La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verger »

Verger

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verger vergers

Définitions de « verger »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERGER, subst. masc.

A. − Terrain de plus ou moins grande importance planté d'arbres fruitiers d'une ou de plusieurs variétés. Verger d'amandiers, d'oliviers; verger entouré de haies; la porte du verger; les arbres, les fruits, les poires, les pommes du verger; au bas, au fond du verger; le verger et le potager. Le grand pommier du verger est tout blanc de fleurs (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 148).
Au sing. à valeur de coll. Ensemble des plantations d'arbres fruitiers d'une région, d'un pays. Le verger français. [Le] verger du Roussillon, devenu très gros producteur d'abricots (Industr. conserves, 1950, p. 15).
B. − P. méton., littér. Ensemble des arbres ou des fruits d'un verger. Verger en fleurs. L'automne a mûri les vergers (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 150).
Prononc. et Orth.: [vε ʀ ʒe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 11). Du lat. class. viridiarium « jardin de plaisance, bosquet » dér. de viridis « vert » (v. viride). Au Moy. Âge, terme usuel pour désigner à la fois le jardin d'agrément et le jardin planté d'arbres fruitiers. Jardin* que l'on rencontre surtout au xiies. dans les textes norm. et anglo-norm. se répand à partir de la 2emoit. xiiies., d'abord au détriment de ort (v. hortillon) issu du lat. class. hortus et désignant le jardin potager. Pour désigner le jardin de Deduit ds le Roman de la Rose, Guillaume de Lorris utilise de nombreuses fois vergier et très rarement jardin (uniquement à la rime) alors que son continuateur Jean de Meun emploie davantage jardin que vergier (une seule fois à la rime). Les deux formes resteront en concurrence jusqu'à la fin du xves., v. A. Zipfel, Die Bezeichnungen des Gartens im Galloromanischen, Leipzig, 1943, pp. 15-20; v. aussi A. Stefenelli, Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache, pp. 38-42. Fréq. abs. littér.: 808. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) 1 270; xxes.: a) 1 145, b) 1 042.

Wiktionnaire

Verbe - français

verger \vɛʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mesurer, jauger avec une verge.
  2. Rayer comme de marques de verge.
    • Verger du papier, une étoffe.
  3. (Québec) Frapper, battre avec une verge.
    • Il s’est mis à me verger dessus.

Nom commun - français

verger \vɛʁ.ʒe\ masculin

  1. (Agriculture) Lieu planté d’arbres fruitiers.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers. — (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol.16, p.272, 1803)
    • Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les vergers ou les terrains vagues, où l’on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • […]; puis, ayant longé un champ d’avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l’ombre des pommiers. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière’', 1885)
    • […], mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l’essentiel du paysage méditerranéen français là où l’homme n’a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d’Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.174)
    • Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Québec) Pommeraie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERGER (vèr-jé ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des vèr-jé-z en fleur) s. m.
  • Lieu planté d'arbres fruitiers. Il tronque son verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison, La Fontaine, Fabl. XII, 20. On ne peut trop recommander de clore les jardins destinés aux vergers, Genlis, Maison rust. t. II, p. 469, dans POUGENS. Le verger de Charles V, à l'endroit où est aujourd'hui le Jardin des plantes, est cité dans l'histoire comme une chose extraordinaire, Genlis, ib. p. 466. Des vergers odorants l'ombre voluptueuse, Les prés délicieux et les bocages frais, Delille, Én. VI.

HISTORIQUE

XIe s. Alez en est en un verger suz l'umbre, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Et que sont vert bois et vergier et pré, Couci, XI. Si l'esracerad de ceste bonne terre que à lur ancestres dunad e ultre mer les ventelerad, pur ço que il unt fait vergiers al servise de deable, Rois, p. 293.

XIIIe s. S'en alerent par aventure Les grans dames esbanoier Toutes douze en un vregier, Lai d'Ignaures.

XIVe s. Le Songe du vergier, titre d'un ouvrage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. VERGER. - ÉTYM. Ajoutez : La forme veridiarium se trouve dans Muratori, 1595, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERGER, une étoffe, une toile, &c. C’est la mesurer avec la mesure des longueurs, qu’on appelle verge. Voyez Verge.

Verger une barrique, un tonneau, un muid. C’est les jauger avec la verge. Voyez Verge. Dictionn. de commerce.

