La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vagabondage »

Vagabondage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vagabondage vagabondages

Définitions de « vagabondage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAGABONDAGE, subst. masc.

A. −
1. Fait de vagabonder, d'aller çà et là, à l'aventure. Synon. errance, vadrouille2(fam.).Vagabondage en mer, en forêt; vagabondage dans la campagne, dans les rues; vagabondage à travers l'Europe; années de vagabondage. C'était cette coureuse de Lydie qu'elle avait enfermée, disait-elle, pour la punir de n'être rentrée qu'à cinq heures, après toute une journée de vagabondage (Zola, Germinal, 1885, p. 1360).Mes longs vagabondages m'ont donné l'habitude d'une liberté intransigeante. Je ne puis en voyageant supporter la contrainte des étapes prévues, du logement banal, des repas à heure fixe (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 15).
2. Fait de voyager beaucoup, d'effectuer de nombreux déplacements. Les hasards de ses tournées ne l'avaient jamais conduit sur les bords de la Néva. Mais, il était un peu du Tout-Europe, par les vagabondages cosmopolites de ses représentations (Bourget, Conflits int., 1925, p. 104).
B. − Fait de mener une vie errante. À sa nombreuse population sédentaire, brave, endurcie, dévouée, passive, se joignaient d'immenses peuplades, dont le dénuement et le vagabondage sont l'état naturel (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 276).On ne saurait douter, en effet, que le vagabondage ne soit, au fond, très naturel à l'homme (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1841], p. 67).
DR. Délit de toute personne n'ayant ni domicile, ni moyen de subsistance et n'exerçant habituellement aucun métier, ni profession. Le gendarme déclara: « Je vous prends en flagrant délit de vagabondage et de mendicité, sans ressource et sans profession, sur la route, et je vous enjoins de me suivre » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 674).Mais, au cours du « Tour de France », il faut vivre; la loi sur le vagabondage est impitoyable et le gendarme est parfois sans pitié (Fillon, Serrurier, 1942, p. 34).
Vagabondage (de mineur, d'enfant). Délit d'un enfant mineur ayant quitté sans cause légitime le domicile de ses parents ou de ses tuteurs et n'ayant ni travail, ni domicile ou tirant ses ressources de la débauche ou de métiers prohibés. Les mineurs de 18 ans et au-dessous qui, ayant quitté leur famille, se livrent au vagabondage sans travail ni domicile fixe tombent sous le coup du décret-loi du 30 octobre 1935 (Encyclop. éduc., 1960, p. 202).
Vagabondage spécial. ,,Délit qui consiste à aider, assister ou protéger habituellement le racolage public en vue de la prostitution d'autrui pour en partager les profits`` (Cap. 1936). Synon. proxénétisme.Le vagabondage spécial est aujourd'hui plus volontiers désigné sous l'expression de métier de souteneur ou encore assistance à la prostitution d'autrui (Cap.1936).
P. anal. Fait de pacager librement pour des animaux domestiques. Longtemps le vagabondage du bétail fut libre, et le laboureur devait protéger ses récoltes contre d'éventuelles dégradations (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 44).
C. − Au fig. Fait d'aller sans cesse d'un objet à un autre sans pouvoir se fixer. Vagabondage des idées, de l'esprit, de la mémoire; vagabondage spirituel, métaphysique, sentimental. C'est un dîner amusant par le vagabondage de la conversation, qui va de l'envahissement futur du monde par la race chinoise à la guérison de la phtisie par le docteur Koch (Goncourt, Journal, 1890, p. 1268).Le fait est qu'il n'est pas de plus commode observatoire, ni de plus propice au vagabondage de l'imagination et au coup d'œil de la pensée que cette humble place de dessus d'omnibus (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 228).
Prononc. et Orth.: [vagabɔ ̃da:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1767 d'apr. Bl.-W.2-5sans précision de sens] 1. 1783 « fait, habitude d'errer çà et là » interrogé sur son vagabondage (Linguet, Annales polit., civiles et litt., Londres, t. 14, p. 239 ds Gohin, p. 238); 2. 1810 « état d'une personne qui mène une vie errante, sans domicile fixe ni moyens de subsistance reconnus » (Code pénal, livre III,269); 1936 vagabondage de mineurs (Cap.); 3. 1817 fig. les vagabondages de l'imagination (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 405); 4. 1885 vagabondage spécial (B. des lois, 27 mai ds Lar. Lang. fr.). Dér. de vagabonder*; suff. -age*; 1836 vagabonderie « errance, promenade » (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 68) dér. de vagabonder*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Quem. DDL t. 18, 40.

