Turlupin : définition de turlupin


Turlupin : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

turlupin \tyʁ.ly.pɛ̃\ masculin

  1. Homme qui fait de basses plaisanteries, de mauvais jeux de mots.
    • […] la pauvre désolée ne trouvait plus rien qui l’égayât. En vain avait-on mandé des quatre coins du monde les plus fameux baladins, bateleurs, bouffons, turlupins, pîtres, grimaciers, grotesques et farceurs. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
    • C’étaient des turlupins qui couraient joyeusement vers la place du Marché […] — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Aujourd’hui que mon gagne-pain,
      C’est d’parler comme un turlupin,
      Je n’pense plus « merde », pardi,
      Mais je le dis.
      — (Georges Brassens, Le Pornographe)
  2. Sectes d’hérétiques qui se répandirent en France, en Allemagne et dans les Pays-Bas pendant le XIIIe et le XIVe siècle ; ils soutenaient qu’on ne doit avoir honte de rien de ce qui est naturel.

Nom commun 2

turlupin \tyʁ.ly.pɛ̃\ masculin

  1. Peigne fait de chardons souples, utilisé pour le lainage des draps.
    • L’opération de « lainage » était assurée par une sorte d’outil fait de chardons. Selon les pays il est appelé « brosse à chardon », « peigne à draper » mais aussi, en particulier dans nos régions il est appelé « Turlupin ». — (source à préciser)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Turlupin : définition du Littré (1872-1877)

TURLUPIN (tur-lu-pin) s. m.
  • 1Sectes d'hérétiques qui se répandirent en France, en Allemagne et dans les Pays-Bas pendant le XIIIe et le XIVe siècle ; ils soutenaient qu'on ne doit avoir honte de rien de ce qui est naturel.
  • 2 Fig. Nom de farce que prit un comédien. L'un [acteur de l'Hôtel de Bourgogne], dont le nom de famille était Legrand, s'appelait Belleville dans la tragédie, et Turlupin dans la farce, d'où vient le nom de turlupinade, Voltaire, Vie de Molière.
  • 3Homme qui fait des allusions froides et basses, de mauvais jeux de mots. Des pointes de turlupin, Guez de Balzac, Dissert. crit. 7. Je les en tiens [les mauvais plaisants] moins excusables [de l'être de propos délibéré] ; et, si j'en étais juge, je sais bien à quoi je condamnerais tous ces messieurs les turlupins, Molière, Critique, I. Toutefois à la cour les turlupins restèrent, Insipides plaisants, bouffons infortunés, D'un jeu de mots grossier partisans surannés, Boileau, Art. p. II.

    Adj. De sage et posé que j'étais auparavant, je devins vif, étourdi, turlupin, Lesage, Gil Blas, III, 5.

HISTORIQUE

XIVe s. Faisant poursuitte contre les turlupins et turlupines, qui trouvez et pris ont esté en ladite province, et par sa diligence punis de leurs mesprentures et erreurs, Du Cange, turlupini.

XVIe s. Autant en dit un turlupin de mes livres, Rabelais, Prol. liv. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Turlupin : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « turlupin » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « turlupin »

Étymologie de turlupin - Wiktionnaire

(Nom commun 1) (Date à préciser) (Sens 1) De Turlupin, nom de scène de Henri Legrand, comédien (1587-1637).
(Nom commun 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turlupin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turlupin tyrlypɛ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « turlupin »

  • N’Gaouw, voici des jeunes éclairés qui sont entrain de montrer le vrai chemin aux vieux retraités affamés qui se sont vendus à coup de millions à un turlupin politique goguenard comme celui-là. Il n’a pas la posture d’un présidentiable, encore qu’il ait été imposé par un couple de criminels dont au moins une est entrain de raser les murs du côté de Lomé. Mais Blaise Comparé, d’autorité peut prendre le nom de son parti pour le confier à Mahamady Kouanda et KDO pour battre la campagne ensemble. Après quoi KDO président et Mahamady Kouanda président de l’assemblée nationale ou bien faire comme Alassane Ouattara avec son vice-président Kablan Ducan. , CDP : « Eddie Komboïgo ne correspond pas au portrait-robot dressé par Blaise Compaoré », estiment des jeunes militants du parti - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Ses compétiteurs attendent évidemment Free au tournant, notamment sur sa capacité logistique, sur l’efficacité de son offre après-vente et, surtout, sur la répétition ou non des embrouilles jadis connues par ses abonnés internet. Par ailleurs, Orange, SFR et Bouygues ne sont pas restés inactifs jusqu’à l’arrivée du turlupin et se sont préparés à la nouvelle donne en réduisant eux-mêmes leurs tarifs. Il n’empêche que, plus avantageuse que chez les autres, l’offre de Free reste radicalement concurrentielle. , Temps Forts | L e turlupin
  • Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! De Bruno Masure / Le Petit Livre de Bruno Masure

Traductions du mot « turlupin »

Langue Traduction
Corse turlupina
Basque turlupine
Japonais タールピン
Russe turlupine
Portugais turlupina
Arabe التوربين
Chinois turlupine
Allemand turlupine
Italien turlupine
Espagnol turlupine
Anglais turlupine

Synonymes de « turlupin »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée