La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vernier »

Vernier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vernier verniers

Définitions de « vernier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERNIER, subst. masc.

A. − MÉTROL. Dispositif formé de deux règles graduées, l'une fixe, l'autre mobile le long de celle-ci, permettant la mesure précise des subdivisions d'une échelle. Synon. vieilli nonius.Vernier circulaire, rectiligne; vernier au dixième, au cinquantième; mesurer au vernier. La lecture des index est assurée, dans le premier cas, par des verniers, dans le second, par des microscopes micrométriques (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 55).
B. − OPT., PHYSIOL. ,,Dispositif de mesure de l'acuité ou de la fusion binoculaire dans lequel le critère consiste à déceler le défaut d'alignement de deux traits verticaux`` (Mill. Vision 1981).
C. − ASTRON., en appos. Moteur vernier. ,,Moteur-fusée de faible poussée utilisé pour changer la direction du mouvement ou l'orientation d'un lanceur ou d'un véhicule spatial`` (GDEL).
Prononc.: [vε ʀnje]. Étymol. et Hist. 1796 (Journal des arts et manufactures, no5, thermidor an IV, p. 61). Empl. comme nom commun du nom de l'inventeur de l'instrument, le mathématicien fr. Pierre Vernier [1580-1637]. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 178. − Quem. DDL t. 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vernier \vɛʁ.nje\ masculin

  1. Échelle de graduation secondaire d’un instrument de mesure, permettant par une lecture analogique d’améliorer la précision de la mesure.
    • Un vernier, disposé à l’extrémité de la règle de cuivre, indiquait exactement l’allongement relatif de ladite règle, ce qui permettait de déduire l’allongement absolu du platine. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • À la fin du XVIIIe siècle, l’établissement du système métrique est l’occasion de recherches plus minutieuses. On se sert de verniers et de loupes. — (Gaston Bachelard, Essai sur la connaissance approchée, Librairie Philosophique J. Vrin, 1928, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERNIER (vèr-nié) s. m.
  • Instrument employé pour évaluer les fractions des divisions d'une échelle graduée ; c'est un limbe ou une réglette mobile, sur laquelle une longueur, égale à un certain nombre des divisions de l'échelle donnée, a été subdivisée en un même nombre de parties égales augmenté d'une unité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vernier »

Ainsi nommé du nom de l'inventeur, Vernier, géomètre français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom du mathématicien français Pierre Vernier inventeur du principe en 1631.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vernier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vernier vɛrnje

Fréquence d'apparition du mot « vernier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vernier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « vernier »

Langue Traduction
Anglais vernier
Espagnol vernier
Italien verniero
Allemand nonius
Chinois 游标
Arabe رنيه
Portugais vernier
Russe верньер
Japonais バーニア
Basque vernier
Corse vernier
Source : Google Translate API

Synonymes de « vernier »

Source : synonymes de vernier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vernier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vernier au scrabble : 10 points

Vernier

Retour au sommaire ➦