vagabondage « état de vagabond »; à noter l'influence possible du verbe vagabonder

Wiktionnaire

Nom commun - français

vagabondage \va.ɡa.bɔ̃.daʒ\ masculin

  1. État social du vagabond.
    • Faites exécuter vos lois contre le vagabondage; complétez-les, si elles sont imparfaites; créez-en , si vous n’en avez pas. — (Des moyens de prévenir les Délits dans la Société, Paris : chez Lemaire, an IX, page 132)
    • Le vagabondage , que l'auteur appelle ailleurs un moyen de rendre la mendicité plus fructueuse , et qu'il signale comme une conséquence de la perversité autant que de l'indigence, le vagabondage est à son tour l'objet de ses prévisions. — (Auguste-Aimée Boullée, Rapport [sur mendicité et vagabondage] fait à la Société d'agriculture, sciences et Belles-Lettres de Mâcon, dans sa séance du 15 janvier 1829, Mâcon : imprimerie de Dejussieu, 1829, page 37)
  2. Fait de vagabonder, promenade au hasard.
    • On commençait à me regarder de travers dans le groupe. Je repris mes vagabondages de juif-errant. — (Anatole Le Braz, Le gardien du feu, Calmann-Lévy, 1900, chapitre 13)
    • Son allure de gentleman de club ou des hautes terres faisait le plus curieux contraste avec ce vagabondage de l’esprit, analogue à celui d’un Gérard de Nerval, quelque peu retouché par Paracelse.. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 211-212)
    • Ces vagabondages dans les hauts lieux littéraires de Moscou avaient un caractère délicieusement chaotique. Dans l'ancienne ruelle Hendrikov, ils pénétraient à l'intérieur de la cour de l'immeuble où, croyaient-ils à tort, Maïakovski s'était suicidé, […]. — (Ludmila Oulitskaïa, Le chapiteau vert, traduit du russe par Sophie Benech, Éditions Gallimard, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAGABONDAGE (va-ga-bon-da-j') s. m.
  • Habitude de vagabonder.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vagabondage »

(XVIIIe siècle)[1] Dérivé de vagabonder, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vagabondage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vagabondage vagabɔ̃daʒ

Fréquence d'apparition du mot « vagabondage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vagabondage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vagabondage »

