La langue française

Verger

Sommaire

Définitions du mot verger

Trésor de la Langue Française informatisé

VERGER, subst. masc.

A. − Terrain de plus ou moins grande importance planté d'arbres fruitiers d'une ou de plusieurs variétés. Verger d'amandiers, d'oliviers; verger entouré de haies; la porte du verger; les arbres, les fruits, les poires, les pommes du verger; au bas, au fond du verger; le verger et le potager. Le grand pommier du verger est tout blanc de fleurs (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 148).
Au sing. à valeur de coll. Ensemble des plantations d'arbres fruitiers d'une région, d'un pays. Le verger français. [Le] verger du Roussillon, devenu très gros producteur d'abricots (Industr. conserves, 1950, p. 15).
B. − P. méton., littér. Ensemble des arbres ou des fruits d'un verger. Verger en fleurs. L'automne a mûri les vergers (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 150).
Prononc. et Orth.: [vε ʀ ʒe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 11). Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert » (v. viride). Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers. Jardin* que l'on rencontre surtout au xiies. dans les textes norm. et anglo-norm. se répand à partir de la 2emoit. xiiies., d'abord au détriment de ort (v. hortillon) issu du lat. class. hortus et désignant le jardin potager. Pour désigner le jardin de Deduit ds le Roman de la Rose, Guillaume de Lorris utilise de nombreuses fois vergier et très rarement jardin (uniquement à la rime) alors que son continuateur Jean de Meun emploie davantage jardin que vergier (une seule fois à la rime). Les deux formes resteront en concurrence jusqu'à la fin du xves., v. A. Zipfel, Die Bezeichnungen des Gartens im Galloromanischen, Leipzig, 1943, pp. 15-20; v. aussi A. Stefenelli, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache, pp. 38-42. Fréq. abs. littér.: 808. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) 1 270; xxes.: a) 1 145, b) 1 042.

Wiktionnaire

Nom commun

verger \vɛʁ.ʒe\ masculin

  1. (Agriculture) Lieu planté d’arbres fruitiers.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers. — (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol.16, p.272, 1803)
    • Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les vergers ou les terrains vagues, où l’on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • […]; puis, ayant longé un champ d’avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l’ombre des pommiers. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière’', 1885)
    • […], mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l’essentiel du paysage méditerranéen français là où l’homme n’a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d’Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.174)
    • Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Québec) Pommeraie.

Verbe

verger \vɛʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mesurer, jauger avec une verge.
  2. Rayer comme de marques de verge.
    • Verger du papier, une étoffe.
  3. (Québec) Frapper, battre avec une verge.
    • Il s’est mis à me verger dessus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERGER (vèr-jé ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des vèr-jé-z en fleur) s. m.
  • Lieu planté d'arbres fruitiers. Il tronque son verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison, La Fontaine, Fabl. XII, 20. On ne peut trop recommander de clore les jardins destinés aux vergers, Genlis, Maison rust. t. II, p. 469, dans POUGENS. Le verger de Charles V, à l'endroit où est aujourd'hui le Jardin des plantes, est cité dans l'histoire comme une chose extraordinaire, Genlis, ib. p. 466. Des vergers odorants l'ombre voluptueuse, Les prés délicieux et les bocages frais, Delille, Én. VI.

HISTORIQUE

XIe s. Alez en est en un verger suz l'umbre, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Et que sont vert bois et vergier et pré, Couci, XI. Si l'esracerad de ceste bonne terre que à lur ancestres dunad e ultre mer les ventelerad, pur ço que il unt fait vergiers al servise de deable, Rois, p. 293.

XIIIe s. S'en alerent par aventure Les grans dames esbanoier Toutes douze en un vregier, Lai d'Ignaures.

XIVe s. Le Songe du vergier, titre d'un ouvrage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. VERGER. - ÉTYM. Ajoutez : La forme veridiarium se trouve dans Muratori, 1595, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERGER, une étoffe, une toile, &c. C’est la mesurer avec la mesure des longueurs, qu’on appelle verge. Voyez Verge.

