La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubiquitaire »

Ubiquitaire

Définitions de « ubiquitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

UBIQUITAIRE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'un acte] Qui manifeste la faculté qu'a une personne de se trouver en différents endroits à la fois. Cet honnête citoyen, ignorant des prouesses ubiquitaires de nos représentants. Ne les voit-on pas à la fois au conseil municipal (maire si possible), au conseil général (président s'il le peut), députés ou sénateurs (Le Monde, 27 mars 1966, p. 4 ds Quem. DDL t. 24).
B. − Qui est partout. L'oxygène a été idolâtré, consacré à l'égal du feu. Il joue un rôle incomparable. Médiateur, agent universel, ubiquitaire, la chimie se voit suspendue à lui (F. Dagognet,Tableaux et langages de la chimie,1969,p. 38, ds Quem. DDL t. 24).J'ai dit que Pierre Emmanuel n'avait pas eu de mère (...). La féminité est ubiquitaire dans sa pensée. Il la débusque même chez l'homme, et jusqu'en lui-même (J. Hamburgerds Le Monde aujourd'hui, 19-20 janv. 1986, p. X, col. 3).
C. − [En parlant d'un germe ou d'une maladie] Qui peut se développer n'importe où. La mutation cancérisante pourrait être déterminée habituellement par un germe ubiquitaire (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 117).Cette maladie [de Besnier-Boeck-Schaumann] d'étiologie inconnue est remarquablement ubiquitaire. Si, dans l'ensemble, les manifestations pulmonaires sont de loin les plus importantes, tous les organes peuvent être en réalité atteints (Quillet Méd.1965, p. 185).
II. − HIST. RELIG.
A. − Adj. Qui se rapporte à l'ubiquisme. V. ubiquiste ex. de Théol. cath. t. 15, 2 1950.
B. − Subst. masc. Synon. de ubiquiste (v. ce mot II). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ybikɥitε:ʀ]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1610 subst. « partisan de l'ubiquisme » (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, p. 188); 2. 1872 adj. « qui est présent partout à la fois » (Littré). Dér. de ubiquité*; suff. -aire1*. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 148. − Quem. DDL t. 24.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ubiquitaire \y.bi.kɥi.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui possède ou semble posséder le don d’ubiquité.
  2. (Botanique, Zoologie) Qualifie un être vivant dont l’aire de répartition est très étendue.
  3. (Biologie) Qualifie une molécule pouvant se trouver dans tous les différents types de cellules d'un être vivant.
    • L’utilisation du bisphénol A est tellement répandue et variée qu’on peut qualifier cette substance d’ubiquitaire.

Nom commun - français

ubiquitaire \y.bi.kɥi.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Luthérien dont la foi religieuse admet la présence de Jésus-Christ dans l’eucharistie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UBIQUITAIRE (u-bi-kui-tê-r') s. m.
  • 1Luthérien qui admet que le corps de Jésus-Christ est présent dans l'eucharistie en vertu de sa divinité présente partout. Le raisonnement des ubiquitaires, qui attribuent à Jésus-Christ d'être partout, même selon la nature humaine, Bossuet, Var. x, 70.
  • 2 Adj. Terme didactique. Qui se trouve en tous lieux. Des médecins prétendent que la phthisie pulmonaire est une maladie ubiquitaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ubiquitaire »

Voy. UBIQUISTE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ubiquité, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ubiquitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ubiquitaire ybikitɛr

Citations contenant le mot « ubiquitaire »

  • Le développement de l’internet des objets, l’interdépendance des systèmes d’information, résultant de la mise en œuvre des modèles de plateformes, sont autant de sources de généralisation de risques numériques, en particulier le détournement ou la manipulation de données ou de personnes (opinion publique pour les élections par exemple). Ce caractère ubiquitaire du risque concerne directement les infrastructures stratégiques du Maroc (banques, compagnies d’assurances, entreprises en réseaux, administrations nationales, institutions publiques en général). Cette généralisation du risque numérique appelle donc au développement d’un agenda ad hoc et de compétences spécifiques, notamment par l’identification et l’évaluation du risque numérique ou encore  son traitement au niveau des organisations. L'Economiste, Transformation numérique: Les leviers d’accélération | L'Economiste
  • Internet et les nouvelles technologies nous incitent à penser notre mode de vie comme ubiquitaire. Mais est-ce vraiment le cas ? C’est toute la question de cette 11e édition des Napoleons. L'ADN, Les Napoleons : derrière le mythe de l’ubiquité - L'ADN
  • D'autres technologies existent. Alternative aux murs shopping façon Tesco, les vitrines interactives sont des écrans connectés et transactionnels. L'écran permet de faire défiler autant de produits que la marque ou le distributeur en propose. Alors qu'un point de vente est généralement ouvert dans un créneau horaire donné, la vitrine interactive, elle, fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Fin 2013, le centre commercial de Westfield, à San Francisco, s'est doté d'une vitrine interactive permettant à des marques non présentes dans la zone d'offrir leurs produits aux clients via des écrans transactionnels."Nous nous dirigeons vers un shopping ubiquitaire, avec des transactions de plus en plus simplifiées, bien au-delà de la boutique traditionnelle. Le magasin physique est en train de se réinventer en devenant un lieu d'expériences et de services qui complète un arsenal global de ventes", avance Anne-Laure Tellier. https://www.ecommercemag.fr/, Vers un shopping ubiquitaire avec le cross mobility shopping
  • Je crois que nous vivons la fin du mythe de l’homme ubiquitaire. C’est salutaire. Il faut retrouver une « géographie propre » de l’humain, compatible avec les limites de nos corps. Je compte également sur la fin de la société liquide, vaporeuse, vouée à l’extension plutôt qu’à l’intériorisation. Ce parcours vers nous-mêmes évoque pour moi le Monde du silence, si bien décrit par le philosophe Max Picard (1888-1965). Max Picard parle du silence de la nature, des monuments, de ce qui est essentiel… Il le décrit comme une espèce de corde qui relie l’ensemble de l’univers. La Croix, « Le confinement, un temps pour balayer le superflu »
  • A l'occasion de sa venue sur la CIO.conférence du 3 décembre 2019 « Digital Workplace - Du Digital Workplace au travail collaboratif ubiquitaire », nous avons interrogé en vidéo Edouard Marteau d'Autry (DEU, Société Générale). , Edouard Marteau d'Autry (DEU, Société Générale) : « nos trois axes sont la mobilité avec flex-office et télétravail, workplace dans le cloud et transformation de l'assistance »

Images d'illustration du mot « ubiquitaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ubiquitaire »

Langue Traduction
Anglais ubiquitous
Espagnol ubicuo
Italien onnipresente
Allemand allgegenwärtig
Chinois 无处不在
Arabe واسع الانتشار
Portugais onipresente
Russe вездесущий
Japonais ユビキタス
Basque nonahiko
Corse ubiquitous
Source : Google Translate API

Ubiquitaire

Retour au sommaire ➦

Partager