La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « venteux »

Venteux

[vɑ̃tø]
Ecouter

Définitions de « venteux »

Venteux - Adjectif

  • Exposé fréquemment aux courants d'air; soumis à l'action des vents.

    […] quelque chose de pareil à l’exaltation des messes chantées, à l’ivresse d’une belle journée ensoleillée et venteuse, au grand contentement qu’apporte une aubaine ou la promesse sûre d’une riche moisson.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine
  • (Désuet) Susceptible de provoquer la formation de gaz dans le système digestif.

    Dans son article culinaire, l'auteur met en garde contre certaines légumineuses, dont la consommation peut s'avérer venteuse, créant ainsi un inconfort digestif indéniable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Climat, temps venteux
  • Mois venteux
  • Pluvieux et venteux
  • Venteux et humide

Étymologie de « venteux »

Du latin ventosus, provenant de ventus (vent). On retrouve des formes similaires en provençal ventos, espagnol et italien ventoso.

Usage du mot « venteux »

Évolution historique de l’usage du mot « venteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « venteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « venteux »

Citations contenant le mot « venteux »

  • Pour les rafales liées aux orages, au joran et à la vaudaire de foehn (vents qui par définition se mettent en place brusquement et agissent par à-coups), le météorologue avertit ces événements par tranche de 30 minutes à 2 heures, selon la durée estimée de l’épisode venteux et renouvelle l’avis si le risque de rafales lié à l’épisode se poursuit.
    Lacs: que signifient les feux d’alerte?
  • Sur le site venteux de l’espace grand festival de Cap Découverte, Manoa, Walid, Adam, Wassim, Manoa, Théana, Dylan et Raphaël ont découvert les mystères de l’orientation du vent, la météo, et l’apprentissage du parapente en solo, le vol biplace, et le cerf-volant de traction.
    ladepeche.fr — Carmaux. Wagga-Club et EJC : les jeunes dans le vent - ladepeche.fr
  • Temps majoritairement gris, peu venteux et sec.
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Météo : un 1er mai gris, peu venteux et sec
  • Après un début de semaine calme et généralement sec, le temps a changé depuis mercredi avec le retour d’un temps agité, instable, venteux et plus frais. La tempête Louis est à surveiller ce jeudi 22 février.
    Météo : temps humide et venteux | Météo-France
  • Selon les indications de Météo France, un phénomène venteux abordera le département par Sud, Sud-ouest, et sévira toute la journée de samedi.
    Les services de l'État dans l'Allier — Alerte phénomènes venteux dans l’Allier - Communiqués de presse 2023 - Communiqués de presse - Actualités - Les services de l'État dans l'Allier

Traductions du mot « venteux »

Langue Traduction
Anglais windy
Espagnol ventoso
Italien ventoso
Allemand windig
Chinois 有风的
Arabe عاصف
Portugais ventoso
Russe ветреный
Japonais 風が強い
Basque ventosa
Corse ventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.