Verger une barrique, un tonneau, un muid. C’est les jauger avec la verge. Voyez Verge. Dictionn. de commerce.

Verger, s. m. (Jardin.) jardin planté d’arbres fruitiers à plein vent. On appelle cerisaye, celui qui n’est planté que de cerisiers ; prunelaye, de pruniers ; pommeraye, de pommiers, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « verger »

(Nom) Du latin viridarium, de viridis, « vert ».
(Verbe) De verge, lui-même du latin virga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, varger ; prov. vergier, verdier ; it. verziere ; du lat. viridarium, de viridis, vert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verger vɛrʒe

Citations contenant le mot « verger »

  • Officiellement, l'association bénéficie d'une convention avec l'Établissement public d'aménagement (EPA) de Sénart signée en juin dernier pour exploiter le verger jusqu'au 31 octobre 2020 et pour récolter les poires et pommes dès la fin de l'été. leparisien.fr, Essonne, Seine-et-Marne : ils veulent sauver ce verger de la bétonisation à Sénart - Le Parisien
  • Pauline Voleau et France Affidi affectionnent tout particulièrement jouer dans les lieux anciens, sacrés, aquatiques, et naturels. C’était donc une évidence de les retrouver toutes deux dans le verger du musée. Un beau moment d’enchantement et de partage est promis, le concert est gratuit. ladepeche.fr, Puivert. Musée du Quercorb : la musique s’invite au verger - ladepeche.fr
  • Le beau verger des lettres plantureux Nous reproduit ses fleurs et grand jonchées. Clément Marot, L'Enfer
  • Le verger d'une femme pauvre est dans son corsage, et son champ sous son tablier. De Proverbe estonien
  • Une requalification du parc de Kerglaw a été engagée depuis 2017. Ce site chargé d’histoire accueillait, au temps des Forges, sur sa partie haute, un verger. Aujourd’hui, le projet est de reconquérir cet espace, à proximité de la médiathèque Diderot, en lui redonnant sa fonction originelle par la création d’un verger conservatoire assurant la pérennité des vieilles variétés locales, principalement de pommes. L’association Arborépom accompagne Inzinzac-Lochrist dans cette aventure. En effet, la Ville a déjà planté 35 pommiers porte-greffe en janvier 2020. Le Telegramme, Un verger conservatoire à Kerglaw - Inzinzac-Lochrist - Le Télégramme
  • À l’automne prochain, soixante pommiers et poiriers seront plantés pour former un verger conservatoire. , Serquigny. Un verger conservatoire va être créé | L'Éveil Normand
  • Un verger 100%, ce n'est pas si courant. Le Verger de Pirouette est situé dans les Deux-Sèvres à Saint Pardoux, au cœur de la Gâtine. France Bleu, Le verger de Pirouette à Saint Pardoux
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Machines de tracteurs de type jardin et verger en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026. gabonflash, Machines de tracteurs de type jardin et verger Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash
  • Après quelques centaines de mètres, s’opère une première halte dans un verger dit haute tige où se trouvent des pommiers et des poiriers. Petite leçon d’arboriculture où l’on apprend que le pommier donne ses premiers fruits « vers l’âge de sept ans », qu’il est en pleine production « vers trente ans » (sans les vers, c’est mieux) et que sa durée de vie est de l’ordre de « soixante à soixante-dix ans » alors qu’un poirier vit « entre deux cents et trois cents ans ». , Agenda de l'été : visite au pas du tracteur dans les vergers de la Galotière dans l'Orne | Le Réveil Normand
  • C'est l'une des activités prisées des touristes comme des Creusois, pendant l'été : aller cueillir ses propres myrtilles, dans les vergers. Cette année, la récolte s'annonce déjà réussie ! France Bleu, Les amateurs de myrtilles s'en donnent à coeur joie dans les vergers creusois
