La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verroterie »

Verroterie

[vɛrɔtri]
Ecouter

Définitions de « verroterie »

Verroterie - Nom commun

  • Ensemble d'objets fabriqués en verre, de faible valeur, souvent utilisés comme monnaie d'échange avec les peuples non occidentalisés.

    C'étaient de petites bagues avec des verroteries, d'une pauvreté incroyable […] l'une d'elles avait perdu sa verroterie, et c'est sinistre, n'est-ce pas, un chaton vide sur un doigt vivant de femme.
    — Montherland, La Petite Infante de Castille
  • Par métonymie: apparence sans valeur réelle; brillance factice.

    C'était la mélancolie cossue, la fantaisie distinguée, le néant bien pensant de Mendelssohn. C'était la verroterie et le clinquant de Weber.
    — Rolland, J.-Chr.

Expressions liées

  • Bijoux en verroterie
  • Verroterie cloisonnée (Mosaïque de pâte de verre diversement colorée enchâssée dans des plaques de métal)
  • Verroterie de venise
  • Verroteries noires d'allemagne

Étymologie de « verroterie »

Du mot français verrot (petit ouvrage de verre coloré), dérivé fictivement de verre, avec le suffixe -erie (XVIIe siècle).

Usage du mot « verroterie »

Évolution historique de l’usage du mot « verroterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verroterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verroterie »

Citations contenant le mot « verroterie »

  • Il s’agit d’un cas de force majeure. La cuvette des toilettes déborde. Pour la troisième fois en quelques mois, la chasse d’eau fait des siennes, dans cet appartement surplombant le très socialiste Stade des travailleurs. Je descends en quête d’un plombier. Dans l’ascenseur, une boîte de Kleenex est scotchée à la paroi, distribuant des mouchoirs afin de ne pas effleurer de la peau les touches d’appel. On n’est jamais trop prudent. Dans le hall d’entrée, un lustre en plastique blanc chargé de verroterie surplombe le guichet, où trône la bannière griffée de la faucille et du marteau.
    CHINE - ÉPIDÉMIE: Deux journalistes français racontent «Pékin sous Coronavirus»
  • Créoles avec verroterie multicolore, Bershka,
    Grazia.fr — Bershka : 15 pièces tendances repérées sur l’e-shop - Grazia
  • Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie.  Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
    Charles Baudelaire — Petits poèmes en prose

Traductions du mot « verroterie »

Langue Traduction
Anglais glass beads
Espagnol cuentas de vidrio
Italien perle di vetro
Allemand glasperlen
Chinois 玻璃珠
Arabe الخرز الزجاجي
Portugais contas de vidro
Russe стеклянные бусины
Japonais ガラスビーズ
Basque beirazko aleak
Corse perle di vetru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.