La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triptyque »

Triptyque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triptyque triptyques

Définitions de « triptyque »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPTYQUE, subst. masc.

A. −
1. BEAUX-ARTS. Ensemble décoratif composé d'un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central de façon à le recouvrir exactement. L'église Saint-Bavon de Gand a dû remplacer par une copie le volet volé des Juges intègres dans le triptyque de L'Agneau de Van Eyck (L. Benoist, Musées, 1960, p. 74).
En triptyque. Des tableaux muraux, noirs ou en couleurs, visibles par tous les enfants et, de préférence, montés sur charnières et repliables en triptyque (Encyclop. éduc., 1960, p. 115).
2. P. anal.
a) Œuvre littéraire ou musicale en trois parties complémentaires. Toute la dernière partie de ce petit triptyque [Prélude, Fugue et Variation, de César Franck] n'est qu'une Variation contrapontique du thème du Prélude (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 481).On comprend d'ailleurs qu'entre ces paradoxes d'un romancier intelligent, la réussite ait été dans le triptyque [Armance, Le Rouge et le Noir, Lamiel], pour le volet du milieu (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 208).
b) Plan, projet qui comporte trois parties. Déterminer préalablement l'activité probable de l'entreprise, confronter périodiquement cette hypothèse raisonnable aux réalités, prendre ensuite les décisions appropriées, tel est le triptyque du contrôle budgétaire (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 241).
B. − DR. FISCAL. Titre de mouvement se présentant sous la forme d'un document en trois feuillets permettant le transit ou l'importation temporaire de certains objets, notamment des automobiles, sans acquitter le montant des droits de douane. Il restait souhaitable de mettre au point des procédures mieux adaptées aux courts déplacements de vacances (...) Une première étape fut constituée par le triptyque « rose » valable pour un seul voyage (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 214).
Prononc. et Orth.: [tʀiptik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1842 « tableau sur trois volets, dont deux se replient sur celui du milieu » (Ac. Compl.); 2. 1930 dr. comm. (Lar. comm.). Empr. au gr. τ ρ ι ́ π τ υ χ ο ς « formé d'une peau repliée trois fois » (cf. diptyque). Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

triptyque \tʁip.tik\ masculin

  1. Pièce d’ivoire ou d’orfèvrerie ou peinture à trois battants : un panneau central sur lequel se replient deux volets.
    • On ne peut comprendre la vogue des triptyques au Moyen Âge, sans faire référence à la Sainte Trinité connue par la chrétienté.
  2. (Par extension) Œuvre littéraire ternaire → voir trilogie.
    • La Divine Comédie de Dante où trois pôles se distinguent : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, est un triptyque.
  3. Document administratif de trois pages (souvent carbone).
    • Les documents accompagnant une livraison sont souvent équipés de triptyque, une page expéditeur, une page destinataire, une page livreur.
  4. (Figuré) Ce qui est composé de trois parties constitutives.
    • L’émergence des premières sociétés à caractère compagnonnique se situe bien dans ce champ de l'histoire où le triptyque corporations-cathédrales-croisades contribue fondamentalement à forger la première identité compagnonnale. — (François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage, 1995, Découvertes Gallimard n°255, 2005, page 29)
    • Le modèle économique actuel de l'internet repose sur un triptyque : gratuité de l'accès, publicités ciblées et revente ou utilisation peu claire des données personnelles connectées. — (Catherine Morin-Desailly, Proposition de résolution européenne n°739 sur la responsabilisation partielle des hébergeurs, Sénat, 27 septembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPTYQUE. n. m.
Pièce d'ivoire, d'orfèvrerie, tableau à trois volets dont les deux extérieurs se replient sur celui du milieu.

Littré (1872-1877)

TRIPTYQUE (tri-pti-k') s. m.
  • Terme d'antiquité. Tablette de trois feuillets qui se replient l'un sur l'autre.

    Tableau sur trois volets. Un beau triptyque d'un des premiers Penicaud de Limoges (nom d'un artiste renommé).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triptyque »

(1841)[1] Du grec ancien τρίπτυχος, triptukhos (« plié en trois »)[1] → voir diptyque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τρίπτυχος, plié en trois, de τρὶ, trois, et πτύσσειν, plier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triptyque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triptyque triptik

Fréquence d'apparition du mot « triptyque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triptyque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triptyque »

  • Le 2e acte du triptyque prévu dans le cadre de l’été culturel de Gimont a eu lieu sous la halle dernièrement. Cet évènement a été proposé par la commission "culture et animations" menée par Corinne Cacicedo et son équipe. La municipalité a contribué en prenant en charge 25 % du prix du billet pour rendre accessible la culture au plus grand nombre. Le fleuriste Jean-Pierre Batbié s’était chargé de la décoration de la halle centrale. Prochain rendez-vous demain, à 21 heures, avec un concert des Triptilch, toujours sous la halle.
    ladepeche.fr — Gimont. SPECTACLE / UN BEAU MOMENT SOUS LA HALLE - ladepeche.fr
  • Un triptyque du street artiste Banksy sur la crise migratoire a été vendu 2,2 millions de livres (2,4 millions d'euros chez Sotheby's à Londres, au profit d'un hôpital pour enfants de Bethléem, en Cisjordanie.
    Un triptyque du street artiste Banksy vendu 2,4 millions d'euros au profit d'un hôpital pour enfants de Bethléem, en Cisjordanie
  • Le street artiste Banksy met en vente mardi un triptyque de peintures sur la crise migratoire au profit d'un hôpital pour enfants de Bethléem, en Cisjordanie, a annoncé la maison d'enchères londonienne Sotheby's, chargée de la vente.
    Franceinfo — Un triptyque de Banksy vendu mardi aux enchères au profit d'un hôpital de Bethléem

Traductions du mot « triptyque »

Langue Traduction
Anglais triptych
Espagnol tríptico
Italien trittico
Allemand triptychon
Chinois 三联画
Arabe بالثلاثي
Portugais tríptico
Russe триптих
Japonais 三連祭壇画
Basque triptiko
Corse tripticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « triptyque »

Source : synonymes de triptyque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot triptyque au Scrabble ?

Nombre de points du mot triptyque au scrabble : 23 points

Triptyque

Retour au sommaire ➦