  •   Visite libre d’un domaine familial avec les dégustations des produits cidricoles qui sont élaborés à la propriété. Ce domaine familial de 9 ha au cœur des prés salés, et traversé par la rivière l’Yères, vit sous le signe du renouveau, de la diversité et reflète l’inspiration du jardinier. Villa 1900, dépendances, vergers, sous-bois, arbres centenaires et cours d’eau rythment le plaisir des yeux; la symétrie des futaies et les ondulations des plates-bandes s’accouplent pour créer l’harmonie dans les formes, des couleurs et des senteurs. Le sens de la surprise anime les lieux : à chaque pas surgissent des lignes de pommiers à cidre, des topiaires et des prairies au sein d’une zone humide naturelle. Unidivers, [ANIMATION CONFIRMEE] | Journées Européennes du Patrimoine | Parc et Verger les Prés Criel-sur-Mer vendredi 18 septembre 2020
  • Pendant une heure, par petits groupes de dix personnes (et dans le respect des gestes barrières) partez en compagnie d’un producteur de pommes du Limousin découvrir le cycle de production, les interventions au verger sur l’année, les secrets de cette fameuse pomme, l’agriculture raisonnée, les interventions phytosanitaires et les vergers éco-responsables. www.lepopulaire.fr, Reprenez la route de la pomme en visitant les vergers de la Haute-Vienne et de la Corrèze - Limoges (87000)
  • Alors que la voiture du chef approche d’une équipe de jeunes Français affairés dans un verger de pêches, trois d’entre eux se lèvent subitement pour se remettre fissa au travail. « Voilà, c’est pas sérieux, on est déçu, c’est une fois sur deux », appuie Patrice Vulpian. Même si « c’est une question de mentalité, pas de nationalité », le patron n’a visiblement pas de temps à perdre avec le tri des mentalités. Depuis des années, la politique de la maison était de ne plus chercher de Français. Une question d’état d’esprit peut-être. Mais cette année, c’est spécial, ils ont dû faire une centaine d’entretiens pour trouver une vingtaine de personnes qui tenaient la route. Selon Patrice Vulpian, les travailleurs français « peuvent se plaindre au bout d’une journée de taille » ; les travailleurs étrangers se montrent, eux, « plus résistants ». Reporterre, le quotidien de l'écologie, Des travailleurs étrangers peinent dans les vergers du Sud : l’envers du « manger français »
  • Inaugurée l’été dernier dans les soubassements du château de Girard, la Maison de la Figue permet de découvrir tous les aspects du fruit emblématique de la commune. Elle vient en appui du verger conservatoire de mille figuiers implanté en 2000 à Vézénobres pour doubler la collection de cent variétés du Conservatoire botanique national de Porquerolles. Outre des visites de ce verger, cet espace de 200 m² retrace l’histoire de Vézénobres, de la figue et de sa culture, à travers une approche pédagogique et ludique. Une vaste gamme de produits figuicoles (culinaires, artisanaux, cosmétiques…) y sont proposés à la vente. Spectacles, concerts et évènements y sont par ailleurs proposés tout au long de l’année. midilibre.fr, "Un village qui émerveille" - midilibre.fr
  • Il y a quelques jours, l’entreprise Collin, basée à Bouvron, est intervenue chemin de Banneau avec une pelleteuse pour réaliser un chemin en calcaire afin de relier le verger conservatoire. Ce chemin servira à Matthieu Wenské pour acheminer ces moutons vers le verger afin que le verger soit nettoyé. Le chemin servira aussi au tracteur de la commune pour venir faire l’entretien courant dans le verger. , Société | Un chemin d’accès au verger conservatoire
  • Béatrice et Eric Leguay confectionnent toutes sortes de confitures et gelées à partir des fruits produits dans leurs propres vergers. A côté des confitures et gelées dites "classiques", vous trouverez une multitude de saveurs et parfums originaux, que vous pourrez découvrir sur leur blog, par exemple de la confiture aux fleurs de pissenlit, de la poire à la vanille, de la pomme aux épices mais aussi des pâtes de fruits. La vente directe se fait à la ferme France Bleu, Le verger de Béatrice et Eric à La Neuville en Tourne à Fuy dans les Ardennes
