La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vallonnement »

Vallonnement

Définitions de « vallonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALLONNEMENT, subst. masc.

A. − GÉOGR. Relief d'un terrain présentant des vallons et des collines. Vallonnement herbeux, profond; large vallonnement; vallonnement des dunes. De multiples vallonnements étroits et mollement courbés, aboutissent non loin à la très large vallée d'Auge qui s'aplanit d'un coup jusqu'à la mer (Gide, Immoraliste, 1902, p. 409).Aussi loin que se porte le regard, il ne voit que des ondulations: plans successifs qui ferment l'horizon; routes qui courent et se croisent en suivant avec mollesse les vallonnements du terrain; champs incurvés ou bombés comme les raies qu'y dessinent les charrues (Barrès, Colline inspirée, 1913, p. 246).
P. métaph. Étonnante exubérance de sa poitrine. Un gros nœud de velours noir arrondit ses coques au milieu de ce vallonnement qui a la suavité du camélia (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 120).
B. − P. anal., HORTIC. [Dans les jardins paysagers] Suite d'ondulations données artificiellement au sol pour mettre en relief certaines parties. Nous aurons, suivant les circonstances, à éloigner ou à rapprocher en apparence les points de vue. Il n'y a, pour atteindre ce but, qu'à abaisser la ligne du vallonnement pour déterminer une fuite considérable, ou l'élever pour la diminuer. Ajoutons à cela un vallonnement en harmonie avec la perspective, et l'effet sera assez complet pour tromper l'œil le plus exercé (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 74).
Prononc. et Orth.: [valɔnmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1863 hortic. « ondulation donnée au sol d'un jardin pour sa mise en valeur » (Goncourt, Journal, p. 829); 2. 1880 « état d'un sol vallonné » vallonnement herbeux (Flaub., Bouvard, t. 1, p. 85). Dér. de vallonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Quem. DDL t. 27 (s.v. contre-vallonnement).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vallonnement \va.lɔn.mɑ̃\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Forme de terrain naturel ou artificiel, fait de pentes douces et de vallées peu marquées.
    • […]: c’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. Et, sur les pentes, de temps à autre, des vallonnements pleins de neige. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l’édition de 1921)
    • De la crête sur le versant nord, long cheminement sur une piste avec un petit vallonement. — (Raquettes - Cime du Piagu)
    • Vallées et plateaux se succèdent en un léger vallonnement incessant, plus marqué à l'ouest qu'à l'est du département. — (Géographie de la Somme - Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VALLONNEMENT (va-lo-ne-man) s. m.
  • Action de disposer en forme de vallons. La disposition des vallonnements [dans l'exposition de fleurs de St-Pétersbourg] était nouvelle : au lieu d'avoir modelé le sol au moyen de sable ou de terre, toute la surface du terrain avait été couverte de planches inclinées, comme dans les dépressions des gazons ondulés du Paris moderne, Revue horticole, 1er juillet 1869, p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vallonnement »

 Composé de vallon et de val.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vallonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vallonnement valɔnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vallonnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vallonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vallonnement »

  • Un lieu qui lui évoque une terre chère à Tolkien. Aussi fort que le pouvoir de l’anneau, Jean-Luc Pillard possède celui de s’émerveiller. "Le Morvan est comme la Comté. Un endroit modeste, un empilement de petites choses à taille humaine, qui en font un lieu unique. Quand je demande aux gens ce qui caractérise pour eux le Morvan, personne n’arrive à trouver un élément. C’est tout à la fois : des lacs, des forêts, de petits villages où l’on trouve plein de restos, des vallonnements, des champs..."
    www.lejdc.fr — Jean-Luc Pillard, photographe, s'est épris du Morvan - Saint-Martin-du-Puy (58140)
  • Un ciel étoilé, le chant des grenouilles, des papillons en pagaille et des arbres qu’il sent prendre racine, voilà qui suffit, ou presque, à son bonheur. Depuis le pas de sa porte, Ludovic contemple les doux vallonnements du nord ouest de la Creuse et la haie de hautes tiges qui délimite son domaine.
    www.lamontagne.fr — Pour 35.000 euros, Ludovic s'est trouvé une maison en Creuse avec un hectare de nature préservée autour - Azerables (23160)
  • Coursac (Dordogne), réputée dans l’agglomération de Périgueux pour son dynamisme démographique, tient pour partie son charme de son relief. Mais ce lundi 8 juin, son vallonnement apparaissait comme un inconvénient. À partir de 18 h 30, de fortes pluies ont formé des…
    SudOuest.fr — Vidéo. Orage en Dordogne : des coulées de boue et des locaux inondés
  • Sur ces larges chemins évoluant à travers les vallonnements nés de la vallée du Cher et de l’extrémité ouest de la forêt de Tronçais, les curiosités s’enchaînent. À l’image des vestiges de moulins à grains qui jonchent le chemin mais aussi (et surtout) la multitude de croix de chemin à découvrir.
    www.lamontagne.fr — Randonnée dans l'Allier : sur le circuit des Chaumes, une balade entre Berry et Bourbonnais - Montluçon (03100)
  • Les pentes s’inclinant vers la vallée se laissent apprivoiser sinon par des cyclistes chevronnés tout au moins par des endurants au souffle de forge soutenu par des mollets en béton. Combien renoncent à cette découverte et pourtant le spectacle est saisissant et la vue magnifique une fois que le regard porte loin à l’horizon sur les doux Monts d’Alban ou les vallonnements du Ségala…
    ladepeche.fr — Ambialet. Les vélos électriques de l’office de tourisme - ladepeche.fr
  • Suivant le même esprit, l'architecture des villas de 500 à 750 m² conçue par My Group Architecture, avec jardin piscine et aux pièces spacieuses,baignées de lumière grâce à un agencement ingénieux de vues sans vis-à-vis et respectant le vallonnement naturel du terrain.
    Medias24 - Site d'information — Bluevalley, un abri loin de la ville où le bien-être s'invite

Traductions du mot « vallonnement »

Langue Traduction
Anglais undulating
Espagnol ondulante
Italien ondulato
Allemand wellig
Chinois 起伏
Arabe متموجة
Portugais ondulado
Russe волнообразный
Japonais うねる
Basque uhindu
Corse ondulante
Source : Google Translate API

Synonymes de « vallonnement »

Source : synonymes de vallonnement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vallonnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vallonnement au scrabble : 17 points

Vallonnement

Retour au sommaire ➦