  • Malheureusement, à vouloir être partout, le zappeur n'est plus nulle part. Il sonde, saute, A la durée, il préfère le va-et-vient ; à la fidélité, le vagabondage ; à la connaissance, les flashes.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles, j’avais l’impression de lire l’univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.
    Gonzague Saint-Bris — L'enfant de Vinci, 2007
  • Le texte que le jeune interprète a écrit avec Thierry Samoy - la musique est du seul Gaël Faure - est très visuel, suivant le narrateur de cette chanson dans son vagabondage où il croise, un chien ou des enfants. Evidemment, le chanteur  en profite pour siffler. Le rythme joliment chaloupé, les arrangements, tout y est, y compris le passage sifflé d'une musicalité envoûtante. Pour un peu, on poserait tout et on partirait bien sur les chemins.. en sifflant évidemment. 
    usinenouvelle.com/ — [L'industrie en chansons] Siffler de Gaël Faure : la possibilité d'un blues français ? - Entracte
  • La nouvelle exposition, à la salle de La Tour Eiffel, place Le Trocquer, permet de découvrir les œuvres de deux talentueux artistes autodidactes : le peintre, Jacky Albagnac, de Plouézec, qui consacre une partie de ses loisirs à s’évader dans un vagabondage coloré en compagnie de ses pinceaux et Ready (ci-dessus), le sculpteur, de Plouha, qui présente ses dernières créations, des corps de femmes mais aussi une collection animalière (ours, chien, chevaux, etc).
    Le Telegramme — Peintures et sculptures exposées à La Tour Eiffel - Pontrieux - Le Télégramme
  • Mon esprit naturellement divergent se manifeste de deux manières différentes et complémentaires : un éclectisme à tout-va et un vagabondage sans limites quand il ne se fixe pas. C'est exactement ce qui s'est passé cet après-midi quand je suis allé voir Thanatos, l'ultime passage.
    Club de Mediapart — THANATOS,L'ULTIME PASSAGE | Le Club de Mediapart
  • La Fanfare d’occasion – Libre vagabondage orchestré Village, le dimanche 20 septembre à 11:30
    Unidivers — La Fanfare d’occasion – Libre vagabondage orchestré Village Celles dimanche 20 septembre 2020
  • Lui-même poète et illustrateur, Pierre-André Benoit signe de nombreux textes où affleurent un vagabondage d’émotions et des bouffées de mélancolie. Les livres sont les seuls enfants de ce célibataire endurci, peu visible dans les mondanités alésiennes, mais réputé bon vivant parmi les amis choisis qu’il reçoit le dimanche dans sa vaste demeure de Rivières-de-Theyrargues. Elle déborde d’ouvrages et d’œuvres d’art qui seront successivement légués à la Bibliothèque Nationale de France et à la Ville d’Alès. Où le musée bibliothèque PAB devient la vitrine, puis la mémoire, du foisonnant parcours de l’éditeur artiste.
    midilibre.fr — PAB : la passion des livres - midilibre.fr
  • Mais, plus que cet insouciant vagabondage sur les routes d'Europe, c'est un autre voyage qui, cet été-là, bouleverse l'étudiant ingénieur. Un périple inédit, dont le futur astronaute a été, comme 500 millions d'êtres humains de sa génération, le téléspectateur ébahi, et que relate l'exemplaire de « L'Humanité » du 22 juillet 1969 qu'il a précieusement conservé : « Et l'Aigle s'est envolé, pour ramener sur la Terre les premiers hommes de la Lune après un séjour de 21 heures 36 minutes 41 secondes », titre le quotidien au lendemain des premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur le satellite terrestre.
    leparisien.fr — L’été de leurs 20 ans : en 1969, ce futur astronaute suivait les premiers pas sur la Lune - Le Parisien
  • Qui n’est pas capable d’applaudir des deux mains à l’effondrement de son bien n’est pas totalement mûr pour le vagabondage.
    Sylvain Tesson — Petit traité sur l’immensité du monde
  • En une demi-heure, elle me raconte sa vie : russe, jamais mariée, nombreux voyages, toute l’Europe ou presque. (Apollinaire m’apparaît soudain ayant hérité en imagination de ce vagabondage). Apollinaire né à Rome. Elle ne me dit rien du père. Elle me parle de l’homme avec lequel elle vit depuis vingt-cinq ans, son ami, un Alsacien, grand joueur, tantôt plein d’argent, tantôt sans un sou […] Elle me dépeint Apollinaire comme un fils un peu tendre, intéressé, souvent emporté…
    Paul Léautaud — Journal

Traductions du mot « vagabondage »

Langue Traduction
Anglais vagrancy
Espagnol vagancia
Italien vagabondaggio
Allemand landstreicherei
Chinois 流浪
Arabe التشرد
Portugais vadiagem
Russe бродяжничество
Japonais 浮浪
Basque erromestasuna
Corse vagranzia
Source : Google Translate API

Synonymes de « vagabondage »

Source : synonymes de vagabondage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vagabondage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vagabondage au scrabble : 19 points

Vagabondage

Retour au sommaire ➦