  • Visite libre ou commentée du verger Tiocan du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Le verger tiocan Unidivers, Visite libre ou commentée du verger Tiocan Le verger tiocan Péron samedi 19 septembre 2020
  • Pour l’occasion, le président Hubert Lassus-Pigat, très heureux d’accueillir les élus assatois, a prononcé un discours de bienvenue. « C’est un honneur que vous nous faites de venir sur ce site. Merci donc Mr le Maire, adjoints et conseillers. Je vois une nouvelle équipe, jeune de surcroît, prendre les rênes de la commune et nous vous en félicitons. Je ne vous parlerai pas de la genèse du CLAB, Je vais plutôt vous parler de ce que nous sommes aujourd’hui et de ce vers quoi nous nous orientons.Avant de continuer, j’ai une pensée pour Bernard Schoenenberger qui lutte contre la maladie. Il a été un des premiers bénévoles venu pour m’aider. Sans lui, nous n’en serions pas là ». Ce jardin-verger où la biodiversité, clef de voute de l’écosystème, a acquis une notoriété et un rayonnement qui va bien au-delà du territoire : relation avec les instances régionales et départementales, lien avec des structures telles que le CVRA, l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, l’ethnopôle du CIRDoC, la Ciutad etc… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Assat: le conseil municipal a visité le jardin-verger du CLAB - La République des Pyrénées.fr
  • Samedi dernier, l’association arboricole et Horticole de Francaltroff et Environs organisait une cueillette de mirabelles dans son verger des Espen. Les visiteurs pouvaient venir récolter ces petits fruits de saison pour 1 euro le kilo. La raison, une trop grande quantité de fruits. , Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles - Radio Mélodie
  • Des tailles de rajeunissement ont été effectuées sur un vieux verger, les zones de prairies hautes ont été augmentées tandis que des moutons se chargent du pâturage de divers talus. Des nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux ont été installés, tout comme des gîtes à chauve-souris à proximité des points d’eau du golf, car ces chiroptères se nourrissent d’insectes très présents au-dessus de ces zones humides. L'Essor Savoyard, Le golf de Bossey améliore sa biodiversité et accueille la rare huppe fasciée - L'Essor Savoyard
  • Les bénévoles de l’association Verger du Lannog se sont retrouvés, ce mardi, pour une opération nettoyage autour des fruitiers. En plein Brexit, le prunier « Queen Victoria » fait l’objet de toutes les attentions. « La récolte promet d’être belle », déclare le président, Joel Gourmel. Le verger du Lannog va organiser, à la rentrée, une manifestation intitulée « On a un pépin » : chacun pourra faire partager ses talents culinaires et ses recettes autour des fruits et, comme à chaque fête du verger, tous les participants recevront lot. Le Telegramme, Verger du Lannog : les fruitiers ignorent la crise - Bohars - Le Télégramme
  • En cause, un feu de voiture qui commençait à se propager à un verger de plus de mille mètres carrés. , Faits-divers - Justice | Voiture en feu dans un verger
  • Depuis une dizaine d’années, les vergers limousins ont l’impression d’être en mode alternatif : la récolte est plutôt bonne les années impaires, plutôt mauvaise les années paires. www.lamontagne.fr, Dans les vergers de la Corrèze, on s'attend à une récolte 2020 de pommes réduite de moitié - Saint-Aulaire (19130)
  • Les premières mirabelles de l’été ont toujours un goût particulier. Dans un verger de Lagney, en Meurthe-et-Moselle, la récolte a lieu un peu en avance cette année, et surtout, entièrement à la main. Aucune machine ne secoue les arbres, mais des saisonniers prêteront mains fortes au cœur de la récolte. Franceinfo, Mirabelles : la cueillette à la main privilégiée
