La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urbanisme »

Urbanisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin urbanisme urbanismes

Définitions de « urbanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

URBANISME, subst. masc.

A. −
1. Ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. Études, opération, problèmes, projet, techniques d'urbanisme; urbanisme banal, intelligent, moderne; urbanisme national, régional. Les clefs de l'urbanisme sont dans les quatre fonctions: habiter, travailler, se récréer (dans les heures libres), circuler (Le Corbusier, Charte Ath., 1957, p. 100).
2. DR. ADMIN. Ensemble des règlements permettant aux pouvoirs publics de contrôler l'utilisation du sol en milieu urbain. Dispositions, plan, procédures, règles d'urbanisme. La comparaison France-étranger révèle un principe commun. Elle corrobore aussi l'uniformité, d'ailleurs regrettable en son expression, du langage architectural mis au service de principes d'urbanisme adoptés partout (Gds ensembles habit., 1963, p. 36).
Certificat d'urbanisme. Certificat délivré par l'Administration à la demande du propriétaire d'un terrain, et stipulant les conditions d'utilisation et de construction de son terrain en fonction de la réglementation en vigueur. L'importance pratique, considérable pour les propriétaires, de la connaissance des servitudes d'urbanisme existantes a provoqué l'institution de mesures de publicité: le certificat d'urbanisme a constitué, chronologiquement, la première de ces mesures (A. de Laubadère, L'Urban., 1980, p. 458).
Code de l'urbanisme. Ensemble des dispositions concernant l'aménagement urbain et notamment les règles concernant la délivrance des permis de construire. Ces droits de préemption et d'expropriation sont exercés en faveur des collectivités publiques et des organismes visés par le code de l'urbanisme et de l'habitation (Gds ensembles habit., 1963, p. 9).
Servitude d'urbanisme. Limitation imposée à la propriété foncière, résultant des règles générales de l'urbanisme et relative à la réserve de certains emplacements dans le but de préserver l'hygiène et l'esthétique, et dans un souci d'écologie. V. supra ex. de A. de Laubadère.
B. − LING., rare. ,,Forme caractéristique de l'usage de la ville, par opposition aux rusticismes, provincialismes, pérégrinismes`` (Mar. Lex. 1933, p. 189).
REM.
Urbanistique, adj.Qui appartient, qui est propre, qui a trait à l'urbanisme. Synon. urbaniste.Plan, projet, politique urbanistique; conceptions urbanistiques discutables. Sur le plan urbanistique la raison fondamentale des taxes et redevances est de dégager les ressources nécessaires à la voirie automobile (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 365).
Prononc. et Orth.: [yʀbanism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. [xviiies. « science de l'urbanité » (Coyer, s. réf. ds Rob.)] 1801 (Mercier Néol.: L'Urbanisme est la science de l'Urbanité); 1842 (Richard: Urbanisme [...] grande, supérieure, urbanité qui se montre continuellement et en tout). B. 1. [1900 « ensemble des arts et des techniques concourant à l'aménagement des espaces urbains » (Lar. mens. 1936, p. 439a: Le mot urbanisme a été employé pour la première fois par Clerget dans la Revue Romande en 1900), mais cette revue ne paraît qu'à partir de 1917]; 1910 (P. Clerget, L'Urbanisme, étude historique, géographique et économique ds B. de la Sté neuchâteloise de géogr., t. 20, p. 213); 2. 1964 dr. admin. (Lar. encyclop.). C. 1933 ling. (Mar. Lex.). Dér. sav. de urbain*; suff. -isme*. Bbg. Fortin (A.). Urbanisme et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, pp. 77-78. − Quem. DDL t. 22 (s.v. urbanistique).

Wiktionnaire

Nom commun - français

urbanisme \yʁ.ba.nism\ masculin

  1. Art de construire, de transformer, d’aménager les villes au mieux de la commodité, suivant les règles de l’esthétique et de l’hygiène.
    • Ainsi, dans la mort même, l’urbanisme ne perdait pas ses droits. Des édiles funèbres avaient parqué les générations par avenues, par ruelles, par places, les avaient soumises à l’alignement, aux servitudes de passage, aux obligations de ravalement décennal et du tout-à-l’égout. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 211)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urbanisme »

(1910) Dérivé savant de urbain (latin urbanus) et -isme. Au XVIIIe siècle, on parlait de « science de l’urbanité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urbanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urbanisme yrbanism

Fréquence d'apparition du mot « urbanisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urbanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urbanisme »

  • La prévention de la criminalité commence par une réflexion humaniste sur l'urbanisme.
    Daniel Pennac — Entretien avec Marianne Payot - Mai 1995
  • C’est le renouvellement dans la continuité. Christophe Guillemot est désormais adjoint au maire chargé de l’aménagement urbain, de l’urbanisme et des grands projets. Il était, dans la mandature précédente, chargé de l’aménagement urbain, du stationnement et de la circulation.
    Journal L'Union abonné — Christophe Guillemot est monsieur urbanisme de Châlons
  • Permis de construire et autorisations d'urbanisme
    lemoniteur.fr — Palmarès des jeunes urbanistes 2020 : six lauréats
  • Le Grand Prix de l’urbanisme a été décerné à Jacqueline Osty, par le jury réuni le 9 juillet 2020 à l’initiative d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement. Ce prix sera remis à la lauréate lors d’une cérémonie à la fin de l’année 2020.
    MySweetimmo — Le Grand Prix de l’urbanisme a été décerné à Jacqueline Osty - MySweetimmo

Traductions du mot « urbanisme »

Langue Traduction
Anglais town planning
Espagnol urbanismo
Italien urbanistica
Allemand stadtplanung
Chinois 城市规划
Arabe تخطيط المدن
Portugais urbanismo
Russe градостроительство
Japonais 都市計画
Basque hirigintza
Corse urbanisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « urbanisme »

Source : synonymes de urbanisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot urbanisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot urbanisme au scrabble : 13 points

Urbanisme

Retour au sommaire ➦