Verger, s. m. (Jardin.) jardin planté d’arbres fruitiers à plein vent. On appelle cerisaye, celui qui n’est planté que de cerisiers ; prunelaye, de pruniers ; pommeraye, de pommiers, &c. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « verger »

Berry, varger ; prov. vergier, verdier ; it. verziere ; du lat. viridarium, de viridis, vert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) Du latin viridarium, de viridis, « vert ».
(Verbe) De verge, lui-même du latin virga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verger vɛrʒe

Citations contenant le mot « verger »

  • Le verger d'une femme pauvre est dans son corsage, et son champ sous son tablier.
    Proverbe estonien
  • Le beau verger des lettres plantureux Nous reproduit ses fleurs et grand jonchées.
    Clément Marot — L'Enfer
  • À l’automne prochain, soixante pommiers et poiriers seront plantés pour former un verger conservatoire.
    Serquigny. Un verger conservatoire va être créé | L'Éveil Normand
  • Béatrice et Eric Leguay confectionnent toutes sortes de confitures et gelées à partir des fruits produits dans leurs propres vergers. A côté des confitures et gelées dites "classiques", vous trouverez une multitude de saveurs et parfums originaux, que vous pourrez découvrir sur leur blog, par exemple de la confiture aux fleurs de pissenlit, de la poire à la vanille, de la pomme aux épices mais aussi des pâtes de fruits. La vente directe se fait à la ferme
    France Bleu — Le verger de Béatrice et Eric à La Neuville en Tourne à Fuy dans les Ardennes
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Machines de tracteurs de type jardin et verger en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026.
    gabonflash — Machines de tracteurs de type jardin et verger Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash
  • Samedi dernier, l’association arboricole et Horticole de Francaltroff et Environs organisait une cueillette de mirabelles dans son verger des Espen. Les visiteurs pouvaient venir récolter ces petits fruits de saison pour 1 euro le kilo. La raison, une trop grande quantité de fruits.
    Une cueillette pour de (trop) nombreuses mirabelles - Radio Mélodie
  • Des pommes, des poires et rien d’autre, voilà la composition des quatre nouveaux jus 100% fruits du Verger de la Blottière. Avec ses jus certifiés Vergers Écoresponsables et Demain la Terre, une première sur ce type de produit, ce verger du Val de Loire met la qualité et le goût intense de ses fruits à l’honneur.
    Pour nourrir demain — Verger de la Blottière dévoile quatre jus 100% fruits certifiés Vergers Écoresponsables et Demain la Terre - Pour nourrir demain
  • L'association des Croqueurs de pommes a pour vocation de sauvegarder les variétés fruitières anciennes de nos régions, l'un des volets de son action est la mise en place de verger de sauvegarde qui permet d'implanter les arbres correspondants. C'est le 23 février 2011 qu'a été signée la convention entre les Croqueurs de pommes du Bar, Der et Perthois et Jean Bozek, maire de la commune d'Eurville-Bienville, pour la création d'un tel verger sur un terrain communal de 1 650 m2 route de Narcy. Petit cours d'histoire... et démonstration !A lire dans Le JHM de ce lundi 3 août.
    LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — Eurville-Bienville : les Croqueurs en démonstration
  • En cause, un feu de voiture qui commençait à se propager à un verger de plus de mille mètres carrés.
    Faits-divers - Justice | Voiture en feu dans un verger
  • EUR   Pour cette 13ème édition du « Salon, Salon d’Art, Salon d’Artagnan », peintres, sculpteurs, écrivains et artisans d’art investissent le verger plus que centenaire de l’Espace Croq’Nature. Ils vous feront découvrir leurs passions au travers de démonstrations, expositions, dédicaces et ventes de leurs créations. Parmi eux, venez à la rencontre de la toute jeune association « Talents bressans ».
    Unidivers — 13ème Salon, Salon d’Art, Salon d’Artagnan Sainte-Croix samedi 15 août 2020
Voir toutes les citations du mot « verger » →

Traductions du mot « verger »

Langue Traduction
Anglais orchard
Espagnol huerta
Italien frutteto
Allemand obstgarten
Chinois 果园
Arabe بستان
Portugais pomar
Russe фруктовый сад
Japonais オーチャード
Basque baratza
Corse ortu
Source : Google Translate API

Synonymes de « verger »

Source : synonymes de verger sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verger au Scrabble ?

Nombre de points du mot verger au scrabble : 10 points

Verger

Retour au sommaire ➦

Partager