  • « Je dispose d’une quinzaine de ruches, installées trop récemment pour avoir pu récolter. Comme mes abeilles pollinisent sur le verger de la Cidrerie de la baie, à Planguenoual, je fais aussi découvrir sur mon stand son cidre, son jus de pommes bio et son vinaigre de cidre », détaille-t-il. Le Telegramme, Marché et contes, ce lundi, aux Rosaires - Plérin - Le Télégramme
  •   A petits pas contés, ces balades vous mèneront du four à pain jusqu’au grand chêne, se poseront au bord des « poull » puis près de la fontaine et feront halte au verger. Ici bocage et bâtis offrent un cadre propice à l’éveil de l’imaginaire. Tout un programme ! Avec la conteuse Céline Gumuchian et ses loups féroces, d’autres peureux, rusés, orgueilleux, drôles, clairvoyants, mystérieux, hou! merveilleux… Sur inscription. Unidivers, Riolets St Gweltaz : Ô Loup (contes) Guissény mercredi 5 août 2020
  • Il y a une réelle démarche de qualité puisqu’ils veillent à goûter tout ce que nous proposons ! Les Saveurs du verger, font profiter aux particuliers de ces produits de qualités sur deux points de ventes, l’un à Saint-Nazaire, Les saveurs du verger, l’autre à Guérande Le Potager. La Baule+, La quatrième édition des Carnets du Pouliguen est consacrée au patrimoine religieux – La Baule+
  • Les vergers de L’Ousse à Aussevielle produisent des pommes (la plupart en bio) et des kiwis depuis 1989. Dans la boutique de nombreux produits sont réunis la plupart en circuit court pour la vente France Bleu, Aussevielle : les vergers de l'Ousse produisent des pommes bio et des kiwis
  • Dans le verger, le masque n'est pas obligatoire mais conseillé. "Il fait très chaud, ça devient dur de respirer", explique Abdélali, saisonnier qui a choisi de porter un masque pendant sa cueillette. Le respect des règles de distanciation est quant à lui impératif. Franceinfo, Cet été 2020. Gestes barrières, tourisme, plages et vergers... Une semaine de reportage dans le sud-est de la France
  • À peine plus longue mais plus pentue (2,7 km et 116 m de dénivelé), la boucle « Mi-les-vignes Cure d’Air » invite à découvrir, au départ du cimetière, du square des Capucines ou du parc de la Cure d’Air (sur les hauteurs de Nancy) un enchaînement de verger et de jardins. Tel le jardin du Belvédère, niché au 112 de l’avenue Boufflers. D’ici comme de la Cure d’Air, pour le prix de quelques tiraillements dans les mollets, vue imprenable garantie sur les toits de Nancy ! , Un été en Lorraine | En balade dans les pas des anciens vignerons laxoviens
  • L'association des Croqueurs de pommes a pour vocation de sauvegarder les variétés fruitières anciennes de nos régions, l'un des volets de son action est la mise en place de verger de sauvegarde qui permet d'implanter les arbres correspondants. C'est le 23 février 2011 qu'a été signée la convention entre les Croqueurs de pommes du Bar, Der et Perthois et Jean Bozek, maire de la commune d'Eurville-Bienville, pour la création d'un tel verger sur un terrain communal de 1 650 m2 route de Narcy. Petit cours d'histoire... et démonstration !A lire dans Le JHM de ce lundi 3 août. LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, Eurville-Bienville : les Croqueurs en démonstration
  • EUR   Pour cette 13ème édition du « Salon, Salon d’Art, Salon d’Artagnan », peintres, sculpteurs, écrivains et artisans d’art investissent le verger plus que centenaire de l’Espace Croq’Nature. Ils vous feront découvrir leurs passions au travers de démonstrations, expositions, dédicaces et ventes de leurs créations. Parmi eux, venez à la rencontre de la toute jeune association « Talents bressans ». Unidivers, 13ème Salon, Salon d’Art, Salon d’Artagnan Sainte-Croix samedi 15 août 2020
