La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampirisme »

Vampirisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vampirisme vampirismes

Définitions de « vampirisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAMPIRISME, subst. masc.

A. − Vieux
1. Croyance aux vampires. (Dict. xixeet xxes.).
2. Ensemble des traits caractérisant les vampires; état de vampire. Les signes du vampirisme sont: la conservation d'un cadavre (...) la fluidité du sang, la souplesse des membres (Mérimée, Guzla, 1827, p. 223).Ce sommeil de plomb est l'une des phases connues de cet état encore mal observé du vampirisme (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 15).
3. Ensemble de faits, de cruautés attribués aux vampires. Si l'un prétend justifier la sodomie, un autre justifiera l'onanisme, le vampirisme, le viol des enfants, l'anthropophagie (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1914, p. 220).
B. − Au fig. Avidité de gain, exploitation féroce. Vampirisme des usuriers. De nombreux cas de vampirisme sont signalés par de malheureux fournisseurs, aux quatre coins de l'hexagone (WellhoffComm.1977).
C. − PSYCH. [Corresp. à vampire I C 2] Maladie mentale qui caractérise le vampire; en partic., ,,forme de sadisme majeur dans laquelle le sujet saigne sa victime ou l'étrangle avant de la violer`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [vɑ ̃piʀism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1738 « ensemble des traits caractérisant les vampires » (D'Argens, Lettres juives, t. 4, p. 150); 2. 1771 « croyance aux vampires » (Trév.); 3. 1801 au fig. « âpre avidité des personnes qui s'enrichissent aux dépens d'autrui » (Mercier Néol. t. 2, p. 307); 4. 1856 « maladie mentale qui caractérise le vampire » (Baudel., Hist. extr., p. XVIII). Dér. de vampire*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vampirisme \vɑ̃.pi.ʁism\ masculin

  1. (Légendaire) État des vampires.
    • les cadavres de ces quatre autres personnes mortes de Vampirisme. — (A. Calmet, Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires ou les revenants de Hongrie, de Moravie, etc. Tome II, page 44. 1751)
    • Oui, dans mon enfance, j’ai vu déterrer, dans le cimetière d’un village appartenant à mon père, quarante personnes mortes en quinze jours, sans que l’on pût deviner la cause de leur mort. Dix-sept ont donné tous les signes du vampirisme, c’est-à-dire qu’on les a retrouvés frais, vermeils, et pareils à des vivants ; les autres étaient leurs victimes. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Le traitement contre le vampirisme recouvre diverses pratiques. Le squelette de Sozopol (est) notamment fut transpercé par un soc de charrue. — (Le Point, 15 juin 2012)
  2. Croyance aux vampires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAMPIRISME (van-pi-ri-sm') s. m.
  • Croyance aux vampires. J'ai vu déterrer quarante personnes… dix-sept ont donné tous les signes du vampirisme, c'est-à-dire qu'on les a trouvés frais, vermeils et pareils à des vivants, A. Dumas, les Mille et un fantômes, X.

    Fig. Avidité sans mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vampirisme »

 Dérivé de vampire, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vampirisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vampirisme vɑ̃pirism

Fréquence d'apparition du mot « vampirisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vampirisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vampirisme »

  • Cette capacité évolue en "Descendant chauve-souris" ce qui invoque des chauve-souris proche de vous qui infligent des dégâts de magie toutes les secondes ou bien en "Descendant parfait". Cette deuxième transformation vous fait passer en vampirisme de stade 5 ce qui vous confère les bonus du stade 4 sans les malus.
    Jeuxvideo.com — The Elder Scrolls Online Greymoor : rework du vampirisme, notre guide complet - Actualités - jeuxvideo.com
  • La deuxième partie de cette refonte concerne l'impact du vampirisme sur le gameplay. Il y aura 4 niveaux de vampirisme, qui décroîtront au fil du temps, vous forçant à vous nourrir pour utiliser vos compétences de vampire à leur maximum, notamment en réduisant leur coût, mais aussi en débloquant certaines capacités passives. En contrepartie, avoir un niveau de vampirisme de plus en plus élevé donnera un malus de plus en plus important à la récupération de santé, les dégâts de feu reçus et le coût des compétences non-vampiriques.
    The Elder Scrolls Online — The Elder Scrolls Online - Le vampire nouveau est arrivé - The Elder Scrolls Online
  • L’un des premiers textes de fiction autour du thème du vampirisme est un poème de l’auteur allemand Heinrich August Ossenfelder, intitulé « Der Vampir » et datant du 25 Mai 1748. N’existant pas de traduction française, nous vous mettons le texte originel en langue allemande et sa traduction anglaise.
    LeMagduCine — Les origines du vampire en littérature | LeMagduCine

Traductions du mot « vampirisme »

Langue Traduction
Anglais vampirism
Espagnol vampirismo
Italien vampirismo
Allemand vampirismus
Chinois 吸血鬼
Arabe مصاصي الدماء
Portugais vampirismo
Russe вампиризм
Japonais 吸血鬼
Basque vampirism
Corse vampirisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vampirisme »

Source : synonymes de vampirisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vampirisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vampirisme au scrabble : 19 points

Vampirisme

Retour au sommaire ➦