La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planétairement »

Planétairement

Définitions de « planétairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Planétairement, adv.À l'échelle de la planète Terre, du monde. Cette marée irrésistible de champs et d'usines; cet immense édifice grandissant de matière et d'idées... Tous ces signes (...) ne nous crient-ils pas que sur Terre quelque chose a «planétairement» changé? (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p.202).

Phonétique du mot « planétairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planétairement planetɛrœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « planétairement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « planétairement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « planétairement »

  • Au contraire, on constate que l'on reste piégé par la grammaire de l’immunité souveraine et Westphalienne (esprit et raison d’état) ou immunité concessive et corporative, (esprit et raison de marché). Il y a donc un vrai « malaise dans la civilisation globale » en raison de l’orientation anthropophage /cannibale du pan capitalisme global dont les centres d'assiette que sont les méga-firmes capitalistes ne se mobilisent pas en tant que lobbies planétairement influents, pour inciter puis inviter les états à agir collectivement à l'échelle planétaire pour la prise en charge de la crise pandémique du coronavirus.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Mathias Owona Nguini explique les enjeux du coronavirus
  • Eu égard à l’urbanisation qui se déploie planétairement à la fin du XVIIIe siècle et se poursuit au XXIe siècle, je considère que l’anthropocène, qui succède à l’Holocène, s’enracine au siècle des Lumières.  À la différence de celles et ceux qui raisonnent en termes de « révolution industrielle » ou d’« industrialisation », je préfère parler de « productivisme ».
    Rue89Lyon — Désastre urbain et autres catastrophes à l’ère de l’anthropocène
  • Toutes les diffusions que nous avons évoquées sont gratuites. La difficulté de passer au modèle payant est soulignée par ailleurs planétairement par la qualité de l’eau artistique qui continue à s’ajouter au moulin Internet.
    Le Devoir — Le festival permanent | Le Devoir
  • On s'est habitué à voir Paris, Barcelone ou Venise saturées de touristes. Elles sont, après tout, des villes chargées d'histoire et de culture où il fait bon séjourner. Mais on peut s'étonner de voir le même phénomène s'étendre à Dubrovnik, Colmar ou Séte. Sans parler de Tchernobyl. Le point commun de ces destinations de tourisme de masse inattendu, est qu'elles ont servi de lieu de tournage à des programmes devenus, certains planétairement, célèbres. 
    Les Echos — Quand les séries influencent le tourisme | Les Echos

Traductions du mot « planétairement »

Langue Traduction
Anglais planetarily
Espagnol planetariamente
Italien planetarily
Allemand planetarisch
Chinois 行星地
Arabe عالميا
Portugais planetariamente
Russe planetarily
Japonais 惑星的に
Basque planetarily
Corse planetariamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot planétairement au Scrabble ?

Nombre de points du mot planétairement au scrabble : 17 points

Planétairement

Retour au sommaire ➦