  • Le prochain Jeudi du Jaudy aura lieu au bourg d’Hengoat, le 6 août. Au programme : à 19 h, dans le verger, la sieste sonore avec Toco la Taccata. Du castillan tocar (jouer) et de l’italien toccata (jouée). Solo pour bandonéon et Logelloop de Philippe Ollivier. À 20 h, fanfare puis à 21 h, Tea Gril & Coffe Boy : blues, jazz, manouche… le duo distille un swing généreux, populaire et dansant. Dans leur besace, des standards et reprises de Stevie Wonder, Nina Simone, Chick Korea et des compositions issues de leur album Granit Stomp. Ambiance débridée assurée. Restauration sur place. Gratuit. Le Telegramme, Le 3e Jeudi du Jaudy à Hengoat entre sieste et swing - La Roche-Jaudy - Le Télégramme
  • Deux pièges ont été installés : un devant le manoir et un autre dans le grand verger à l’entrée du domaine. De nombreuses espèces ont pu être observées et cette soirée viendra nourrir l’inventaire en cours des papillons nocturnes réalisé par l’association de protection de la nature, Bretagne vivante. Le Telegramme, Succès de la soirée papillons de nuit à Kernault - Mellac - Le Télégramme
  • Le parc du Loubet fait 4.000m2 et est divisé en trois espaces: un pour l’éducation canine, un verger et un jardin. Photo Sébastien Botella Nice-Matin, Depuis samedi, les habitants de Villeneuve-Loubet peuvent profiter d'un tout nouveau parc - Nice-Matin
  • Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont l’occasion de découvrir toutes les saveurs du terroir ardennais : légumes frais, fruits du verger, viandes, produits laitiers, oeufs, spécialités de pays… des produits de qualité, de saison et riches en goût qui combleront les gourmets et les gourmands.Retrouvez ici tous les marchés ! Unidivers, Marché des Producteurs de Pays sur la place Ducale Charleville-Mézières vendredi 14 août 2020
  • Aujourd’hui, les pommes du verger, « mais aussi un peu de poires, prunes et cerises », trouvent clients sur les marchés rouennais, dans une dizaine d’Amap et directement sur l’exploitation. « Les clients sont de plus en plus friands de ces produits. On vend, à mon avis, des produits de qualité, beaucoup moins cher qu’en grande surface. Les consommateurs sont d’accord pour du local, bio et en circuit court. » www.paris-normandie.fr, Autour de Rouen, les fermes périurbaines séduisent petit à petit
  • La vidéo, tournée par Pierre-Alain Dorange, cet habitant de Saint-Brice, prouve en tout cas le contraire. On y voit une famille de sangliers – environ une dizaine de bêtes – déambuler plutôt paisiblement dans ce verger. Sans toutefois retourner la terre. CharenteLibre.fr, A Saint-Brice, les sangliers déambulent tranquillement dans le jardin (vidéo) - Charente Libre.fr
  • Comme les petits fruits ne sont pas, au jardin, des hôtes de passage, il est indispensable de leur trouver une place définitive, sans les cantonner à l’alignement au verger et au potager. Pour cultiver le maximum d’espèces et de variétés, pensez à exploiter des endroits inhabituels, comme la palissade du jardin, les murs de la grange et de la maison, la descente de garage, un grillage, une clôture…et surtout, faites-en de belles haies gourmandes. La Croix, Cassis, framboises, raisins : les petits fruits gourmands du jardin
  • Kasymbek possède un verger de 19 hectares à Sarykamysh, son village natal dans la région kirghize d’Yssyk-Kol. Son entreprise, Kazy-Bek Agro Farm, cultive des variétés d’arbres nains et semi-nains d’abricots, de pommes, de prunes, de framboises et de noix, et les vend sur les marchés locaux, y compris aux grandes chaînes de vente au détail locales. Yourtopia : Actualités du monde, L'UE aide le Kirghizstan à développer la culture des fruits verts
  • Pommes, poires, cerises...noisettes, cassis, groseilles. Le plaisir d'aller au verger, de récolter ses fruits, ne manque pas de saveur. Mais comment concilier des cultures productives, saines, durables, sans traitements chimiques ? La permaculture offre des pistes de réflexion. auJardin.info, Le verger en permaculture
