La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vénerie »

Vénerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vénerie véneries

Définitions de « vénerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉNERIE, subst. fém.

A. − Art de chasser à courre. Grande, petite vénerie; terme, traité de vénerie; règlements, usages propres à la vénerie. C'est un vrai comte de Soyecourt : il sait par cœur tout le vocabulaire de la vénerie, et ne sort jamais, dans Paris sur-tout, sans être suivi d'un chien d'arrêt, d'un chien courant et d'un lévrier (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 88).Le cerf, le chevreuil et le sanglier sont d'abord animaux de vénerie. (...) La vénerie, toute imprégnée de traditions séculaires, ne peut, dans un pays comme la France, qu'avoir le pas sur la chasse à tir (Vidron, Chasse, 1945, p. 83).
B. − P. méton.
1. Équipage d'une chasse. Il y avait dans la vénerie de Sonneck un piqueur, drôle fort habile, de libre parole et de malicieux conseil (Hugo, Rhin, 1842, p. 188).
2. Administration des officiers des chasses d'un souverain, d'un puissant personnage. La vénerie impériale attendait là depuis une heure, les piqueurs à cheval, en culotte de drap rouge (Zola, E. Rougon, 1876, p. 179).
P. méton. Lieu où logeaient les officiers et tout l'équipage de chasse d'un souverain. La chambre du roi, la chapelle-musique, la chapelle-oratoire, le garde-meuble, la grande écurie, la petite écurie, la vénerie, la louveterie (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 98).
Prononc. et Orth.: [vεnʀi], [venʀi]. Lar. Lang. fr.: [venʀi]; Rob. 1985: [vεnʀi]. Warn. 1987: ,,cour. vεn-Ri et parfois ven-``. Ac. 1694, 1718: venerie; dep. 1740: vénerie. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « pratique, art de la chasse, spéc. de la chasse à chien courant » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10529: De bois, de chiens, de venerie Conoisseit tote la maistrie); 2. 1267 « tout ce qui est nécessaire à cette chasse » (doc. Arch. Meurthe ds Gdf. Compl.); 3. 1550, 20 janv. « ensemble des chasseurs, équipage de chasse » la venerye de Madame (ds Poppe, p. 268); 4. a) 1611 « lieu où logent les chiens d'une chasse » (Cotgr.); b) 1718 « lieu où logent les officiers et l'équipage de la Vénerie royale » (Ac.). Dér. de vener*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 31.

vénerie (< a. fr. vener). « Chasse à courre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vénerie \vɛn.ʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Chasse) Art de chasser au chien courant toutes sortes de bêtes, principalement les bêtes fauves.
    • Traité de vénerie.
  2. Tout ce qui concerne l’art de la vénerie.
    • Prieur, ta fanfare du rappel a augmenté ta rançon de cinquante couronnes ; car tu as corrompu la simplicité et la vigueur des vieux sons de vénerie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (En particulier) Corps des officiers qui étaient attachés à ce service chez le roi.
    • La vénerie est logée en tel endroit. L’équipage de la vénerie.
  4. Ensemble des divers services attachés aux équipages de chasse au chien courant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉNERIE (vé-ne-rie) s. f.
  • 1Art de chasser aux chiens courants. Entendre bien la vénerie.
  • 2Tout ce qui concerne la chasse. Les anciennes langues ont fort peu de termes de vénerie en comparaison de la nôtre, Bouhours, Entretiens, II.
  • 3 Collectivement. Officiers de chasse de la maison du souverain.

    C'est aussi l'équipage de chasse.

  • 4Lieu destiné à loger les officiers et l'équipage de la vénerie.

HISTORIQUE

XVIe s. Les lieutenans, picqueurs et tous autres officiers et valets de sa vannerie, Carloix, IV, 5. Quant à la venerie qui est proprement la chasse à toutes les bestes sauvages, mais le plus communement s'entend de la chasse aux bestes rousses, ou fauves, et aux noires, H. Estienne, Précellence, éd. FEUGÈRE, p. 117.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vénerie »

Vener, dans l'ancien sens de chasser, du latin venari.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Mot dérivé de veneur, avec le suffixe -ie (« art du veneur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vénerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vénerie venœri

Fréquence d'apparition du mot « vénerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vénerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vénerie »

  • Cela veux donc dire que si ce n’était pas le cas, l’abolition de la vénerie ne dérangerait pas les chasseurs aux chiens courants? 😳😳😳 C’est idiot comme chapeau…
    Chassons.com — L'abolition de la chasse à courre conduira à interdire l'usage du chien courant - Chassons.com
  • « Nul doute que le résultat d'un tel référendum sera sans appel, veut croire le collectif AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui), qui a rejoint le projet. Même si c'est un processus assez compliqué, dont la structure même semble avoir été pensée pour décourager. »
    leparisien.fr — Référendum sur la chasse à courre : ce qu’en pensent les élus de l’Oise - Le Parisien
  • Un vent de panique soufflerait-il dans les rangs des défenseurs de la chasse à courre et de la vénerie sous terre !? Face au succès du référendum d’initiative partagée (RIP) pour les animaux (soutenu par 44 associations et ONG de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis) les veneurs tentent d’organiser la contre-attaque. Dans un courrier lunaire intitulé « Référendum pour les animaux : la dictature antispéciste triomphera-t-elle ? », envoyé aux parlementaires français, la Société de Vénerie souhaite faire pression sur les élus de la Nation pour empêcher toute abolition de cette pratique cruelle.
    Référendum pour les animaux : vent de panique chez les veneurs face à une possible abolition de la chasse à courre ? - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Parmi elles, la chasse à courre (aussi nommée vénerie) qui pourrait disparaître, ce qui indigne Pierre de Roüalle, président de la Société de vénerie. Interview.
    L'Obs — La chasse à courre bientôt abolie ? « On veut imposer à l’humanité les croyances d’une minorité ! »
  • De tous temps, l'art de la vénerie fut le passe-temps favori des rois.
    Alberto Savinio — Les Rejets électifs

Traductions du mot « vénerie »

Langue Traduction
Anglais venery
Espagnol venery
Italien venery
Allemand venery
Chinois 性交
Arabe الوريد
Portugais venery
Russe коитус
Japonais venery
Basque venery
Corse veneria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vénerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot vénerie au scrabble : 9 points

Vénerie

Retour au sommaire ➦