La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verroterie »

Verroterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verroterie verroteries

Définitions de « verroterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERROTERIE, subst. fém.

A. − Ensemble de menus ouvrages de verre coloré et travaillé destinés à la décoration ou à la parure. Bijoux en verroterie. Par-dessus son maillot de couleur brune, [elle] n'avait qu'un pagne de cuir, des bracelets de verroterie, et un diadème de clinquant (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 147).J'en ai plein mon sac (...) des poupées japonaises et des santons mexicains, des grands fétiches polynésiens (...) et des colliers de coquillages et de la verroterie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 249).
En partic. Verroterie cloisonnée. ,,Mosaïque de pâte de verre diversement colorée enchâssée dans des plaques de métal`` (Rob. 1985).
Au fig. Éclat trompeur, tapageur. Synon. toc.C'était la mélancolie cossue, la fantaisie distinguée, le néant bien pensant de Mendelssohn. C'était la verroterie et le clinquant de Weber (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 390).
B. − Au plur. ou sing. à valeur coll. Objet, petit ouvrage de verre constituant une bijouterie de peu de valeur. Verroterie de Venise; verroteries noires d'Allemagne. Un chambranle en pierre sur lequel étaient çà et là quelques verroteries mêlées à des bijoux (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 32).C'étaient de petites bagues avec des verroteries, d'une pauvreté incroyable (...) l'une d'elles avait perdu sa verroterie, et c'est sinistre, n'est-ce pas, un chaton vide sur un doigt vivant de femme (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 593).
Prononc.: [vε ʀ ɔtʀi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1657 [1658] colliers et verrotteries (Étienne de Flacourt, Hist. de la grande isle de Madagascar, p. 81 ds Arv., p. 496). Malgré l'écart chronol. apparent, prob. dér. de verrot « petit ouvrage de verre coloré » (1674, Du Bois, Voyage aux Isles Dauphine ou Madagascar, p. 109, ibid., p. 495); suff. -erie*. Verrot est dér. de verre*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Goug. Mots. t. 1. 1962, p. 244.

verroterie .« Petit(s) ouvrage(s) de verre coloré et travaillé dont on fait des bijoux et des ornements »

Wiktionnaire

Nom commun - français

verroterie \vɛ.ʁɔt.ʁi\ féminin

  1. Objets en verre de toute sorte et de peu de valeur.
    • Le capitaine les engagea pour ramer dans nos embarcations, promettant de les payer à quatre livres sterling par mois, en coutellerie, verroterie, quincaillerie, etc., évaluées à un taux fixé. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
    • C'étaient de petites bagues avec des verroteries, d'une pauvreté incroyable […] l'une d'elles avait perdu sa verroterie, et c'est sinistre, n'est-ce pas, un chaton vide sur un doigt vivant de femme. — (Montherland, La Petite Infante de Castille, 1929)
    1. (Par extension) Menus objets de verre qui servaient pour le troc avec les peuplades sauvages.
      • On comprend sous la dénomination de conteries, ou celle de verroteries, toutes sortes de perles en verre de différentes formes et nuances, imitant les unes des oeufs de pigeon couleur blanc de lait ; les autres, des grains de corail de toutes grosseurs ; les autres, des perles formant un parallélogramme allongé […] on vend ces verroteries au poids ; on les achète pour le Soudan et le Darfour, contrées où il n'existe aucune sorte de monnaie ; les marchands, tant arabes qu'européens, s'en servent comme moyen d'échange pour l'achat des dents d'éléphant, des cornes de rhinocéros, des plumes d'autruche, etc. — (Moniteur universel, 17 septembre 1860)
      • Un vieux facteur m’a expliqué que c’était déjà comme ça en 14, que ces couteaux étaient de la merde, du fer-blanc destiné aux colonies, ce qu’on appelle officiellement de la « verroterie », pour en foutre plein la vue aux petits rois des tribus, que ça se fabriquait par tonnes et qu’ils avaient eu tout le stock pour pas cher, vu que les explorateurs, curés et militaires civilisateurs auraient autre chose à foutre en Europe dans les temps qui arrivent. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 174)
  2. Toc, éclat trompeur, tapageur.
    • C'était la mélancolie cossue, la fantaisie distinguée, le néant bien pensant de Mendelssohn. C'était la verroterie et le clinquant de Weber. — (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERROTERIE. n. f.
Objets en verre de toute sorte. Il se dit particulièrement de Ceux qui servent pour le troc avec les peuplades sauvages.

Littré (1872-1877)

VERROTERIE (vè-ro-te-rie) s. f.
  • Terme collectif. Petits ouvrages ; menue marchandise de verre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verroterie »

(XVIIe siècle) Mot dérivé de verrot (« petit ouvrage de verre coloré »), avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Verrot, dimin. fictif de verre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verroterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verroterie vɛrɔtri

Fréquence d'apparition du mot « verroterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verroterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verroterie »

  • Il s’agit d’un cas de force majeure. La cuvette des toilettes déborde. Pour la troisième fois en quelques mois, la chasse d’eau fait des siennes, dans cet appartement surplombant le très socialiste Stade des travailleurs. Je descends en quête d’un plombier. Dans l’ascenseur, une boîte de Kleenex est scotchée à la paroi, distribuant des mouchoirs afin de ne pas effleurer de la peau les touches d’appel. On n’est jamais trop prudent. Dans le hall d’entrée, un lustre en plastique blanc chargé de verroterie surplombe le guichet, où trône la bannière griffée de la faucille et du marteau.
    CHINE - ÉPIDÉMIE: Deux journalistes français racontent «Pékin sous Coronavirus»
  • Créoles avec verroterie multicolore, Bershka,
    Grazia.fr — Bershka : 15 pièces tendances repérées sur l’e-shop - Grazia
  • Au XIXe siècle, avec la généralisation du charbon comme combustible, les verreries se déplacent pour s’implanter dans la vallée, notamment à Blangy. C’est aussi à cette époque que l’activité évolue. La verroterie et le verre plat sont délaissés au profit d’un tout nouveau marché : le flaconnage de luxe.
    Blangy-sur-Bresle vue du ciel : une cité verrière alliant authenticité et modernité en Seine-Maritime | L'Éclaireur du Vimeu
  • Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie.  Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
    Charles Baudelaire — Petits poèmes en prose

Traductions du mot « verroterie »

Langue Traduction
Anglais glass beads
Espagnol cuentas de vidrio
Italien perle di vetro
Allemand glasperlen
Chinois 玻璃珠
Arabe الخرز الزجاجي
Portugais contas de vidro
Russe стеклянные бусины
Japonais ガラスビーズ
Basque beirazko aleak
Corse perle di vetru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot verroterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot verroterie au scrabble : 13 points

Verroterie

Retour au sommaire ➦