  • L’occasion de découvrir leurs magnifiques églises respectives érigées entre les XIIe et XVIe siècle, mais également un notable château du XVIIe siècle assorti de son parc merveilleusement constitué classé « jardin remarquable » et de son verger pédagogique.  , Les plus belles randonnées à effectuer en Essonne | Actu Essonne
  • Mardi 11 août. Découverte du Conservatoire du châtaignier, à Rignac, de 14 heures à 16 h 30 (tout public). Découverte de la castanéiculture, du verger, du patrimoine local et dégustation de produits à base de châtaigne. centrepresseaveyron.fr, Comprendre la nature pour mieux la protéger - centrepresseaveyron.fr
  • C'est un acharnement incompréhensible. Des producteurs de pommes, Jérôme et Bruno Revillard, deux frères regroupés au sein du Gaec des Devins sur la commune de Contamine-Sarzin (Haute-Savoie), ont vu un de leurs vergers saccagé à deux reprises, à quelques jours d'intervalle. leparisien.fr, Vandalisme : l’incroyable acharnement contre un verger de Haute-Savoie - Le Parisien
  • « Au lieu d’avoir un terrain qui ne servait à rien, autant y planter des arbres fruitiers d’espèces locales », raconte Christophe Bischoff, agent communal de Vry, qui, dès 2015, a l’idée d’ouvrir un verger communal. , Ici, on agit | Un verger communal ouvert à tous les habitants de Vry
  • Potager à la Française avec buis, espaliers, fontaine. Pièce d’eau, verger fleuri. 3 roseraies. Unidivers, Visite de jardins historiques Jardins de la Croze Billom vendredi 18 septembre 2020
  • Il y a quelques semaines, nous présentions le projet de Jérémy Guerbette de plantation d’un verger en permaculture, un modèle économique à échelle humaine pour une consommation exclusivement locale, dans et autour du Savès. Une cagnotte participative en ligne sur Miimosa était lancée. Le jeune agriculteur a réussi son pari, mobilisant 130 contributeurs et récoltant la coquette somme de 7 000 € pour concrétiser son rêve. Il exprime sa gratitude devant la générosité et l’enthousiasme soulevés par son beau projet (planter 85 arbres sur 2 000 m²) : "Jamais je n’aurais pensé atteindre l’objectif initial fixé à 4 000 € ! Au final, l’engouement a été tel que le budget du projet s’élève à présent à 7 000 €. Au-delà de l’aspect financier, c’est surtout toute une équipe de bras qui s’est constitué pour aider à planter mais aussi à préparer le terrain". ladepeche.fr, Seysses-Savès. Un verger en permaculture créé grâce à la cagnotte participative - ladepeche.fr
  • Les activités possibles sont diverses sur l’île Saint-Bernard. On peut y pique-niquer avec vue sur le lac Saint-Louis et la rivière Châteauguay; faire un retour dans le temps en se promenant sur le tertre de l’île où se trouvent un verger biologique, un ancien moulin à vent et le cimetière des Sœurs grises qui ont habité dans le Manoir d’Youville pendant des années. Ce bâtiment est désormais un Centre de villégiature qui propose 115 chambres. Journal Saint-François, Une île aux trésors de moins en moins cachés - Journal Saint-François
  • Collecter ou consommer de la nourriture ramassée sur le terrain au verger est un défi de la saison 3 du chapitre 2 de Fortnite. Il concerne le pack de challenges de la semaine 2 et permet de gagner de l'EXP pour votre Passe de Combat. Millenium, Fortnite : verger, collecter ou consommer de la nourriture ramassée sur le terrain - Millenium
  • Fanny et Jérémy Guerbette montent un beau projet sur la commune, la plantation d’un verger en permaculture. "Avec ce type de verger, on invite notre territoire à se mettre sur le chemin de la résilience alimentaire. On est dans l’après crise, on doit se relever. Il faut relocaliser les productions en respectant les équilibres naturels", dit Jérémy. Pour lui, tout a commencé il y a quelques mois en Lot-et-Garonne, au cours d’un stage au conservatoire végétal régional de Nouvelle Aquitaine, sur ce thème. ladepeche.fr, Seysses-Savès. Aidez-le à créer un verger en permaculture - ladepeche.fr
