La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « universellement »

Universellement

Définitions de « universellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIVERSELLEMENT, adv.

D'une manière universelle.
A. −
1. PHILOS. D'une manière générale et absolue. Toute la difficulté de la connaissance humaine vient de ce qu'elle est à la fois un événement situé de notre histoire psychologique et une référence à une vérité éternelle universellement valable (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 106).V. anthropomorphiquement ex. 1.
2. LOG. En tant que terme universel. Quand le sujet d'une proposition, soit affirmative, soit négative, est pris universellement, la proposition est universelle (Goblot1920).
B. − Courant
1.
a) Sur toute la terre. L'usage de la navigation est un progrès tardivement acquis, qui resta longtemps l'apanage d'un petit nombre, et qu'on ne saurait compter au rang de ces inventions primordiales qui hâtèrent universellement la diffusion de l'humanité (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 27).
P. hyperb. Je pense, mon ami, que l'idée de progrès doit t'être familière. Aujourd'hui, elle est universellement répandue (A. France, Vie fleur, 1922, p. 127).Le tronc du grand pin parasol universellement connu (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 107).
b) En tous lieux. La terre est universellement affligée par les vices de l'homme et les erreurs perpétuées par ces vices (Senancour, Rêveries, 1799, p. 114).
2. Par tous les hommes; p. hyperb., par la majorité des hommes, par beaucoup. Sa conclusion est qu'il n'y a pas de maxime morale universellement et primitivement admise, et par conséquent innée (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 1829, p. 125).Le secret est si universellement gardé, que chacun est ici la dupe de tous: si sévèrement que nous affections de juger les autres hommes, nous les croyons, au fond, meilleurs que nous. Sur cette heureuse illusion repose une bonne partie de la vie sociale (Bergson, Deux sources, 1932, p. 4).
Prononc. et Orth.: [ynivε ʀsεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 universaument « en totalité » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 24); 1314 universelment (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,2107); 2. 1370 universelment log. « dans son universalité » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 125); 3. 1580 « par tous les hommes, sur toute la terre » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580: loi [...] universellement receuë). Dér. de universel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 182; xxes.: a) 339, b) 408.

Wiktionnaire

Adverbe - français

universellement \y.ni.vɛʁ.sɛl.mɑ̃\

  1. D’une manière universelle.
    • Le procédé du décilage a été imaginé par Ed. Claparède et adopté universellement. — (Henri Piéron, Traité de psychologie appliquée vol. 3, bas de page 616, Presses universitaires de France, 1955)
    • Il [Juste Lipse] a été universellement estimé, et son grand mérite le fit désirer du feu roi Henri le Grand, — (Jean-Louis Guez de Balzac, Dissertations Critiques, 7 - cité par Littré)
    • Dieu…. qui a gardé la famille de Noé sur un bois fragile contre la fureur inévitable des eaux universellement débordées, — (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Paix par J. C. 2. - cité par Littré)
    • Madame la comtesse de Sérizy […] dictait des arrêts, qui, reçus dans le cercle où elle régnait, lui semblaient universellement adoptés ; […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • […], mais c'est au Bombyx du mûrier que l'on attribue spécialement la production de soie telle qu'elle est universellement employée. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le curé de Melotte était donc encore universellement aimé et respecté : n’était-il pas un des plus vieux du village et des plus anciens de la paroisse ! — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Logique) En embrassant un genre, une classe ou toute chose.
    • Les termes ne doivent pas être pris plus universellement dans la conclusion, qu’ils ne l’ont été dans les prémisses, — (Dumars., Œuvres t. v, p. 336.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNIVERSELLEMENT (u-ni-vèr-sè-le-man) adv.
  • 1D'une manière universelle. Il [Juste Lipse] a été universellement estimé, et son grand mérite le fit désirer du feu roi Henri le Grand, Guez de Balzac, Dissert. Critiques, 7. Je doute que ceci soit bien universellement vrai, Voiture, Lett. 33. Tous les pays qui composent ce royaume sont universellement ruinés, Vauban, Dîme, p. 165. Dieu… qui a gardé la famille de Noé sur un bois fragile contre la fureur inévitable des eaux universellement débordées, Bossuet, Sermons, Paix par J. C. 2.
  • 2En logique, en embrassant un genre, une classe ou toute chose. Les termes ne doivent pas être pris plus universellement dans la conclusion, qu'ils ne l'ont été dans les prémisses, Dumarsais, Œuv. t. v, p. 336.

HISTORIQUE

XIVe s. Induction est quant de plusieurs particuliers l'en conclut universellement, Oresme, Éth. XI, 17.

XVIe s. Pour les chasteneraies, c'est à dire les lieux complantés universellement de chastaniers, De Serres, 641.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « universellement »

Universelle, et le suffixe ment ; provenç. universalment ; espagn. et ital. universalmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de universel, par son féminin universelle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « universellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
universellement ynivɛrsɛlmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « universellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « universellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « universellement »

  • C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier
    Jane Austen — Orgueil et Préjugés
  • Dr Anthony Fauci à @DrJAshton: « Si vous avez des lunettes ou une protection oculaire, vous devriez l’utiliser. Ce n’est pas universellement recommandé, mais si vous voulez vraiment être complet, vous devriez probablement l’utiliser si vous le pouvez. » https://t.co/3B7YOTueKi pic.twitter.com/ROjmoqUS4n
    News 24 — Les masques ne suffisent pas! Fauci dit qu'une protection oculaire `` POURRAIT '' ÊTRE NÉCESSAIRE pour un ensemble `` parfait '' anti-Covid - News 24
  • Le premier jeu Splinter Cell est sorti en 2002 et a été presque universellement acclamé par la critique. Le jeu suit Sam Fisher, un ancien commando de marine de l’US Navy SEALS, après qu’il a été recruté par la NSA pour travailler pour la mystérieuse division Echelon 3 au sein de l’agence. Le jeu voit Sam Fisher s’engager dans un certain nombre de missions d’opérations secrètes, en utilisant la furtivité et les tactiques militaires.
    KultureGeek.fr — Splinter Cell : une série animée annoncée, prévue sur Netflix | KultureGeek
  • "La transmission par l'air de SARS-CoV-2 n'est pas universellement acceptée; mais notre opinion collective est qu'il existe bien assez d'éléments probants pour appliquer le principe de précaution", plaident ces scientifiques.
    Franceinfo — Coronavirus : 239 scientifiques alertent l'OMS sur une possible transmission dans l'air du Covid-19
  • De toutes les valeurs humaines, celle d'un champion peut seule être goûtée universellement.
    François Mauriac — Mauriac avant Mauriac
  • "L’idée, c’est de produire ici 6 000 barriques très haut de gamme par an, sous la marque Ana", précise Frédéric Canadell. "Du très haut de gamme", souligne Alain Brumont, "Canadell est capable de produire LA barrique que l’on veut. Leur maîtrise est universellement reconnue, ça commence par la qualité des chênes qu’ils sélectionnent, uniquement du "Cécile", après ils ont un savoir-faire incroyable pour le séchage et l’élevage du bois." L’élevage, un terme viticole, tout se confond…
    nrpyrenees.fr — Brumont et Canadell font troncs communs - nrpyrenees.fr
  • Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
    David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain.

Traductions du mot « universellement »

Langue Traduction
Anglais universally
Espagnol universalmente
Italien universalmente
Allemand allgemein
Chinois 普遍地
Arabe عالميا
Portugais universalmente
Russe универсально
Japonais 普遍的に
Basque unibertsal
Corse in modu universale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot universellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot universellement au scrabble : 20 points

Universellement

Retour au sommaire ➦