La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mondialement »

Mondialement

[mɔ̃djalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mondialement »

Mondialement - Adverbe

  • De manière à concerner l'ensemble du monde ou à avoir une portée internationale.

    Célébré mondialement, le roman de l'écrivain français a transcendé les frontières culturelles, mettant en lumière l'universalité de la condition humaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mondialement »

Dérivé de mondiale avec le suffixe -ment.

Usage du mot « mondialement »

Évolution historique de l’usage du mot « mondialement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mondialement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mondialement »

Citations contenant le mot « mondialement »

  • Le champion de Formule 1 mondialement connu Lewis Hamilton est aussi un grand amoureux de chiens. Il a d’ailleurs créer un compte pour ses deux chiens où il partage régulièrement leurs aventures. Malheureusement, un de ses deux toutous est décédé récemment d’une crise cardiaque. 
    Wamiz — Une star mondialement connue annonce que son chien est devenu… végétarien ! - People - Wamiz
  • En 1964, l’établissement confie à un verrier mondialement connu, Gabriel Loire, le soin d’exécuter les vitraux en dalles de verre serties de résine d’epoxy (pour éviter la dilatation). “Chaque morceau de verre fut transformé en joyaux avec toutes les teintes possibles et imaginables”, explique Jean-Noël Cloarec. “La force de cette réalisation permet de laisser à chacun le soin d’imaginer des croix ou encore des motifs polychromes.” 
    Rennes Infos autrement — DANS LA "CHAPELLE ROYALE" DE ZOLA, LES VITRAUX DU MAÎTRE VERRIER MONDIALEMENT CONNU, GABRIEL LOIRE - Rennes Infos autrement
  • Donner à la glace une autre dimension avec le savoir-faire français tombe à pic au moment de l’engouement sans précédent pour la pâtisserie. C'est aussi une façon de se démarquer des fabricants italiens de gelato mondialement connus.
    LaProvence.com — France - Monde | Chez David Wesmaël, la glace en bonbons et desserts maison, en toute saison | La Provence

Traductions du mot « mondialement »

Langue Traduction
Anglais globally
Espagnol globalmente
Italien globalmente
Allemand global
Chinois 全球范围
Arabe عالميا
Portugais globalmente
Russe глобально
Japonais 世界的に
Basque orokorrean
Corse in u mondu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.