  • Le CTIFL organise une journée sur la conduite du verger de pommier, 2D ou 3D, sur son site de Lanxade (Dordogne). Cette journée prévue initialement le 26 mars a été reportée en raison des mesure de lutte contre l'épidémie de coronavirus. Réussir fruits & légumes | FLD, « Vers des vergers 2D plus étroits et plus rentables » | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Des pommes, des poires et rien d’autre, voilà la composition des quatre nouveaux jus 100% fruits du Verger de la Blottière. Avec ses jus certifiés Vergers Écoresponsables et Demain la Terre, une première sur ce type de produit, ce verger du Val de Loire met la qualité et le goût intense de ses fruits à l’honneur. Pour nourrir demain, Verger de la Blottière dévoile quatre jus 100% fruits certifiés Vergers Écoresponsables et Demain la Terre - Pour nourrir demain
  • Les trois spectacles de la saison 2020 se jouent en extérieur, dans le respect des règles sanitaires. Dans le verger pour le goûter, les familles se délectent de Deux Rien, un duo de mime poétique et clownesque imaginé par Clément Belhache et Caroline Maydat, que l’on retrouve derrière le logis à l’heure de l’apéro en compagnie d’Aurore Déon et de Johanna Silberstein pour la reprise de Prodiges® de Mariette Navarro, l’un des succès de la Compagnie du Veilleur créé en 2012 au Théâtre de Touars, autour du procédé de la vente pyramidale. Puis en guise de dîner, Jeanne Desoubeaux met en scène Les Noces de Samira Sedira, pièce écrite à Alloue lors d’une résidence, commande conjointe de La Poudrerie à Sevran et de La Maison Maria Casarès. L’autrice qui s’est fait connaitre avec son roman L’Odeur des Planches qui est devenu ensuite une pièce avec Sandrine Bonnaire dans une mise en scène de Richard Brunet et qui racontait sa propre expérience de femme de ménage, décrit dans Les Noces, les préparatifs d’un mariage entre un jeune homme habitant Sevran et une jeune femme originaire d’Alloue. Un choc des cultures entre deux mondes qui se méconnaissent. Samira Sedira pour mener à bien l’écriture de sa pièce a mené des entretiens au printemps 2019 avec des habitants des deux territoires. Le résultat donne une satire rondement menée par Cloé Lastère, Arthur Daniel et le musicien Jérémie Archache (en alternance avec Martial Pauliat). Sceneweb, / reportage / Le festival d'été de La Maison Maria Casarès égaye tous les sens
  • « On est à une trentaine de kilomètres de la capitale de la pomme. Je trouve ça inconcevable qu’on ne mette pas de l’avant des produits du Québec. Ça ne me rentre pas dans la tête. C’est choquant », soupire Sylvain Pelletier, propriétaire du verger de quinze hectares Les Jardins d’Émilie, à Rougemont, en Montérégie.  Le Journal de Montréal, Costco fait le plein de pommes à 14 000 kilomètres du Québec | JDM
  • Le projet comprend donc une résidence hôtelière cinq étoiles avec 56 chambres, allant du studio de 23 m² au T2 de 34 m², avec piscine et parking en sous-sol, un hôtel quatre étoiles avec 79 chambres, deux restaurants, une brasserie et un établissement plus gastronomique, une salle de banquet de 300 places, des salles de séminaire, une résidence seniors de 91 chambres allant du T1 au T3, comprenant dans les parties communes une salle de fitness, un club-house, un espace beauté, 20 appartements allant de 70 à 90 m² et 18 maisons individuelles de 100 à 126 m² sur des parcelles allant de 300 à 550 m² avec jardins privatifs. Ces appartements et maisons formeront le Domaine du verger. Le Telegramme, À Bénodet, un complexe immobilier de luxe à la place de l’hôtel Ker-Moor - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « verger »

Langue Traduction
Anglais orchard
Espagnol huerta
Italien frutteto
Allemand obstgarten
Chinois 果园
Arabe بستان
Portugais pomar
Russe фруктовый сад
Japonais オーチャード
Basque baratza
Corse ortu
Source : Google Translate API

Synonymes de « verger »

Source : synonymes de verger sur lebonsynonyme.fr
Partager