La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verdissement »

Verdissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verdissement verdissements

Définitions de « verdissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERDISSEMENT, subst. masc.

A. −
1. [À propos de végétaux] Action, fait de devenir vert sous l'effet de la pigmentation chlorophyllienne. La mouillure de l'herbe (...) le verdissement du lilas (Jammes, Rom. du lièvre, 1903, p. 336).Ce besoin inné (...) d'éternel retour que seuls la croissance du blé ou le verdissement des vignes offrent à l'homme (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 34).
2. CONCHYLIOL. Affinage des huîtres, dans les claires où la diatomée Navicula ostrearia leur donne une coloration verte et un goût spécial, entraînant, en fonction du temps de verdissement, une commercialisation sous diverses appellations: fine de claire − 3 mois, verte de claire − 2 à 3 semaines (d'apr. Cabanne Géogr. 1984). Synon. verdissage (rem. s.v. verdir).Les huîtres (...) consomment les Diatomées bleues (...), le pigment bleu devient vert et teint de cette couleur leurs branchies et leurs palpes labiaux comme il verdit aussi les mêmes organes de divers Mollusques (...) le fait de mettre en communication deux claires dont l'une est en verdeur amène le verdissement des huîtres de l'autre (Bot., 1960, p. 198 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − Péj. Action, fait de devenir verdâtre.
1. [À propos d'une chose concr., sous l'effet de l'humidité] Ton vert de la moisissure. La rude pierre marine, diversement colorée, ici par la décomposition des amalgames métalliques (...), là par la moisissure, étalait par places des pourpres affreuses, des verdissements suspects (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 252).
2. [À propos d'une pers., de son visage, sous l'effet d'une cause pathol.] Action, fait de devenir blafard, de prendre une teinte malsaine. Synon. blêmissement, pâleur.Je voyais l'ictère (...) gagner son visage (...). Le caractère espagnol de son masque s'accentuait par ce verdissement noirâtre qui lui donnait une espèce de beauté, mais effrayante (Bourget, Sens mort, 1915, p. 85).
Prononc.: [vε ʀdismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1859 « fait de devenir vert » (Hugo, Légende, t. 1, p. 33). Dér. de verdir*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verdissement \vɛʁ.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Coloration des plantes due à l'apparition de la chlorophylle dans les feuilles.
  2. (Figuré) Prise en compte des préoccupations environnementales dans les activités usuelles.
    • L'accord de Kyoto a engendré un verdissement des administrations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERDISSEMENT (vèr-di-se-man) s. m.
  • Action de devenir vert. Sur le verdissement des plantes étiolées, Prillieux, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIX, p. 1023.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verdissement »

(Siècle à préciser) Dérivé de verdir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verdissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verdissement vɛrdisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « verdissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verdissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verdissement »

  • Préoccupé par l’effet des changements climatiques dans les villes, le candidat à la chefferie du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon propose que Québec impose des objectifs de verdissement pour les futurs projets d’infrastructure.
    Journal Métro — Québec doit stimuler le verdissement des villes, selon St-Pierre Plamondon
  • Dimanche 19 juin 2020, le Sénat a voté un amendement pour accélérer le renouvellement et le verdissement du parc automobile de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Il porte sur un volume de 2 300 véhicules neufs dont la moitié en version 100 % électrique.
    Important verdissement pour la flotte de la police et de la gendarmerie
  • Pour la première fois, la BCE ouvre la voie à un verdissement de son programme de rachat d'actifs de près de 3.000 milliards d'euros. Malgré le Covid-19, Christine Lagarde ne souhaite pas remettre à plus tard son engagement en faveur du climat.
    Les Echos — La BCE veut être la première banque centrale à verdir son bilan | Les Echos
  • Les zones rurales sont-elles concernées par des résultats similaires ? La réponse est non. La ruralité ne peut faire confiance à cette gastronomie politique où se mélangent les carpes, les lapins, l'eau douce et l'eau salée. Doit-on nourrir des craintes politiques de cette situation ? La réponse est oui, si nous ne savons pas en tirer toutes les conséquences. Etre tenté par une course à l'échalote autour du verdissement est un pari perdu d'avance.
    leparisien.fr — «En Vert et contre tous» - Le Parisien
  • Sur ses épaules, la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route livrée par les 150 de la convention citoyenne pour le climat, le verdissement du «nouveau chemin» vendu par Macron et le sauvetage du bilan écologique du Président, mis sous pression par les succès écologistes aux municipales. Rien que ça. Barbara Pompili devient ministre de la Transition écologique et numéro 3 du gouvernement Castex. Un poste de l’impossible qui a consumé trois prédécesseurs en trois ans.
    Libération.fr — Barbara Pompili chargée de verdir le gouvernement - Libération

Traductions du mot « verdissement »

Langue Traduction
Anglais greening
Espagnol verdeado
Italien greening
Allemand begrünung
Chinois 绿化
Arabe تخضير
Portugais esverdeamento
Russe экологизация
Japonais 緑化
Basque greening
Corse ecologizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « verdissement »

Source : synonymes de verdissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verdissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot verdissement au scrabble : 18 points

Verdissement

Retour au sommaire ➦