La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verglas »

Verglas

Définitions de « verglas »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERGLAS, subst. masc.

,,Dépôt de glace, généralement homogène et transparent, provenant de gouttelettes de bruine ou de gouttes de pluie en suspension sur les objets dont la surface est à une température inférieure à 0oC ou très peu supérieure`` (Hydrol. 1978). Plaque de verglas; glisser sur le verglas. Elles acceptent tout, les femmes de Paris, Leur âtre éteint, leurs pieds par le verglas meurtris (Hugo, Année terr., 1872, p. 135).Dans les temps de verglas ou lorsque le déblaiement a laissé à la surface de la chaussée une petite couche de neige tassée, les chevaux sont exposés à glisser surtout sur les pentes. On y remédie en répandant à la volée, avec la pelle, une petite quantité de sable (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 148).
Pluie de verglas. Pluie verglaçante. Une pluie de verglas était tombée toute la matinée rendant la D 11 à la limite du praticable (L'Est Républicain, 18 févr. 1993, p. 411, col. 1).
P. métaph. Quel désert que le luxe! C'est un gel, un verglas qui isole un être en le recouvrant. Ces femmes trop parées, trop peintes, on les contemple à travers une substance brillante et infrangible (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 187).
Prononc. et Orth.: [vε ʀglɑ], [-a]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Rob. 1985: [ɑ]; Martinet-Walter 1973, Warn. 1987: [ɑ], [a]; Lar. Lang. fr.: [a]. V. -as. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1193-97 verreglaz « couche de glace mince et transparente qui couvre le sol » (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, V, 2, p. 5); xves. verglas (Chansons du ms. du Cardinal de Rohan, éd. M. Löpelmann, no497, p. 316, vers 12). Comp. de verre* au sens de « glace ressemblant à du verre » et de glas, autre forme de glace* att. en partic. dans la région de la Loire: 1363 rompre les glaz de Loire (Compt. mun. de Tours, p. 295, Delaville ds Gdf.), dit ainsi parce que le verglas est lisse, transparent, fragile comme le verre; l'attest. tardive de glas (essentiellement dans la frange sud du fr.) alors que verglas vit essentiellement au Nord rend plausible l'interprétation de verglas comme déverbal d'un impers. verreglacier au sens de « former du verglas » (sens non att. dans les textes les plus anc.), formé sur un rapprochement des deux subst. verre et glace au sens de « geler en devenant comme du verre » (v. FEW t. 4, p. 143a, note 10). Fréq. abs. littér.: 51.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verglas \vɛʁ.ɡla\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Glaciologie) Couche de glace transparente, formée sur le sol par une pluie ou bruine qui se congèle à l’instant de sa chute.
    • Le pavé est couvert de verglas.
    • le verglas changeait les allées en miroirs. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERGLAS (vèr-glâ) s. m.
  • Couche mince et glissante de glace qui recouvre le sol et qui résulte de la congélation de la pluie à son arrivée sur la terre. Le pavé est couvert de verglas. Il tombe du verglas. Il fait du verglas.

HISTORIQUE

XIIIe s. Grans wereglas ou grans neges ou grans orages, Beaumanoir, III, 4.

XIVe s. Vereglaz, Du Cange, gelicidium.

XVIe s. Non seulement la gelée estoit forte, ains continuellement tomboit un verglas si terrible, que quasi les gens de pied ne pouvoient marcher sans tomber, Lanoue, 659.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verglas »

De l’ancien français verreglaz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, verglasse ; wallon, wargless. On a dit aussi vergiel. Vergiel, verglas sont composés de giel, gel, et de glas, masculin de glace (voy. GLACE, à l'historique). Reste le préfixe ver ; Diez y voit le mot verre : glace qui est comme du verre. Mais cette explication n'est guère compatible avec les formes were et war, non plus qu'avec voire, qui est la forme de verre dans Beaumanoir. Elles conduisent à l'anc. all. waron ; holl. weeren, se garer (voy. GARER) : gare à la glace, au gel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verglas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verglas vɛrgla

Fréquence d'apparition du mot « verglas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verglas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verglas »

  • Verglas : Quand on rit au verglas, on se moque de l’hiver.
    Pef — Dictionnaire des mots tordus
  • C'est un phénomène méconnu mais qui peu s'avérer très dangereux sur les routes estivales, notamment pour les deux-roues. Le "verglas d'été" peut se former après de longues périodes sans précipitations. La préfecture de l'Yonne alerte contre le risque d'accident
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Verglas d'été : sur la route, attention à ce danger trop peu connu
  • Rien n'est plus philosophe que le verglas. Que d'injures les humains ne lui ont-ils pas prodiguées !
    Pierre Dac — Y'a du mou dans la corde à noeuds !
  • Météo-France a décidé, jeudi 26 mars, de placer le département de la Haute-Corse en alerte orange pour la neige et le verglas, et ce, jusqu'à au moins 18 heures. « Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus » sur le nord de l'île de Beauté, où les flocons tombent depuis mercredi et dès 300-500 mètres d'altitude jeudi », écrit Météo-France.
    Boursorama — Météo : la Haute-Corse placée en alerte orange « neige et verglas » - Boursorama
  • Le bureau d’audiences interroge aussi le bureau de projet sur les mesures mises en place par ces autres villes pour assurer le bon fonctionnement d’un tramway dans des conditions de verglas, de gel et de dégel.
    Le Journal de Québec — 34 nouvelles questions du BAPE pour les dirigeants du tramway | JDQ
  • A partir de 16 heures ce dimanche 29 mars, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal sont en vigilance jaune neige et verglas. Selon Météo France, de la neige pourrait tomber dès 500 mètres d'altitude en fin d'après-midi. La prudence est de mise pour celles et ceux qui prennent la route.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — METEO. Neige et verglas : prudence en Auvergne
  • Le chemin des politiciens est parsemé de peaux de banane, parfois même sur des plaques de verglas.
    Ronald Butt — Times - 16 Février 1989
  • « Normalement, les gens font des “hurricane party”. Ils se rassemblent dans une seule maison pour faire le party, manger, suivre la météo et écouter les médias. Les ouragans sont un prétexte pour se réunir, un peu comme lors du verglas au Québec », a expliqué Mme Poupart.
    Le Journal de Montréal — Des Québécois prêts pour Isaias | Le Journal de Montréal
  • 11 h 50 : La vigilance jaune neige-verglas a été levée par MétéoFrance.
    Côte d'Or | Neige-verglas : il fallait être prudent ce matin dans le département

Traductions du mot « verglas »

Langue Traduction
Anglais ice
Espagnol hielo
Italien ghiaccio
Allemand eis
Chinois
Arabe جليد
Portugais gelo
Russe лед
Japonais
Basque izotz
Corse ghiaccio
Source : Google Translate API

Synonymes de « verglas »

Source : synonymes de verglas sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verglas au Scrabble ?

Nombre de points du mot verglas au scrabble : 11 points

Verglas

Retour au sommaire ➦