La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobeleterie »

Gobeleterie

[gɔblɛtri]
Ecouter

Définitions de « gobeleterie »

Gobeleterie - Nom commun

  • Activité de fabrication et de commerce de gobelets, incluant plus largement la production de vases et bouteilles en verre.

    La gobeleterie réalise à elle seule 23 % du total des exportations verrières avec un montant atteignant 620 millions d’euros.
    — Rapport d’activité 2011, Fédération des industries du verre

Étymologie de « gobeleterie »

Dérivé du mot gobelet avec le suffixe -erie.

Usage du mot « gobeleterie »

Évolution historique de l’usage du mot « gobeleterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobeleterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gobeleterie »

Citations contenant le mot « gobeleterie »

  • La gobeleterie de Soignies s’est lancée dans la fabrication de verres en polymère réutilisables et recyclables sous la marque Alter Glass. Objectif: ouvrir le marché des grands événements populaires aux bières spéciales.
    L'Echo — Tradyglass veut promouvoir les trappistes dans les festivals | L'Echo
  • La nouvelle a été confirmée ce mardi par Herman Green, le patron de l'entreprise, et la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, actionnaire à 48% : Durobor, la dernière gobeleterie de Belgique située à Soignies, va faire aveu de faillite. Les banques n'ont pas soutenu la demande de crédit de la dernière chance de 10,5 millions d'euros faite par les deux actionnaires à l'automne dernier. 
    DH Les Sports + — C'est la fin pour Durobor: la dernière gobeleterie de Belgique est en faillite - DH Les Sports+
  • Persuadés que Durobor a encore un avenir, sept travailleurs de la gobeleterie de Soignies, qui a fait aveu de faillite en avril dernier, se sont mis en tête de reprendre eux-mêmes l’entreprise.
    L'Echo — Les travailleurs prêts à relancer Durobor | L'Echo
  • Durobor Glassware a fait faillite début mai dernier. Malgré des discussions avec des candidats intéressés par une reprise éventuelle de l’activité de la gobeleterie sonégienne, la Sogepa a annoncé mardi qu’elle stoppait l’alimentation du four de l’usine. Elle justifie sa décision par l’absence de garantie à ce jour d’une reprise à court terme.
    Le Soir — Durobor: sans garantie d’une reprise de Durobor, la Sogepa arrête l’alimentation du four de la gobeleterie - Le Soir
  • L'annonce a été faite il y a une semaine : Durobor ne renaîtra pas. Le projet de sauvetage de la dernière gobeleterie de Belgique est définitivement abandonné. Ce jeudi, le député louviérois Michel Di Mattia (PS) a interrogé le ministre wallon de l’économie, Willy Borsus (MR), pour se faire le relais des nombreuses interrogations des ex-travailleurs qui portaient ce projet de relance de l'usine de Soignies.
    DH Les Sports + — Le ministre détaille les raisons de l'échec de Durobor - DH Les Sports+
  • Créée en 1928 sous le nom de "Compagnie internationale de gobeleterie inébréchable", la société Durobor (un patronyme acquis dès 1935) aura connu son apogée dans les années 1980, exportant sa production dans plus de 80 pays. Les verres au sigle "Durobor", apparaissant en relief sur le fond, ont traversé plusieurs générations.
    L'Echo — Durobor, dernière gobeleterie du pays, ne renaîtra pas de ses cendres | L'Echo
  • Les prochains jours s'annoncent cruciaux pour l'avenir de Durobor et la concrétisation de son projet de reprise. Les ex-travailleurs de la gobeleterie de Soignies qui portent le dossier sont toujours à pied d'oeuvre pour tenter de convaincre les partenaires financiers, dont la Sogepa. "Le travail d’élaboration du plan financier continue avec le soutien du consultant externe", confirme le ministre wallon de l'économie Willy Borsus (MR), questionné par le député François Desquesnes (cdH) qui suit attentivement ce dossier.
    DH Les Sports + — Le ministre fait le point sur Durobor: "il est encore trop tôt pour se prononcer" - DH Les Sports+
  • Cela fait des semaines et des semaines que les anciens travailleurs de Durobor attendent. Leur projet de reprise de l'usine sonégienne n'a toujours pas été accepté par la Sogepa, bras financier de la Wallonie et propriétaire des murs de la gobeleterie. La constitution du dossier financier, en collaboration avec un consultant externe, prend en effet beaucoup plus de temps que prévu initialement.
    DH Les Sports + — La mise au point sur Durobor: "Il est essentiel de convaincre pourquoi ce projet réussirait" - DH Les Sports+

Traductions du mot « gobeleterie »

Langue Traduction
Anglais glassware
Espagnol cristalería
Italien cristalleria
Allemand glaswaren
Chinois 玻璃器皿
Arabe الأواني الزجاجية
Portugais vidro
Russe стеклянная посуда
Japonais ガラス製品
Basque beira
Corse cristalleria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.