré, s.v. verrier); b) 1552 voirrerie « verre (matière) » vaisseauls de voirre ou de voirrerie (Est., s.v. vitrum); c) 1662-72 verrerie « ouvrage, objet de verre » (Lettres patentes d'apr. Havard t. 4, col. 1561). Dér. de verre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 130.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verrerie \vɛʁ.ʁi\ féminin

  1. (Industrie) Fabrique de verre ou d’ouvrages de verre.
    • Lorsqu'il fut à La-Val-Dieu, il s'approcha d'une verrerie dont les ouvreaux flamboyaient de rouges lueurs et dans la grande cour de laquelle il aperçut deux ouvriers. — (Jules Mary, Roger-la-Honte, 1886, J. Tallandier, 1925 & 1933, Best Classic Books, 2011)
    • La verrerie de Nancy est de fondation récente, puisqu’elle date de 1875 seulement. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • En France, les premières grandes verreries chauffées au charbon ouvrent leurs portes dans les régions de Bordeaux et de Rouen autour de 1725. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 78.)
  2. (Verrerie) Art du verrier.
    • La verrerie et la cristallerie.
  3. Commerce d’objets en verre.
    • Vous trouverez les flûtes à champagne au rayon de verrerie.
  4. Toute sorte d’ouvrages de verre.
    • Un panier de verrerie.
    • Ce collectionneur a d’élégantes verreries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERRERIE (vèr-re-rie) s. f.
  • 1Usine où l'on fait le verre, les ouvrages de verre. Les verreries de l'antique Sidon avaient été, selon Pline, autrefois fameuses, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 273.
  • 2Art de faire le verre. Il [M. de Tschirnhaus] a dit, mais peut-être n'a-t-il pas voulu révéler son secret, qu'il l'avait taillé [un verre de télescope] dans des bassins, et que la masse de verre dont il l'avait tiré pesait 700 livres, ce qui serait encore une merveille dans la verrerie, Fontenelle, Tschirnhaus.
  • 3 Collectivement. Toute sorte d'ouvrages de verre. Un magasin de verrerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ne voit l'en comment de fogiere Font cil et cendre et voirre nestre Qui de voirrerie sunt mestre, Par depuracion legiere ? la Rose, 16300.

XVIe s. Il s'estoit embusché er des bois où il y a deux verreries, Carloix, V. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verrerie »

Verrier ; wallon, verreie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle)[1] Dérivé de verrier, avec le suffixe -ie[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verrerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verrerie vɛrri

Fréquence d'apparition du mot « verrerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verrerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verrerie »

  • La verrerie de Carmaux a ouvert ses portes sous l'Ancien Régime: en 1752, le chevalier Gabriel de Solages obtenait une autorisation royale à cette fin, ce qui lui permettait d'exploiter le charbon local avec la création de la Compagnie de Carmaux. Sous le Second Empire, Eugène Rességuier loue celle-ci en 1856 puis l'achète en 1862.
    Techno-Science.net — 🔎 Grèves de Carmaux de 1892-1895 - Définition et Explications
  • Savoir accueillir les petites surprises d'un voyage... À Kaysersberg on espère de belles maisons, du bon vin, de beaux décors viticoles, on y trouve tout ça et bien plus, mais une verrerie comme dans les Vosges du Nord ?
    France Bleu — Le voyage en Alsace : vallée de Kaysersberg, la verrerie

Traductions du mot « verrerie »

Langue Traduction
Anglais glassware
Espagnol cristalería
Italien cristalleria
Allemand glaswaren
Chinois 玻璃器皿
Arabe الأواني الزجاجية
Portugais artigos de vidro
Russe стеклянная посуда
Japonais ガラス製品
Basque beira
Corse cristalleria
Source : Google Translate API

Synonymes de « verrerie »

Source : synonymes de verrerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verrerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot verrerie au scrabble : 11 points

Verrerie

Retour au sommaire ➦