La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triptyque »

Triptyque

[triptik]
Ecouter

Définitions de « triptyque »

Triptyque - Nom commun

  • Oeuvre artistique ou artisanale composée de trois volets, dont un central encadré par deux autres pouvant se replier sur lui.

    Dans son dernier reportage, le journaliste a dépeint la situation actuelle à travers un triptyque émotionnel et poignant : l'injustice, la résistance, et l'espoir.
    (Citation fictive)
  • Par extension, toute œuvre divisée en trois parties distinctes.

    Le dernier roman de Martin Dupont se présente comme un triptyque narratif, chaque partie éclairant sous un nouvel angle les évènements et leurs protagonistes.
    (Citation fictive)
  • Document officiel structuré en trois parties, souvent sous forme de feuillets carbonés.

    Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, le triptyque budgétaire - plan d'investissement, prévisions financières et rapport d'activité - est devenu un outil de gestion incontournable.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Ensemble formé de trois éléments essentiels et indissociables.

    "Le modèle économique actuel de l'internet repose sur un triptyque : gratuité de l'accès, publicités ciblées et revente ou utilisation peu claire des données personnelles connectées.
    — Catherine Morin-Desailly, Proposition de résolution européenne n°739 sur la responsabilisation partielle des hébergeurs"

Expressions liées

  • En triptyque
    Des tableaux muraux, noirs ou en couleurs, visibles par tous les enfants et, de préférence, montés sur charnières et repliables en triptyque

Étymologie de « triptyque »

Du grec ancien τρίπτυχος, triptukhos (« plié en trois »), composé de τρὶ, trois, et πτύσσειν, plier.

Usage du mot « triptyque »

Évolution historique de l’usage du mot « triptyque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triptyque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « triptyque »

Citations contenant le mot « triptyque »

  • OPINION. Dernière partie de ce triptyque consacré à la droite : notre lecteur y décrit la manière dont la question de l’enracinement participe à restructurer le paysage politique, sans pour autant remplacer le clivage gauche-droite.
    Anatomie de la droite : la tentation populiste (3/3)
  • Dimanche après-midi a lieu le dernier volet du triptyque djobin organisé par la Ser’vélo de Laurent Servais. Après Biesmerée et Pontaury, c’est au tour du village de Furnaux d’accueillir les cadets et juniors.
    sudinfo.be — Cyclisme : Furnaux, un tracé très roulant pour la 3e course de Ser’vélo
  • […], néanmoins l'émergence des premières sociétés à caractère compagnonnique se situe bien dans ce champ de l'histoire où le triptyque corporations-cathédrales-croisades contribue fondamentalement à forger la première identité compagnonnale.
    François Icher — Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage
  • Ce mois-là, habituellement réservé aux congés annuels, la pilote qui a fait ses premiers tours de piste au BMX Corbenois Pays d’Alençon visera le triptyque « championnats de France, championnats d’Europe et championnats du monde ».
    actu.fr — Alençon. Malgré sa blessure, Léa Brindjonc vise les sommets en BMX | L'Orne Hebdo
  • Sous le scalpel du chirurgien, chaque incision révèle l'histoire écrite dans la chair. Mais rares sont ceux qui peuvent lire dans l'astérion, ce chapitre secret où le temporal, l'occipital et le pariétal forment le triptyque de notre humanité.
    Henri Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est un exploit fantastique, méritoire : quand on sait que dans un flacon de 1,5 litre de ce liquide, il y a catégoriquement l’équivalent de 25 à 30 morceaux de sucre blanc, mais oui vingt-cinq, mais oui trente, moins 16 % il en reste minimum 21 dis donc, c’est vraiment gentil, soit au moins vingt fois la dose dont on a besoin pour donner du goût à un rafraîchissement, sauf si on souhaite par une consommation régulière de ces nectars se diriger doucement mais sûrement vers, comment dit-on déjà, le triptyque mortifère : obésité, diabète, athérosclérose.
    Michel Hayart — Le palimpseste de l’espérance
  • 3Il existe diverses options pour traiter du sujet abordé dans ces pages. Soit nier l’évidence et partir du principe selon lequel tout va bien et passer pour un aveugle ; ou bien s’arc-bouter sur le triptyque national administratif habituel de justification : « négation, minoration, éjection », en français courant « ce n’est pas vrai, ce n’est pas grave, ce n’est pas ma faute » ; sinon, troisième possibilité, exposer les faits dans leur brutalité et passer pour un catastrophiste uniquement préoccupé par la volonté de terroriser les populations ou d’augmenter son chiffre d’affaires de consultant. Les receleurs de peurs collectives se repaissent de ces avatars de la pensée unique qui, faute de diagnostic, se querellent sur les thérapeutiques, sans grand souci de l’état du malade.
    Alain Bauer — « La Globalisation du crime »
  • Dans l'effervescence de la politique française, le radical-socialisme se distingue par son triptyque fondamental : humanisme, laïcité et progressisme.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « triptyque »

Langue Traduction
Anglais triptych
Espagnol tríptico
Italien trittico
Allemand triptychon
Chinois 三联画
Arabe بالثلاثي
Portugais tríptico
Russe триптих
Japonais 三連祭壇画
Basque triptiko
Corse tripticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.