La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruelle »

Ruelle

[rµɛl]
Ecouter

Définitions de « ruelle »

Ruelle - Nom commun

  • Voie étroite et souvent sinueuse, typiquement située dans un espace urbain dense. Au Québec, désigne également une voie de service parallèle aux rues principales, bordant les arrières des propriétés.

    Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Figuré) Espace restreint entre le côté d'un lit et le mur.

    Les deux enfants avaient glissé dans la ruelle ; elle les sépara, se coucha entre eux et, passant ses bras sous les deux petits corps, elle s’immobilisa, les yeux ouverts, crucifiée.
    — Ernest Pérochon, Nêne
  • (Désuet) Pièce servant à la fois de chambre à coucher et de salon pour l'élite sociale; alcôve destinée aux conversations intimes.

    Un alcoviste qui se respecte offre à la souveraine de la ruelle qu’il fréquente des divertissements souvent assez coûteux.
    — Félix Hémon, Cours de littérature à l’usage des divers examens: Parties 5 à 6

Expressions liées

  • Briller dans les ruelles
  • Dédale, labyrinthe de ruelles
  • Ruelle (espace laissé entre un côté du lit et le mur ou entre deux lits.)
    Tu mettrais l'univers entier dans ta ruelle, Femme impure!
    — Baudelaire, Les Fleurs du Mal
  • Tenir ruelle

Étymologie de « ruelle »

Du moyen français ruelle, lui-même de l’ancien français ruel. Diminutif de rue avec le suffixe -elle. Apparaît vers 1140.

Usage du mot « ruelle »

Évolution historique de l’usage du mot « ruelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ruelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ruelle »

Citations contenant le mot « ruelle »

  • En conséquence, quand nous fûmes rentrés à la maison, et que nous eûmes pris notre thé, j’attirai Biddy dans notre petit jardin qui longe la ruelle
    Charles Dickens — Les grandes Espérances
  • En témoigne la fameuse « ruelle du cul-de-lampe » bordée de buis taillés en boule. Et elle grimpe tout droit à l'abbaye. « Les moines bénédictins l'empruntaient pour rejoindre la pitance », détaille Mégane Perlot, guide touristique. Mais aujourd'hui plus question de visiter cette ancienne abbaye. Rachetée en 1823 par la maison Moët & Chandon (filiale de LVMH, propriétaire du « Parisien » - « Aujourd'hui en France », NDLR), c'est devenu un lieu privé et réservé à des réceptions VIP. Car Dom Pérignon s'est mué en une marque de prestige connue dans le monde entier.
    leparisien.fr — Le village où dom Pérignon a inventé le champagne - Le Parisien
  • Aussi, l'encadrement des loyers tel qu'il est appliqué aujourd'hui est acté par quartier. Or, à Paris plus qu'ailleurs, dans un même quartier ou d'une ruelle à une autre, la valeur des biens varie beaucoup.
    Encadrement des loyers à Paris : les bailleurs hors-la-loi ? - Éditions Francis Lefebvre
  • La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.
    Caroline Llewellyn — The Masks of Rome
  • Les serveurs portent tous un masque, et dans la grande salle comme dans la cour pavée, « en terrasse », la distanciation physique est respectée. Voilà pour les mesures sanitaires chez Pierre & Clément. Un restaurant troyen qui a ouvert ses portes en juin 2019 dans les locaux de l’ex-Mignardise, ruelle des Chats (hôtel XVIe avec une aile XVIIe).
    Journal L'Est Eclair — Troyes : offre bistronomique d’été chez Pierre & Clément
  • Fissuré suite à un affaissement de la chaussée de la ruelle d’Orléans, l’enceinte du parc fait l’objet depuis quelques jours d’un chantier de rénovation.
    La Voix du Nord — Le mur de Saint-Walloy à Montreuil va être restauré
  • Pour rappeler la présence des jeunes résidants, on retrouve au centre de plusieurs ruelles de jolis panneaux déclinant les prénoms des enfants qui la fréquentent.
    La Presse — La bonne idée : la ruelle aux enfants
  • Je discutais avec le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, la semaine dernière, et il m’a appris quelque chose que je juge opportun de partager avec vous. Pas besoin d’une coalition de voisins organisés en petite société pour améliorer sa ruelle: une seule personne peut faire la différence, juste en formulant une requête.
    Le Journal de Montréal — Un jour, tu seras belle, ma ruelle! | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « ruelle »

Langue Traduction
Anglais alley
Espagnol callejón
Italien vicolo
Allemand gasse
Chinois 胡同
Arabe زقاق
Portugais beco
Russe аллея
Japonais 路地
Basque kalezulo
Corse chjassu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.