La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyptyque »

Polyptyque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin polyptyque polyptyques

Définitions de « polyptyque »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLYPTYQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., HIST. DU LIVRE. Tablette polyptyque ou, p.ell., polyptyque, subst. masc. Tablette à écrire composée de plus de deux plaques. Douze tablettes formant un polyptyque et conservées dans un étui en cuir (Le Livre, Catal. d'exposition de la Bibl. nat., Paris, 1972, p.9).
II. − Subst. masc.
A. − BEAUX-ARTS. Tableau (d'autel) peint sur plusieurs volets. Dans la salle Van Eyck au musée de Berlin, on est heureux de trouver non loin des volets originaux du polyptyque de Gand une reproduction photographique de l'ensemble, montée sur charnières, qui permet de se rendre compte de l'agencement des volets et de l'ordonnance primitive du retable (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p.33).
B. − HISTOIRE
1. [À l'époque gallo-romaine] ,,Registre du cens`` (Fén. 1970).
2. [À l'époque franque et carol.] Registre comportant la description d'un domaine appartenant à un grand propriétaire, à une église ou à une abbaye avec les noms des tenanciers et l'inventaire des ressources. Le polyptyque d'Irminon (IXesiècle) contient des allusions à des saisons (au sens de soles) (Meynier, Paysages agraires,1958, p.151).
Prononc. et Orth.: [pɔliptik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1721 adj. et subst. (Trév. Additions: Polyptyque. Livre compôsé de plusieurs feuilles, opposé à Diptyque, qui signifie un livret de deux feüilles seulement); b) 1803 subst. (Boiste: Polyptique, livre de cens, rentes et corvées); p.anal. 2. 1909 «tableau d'autel, peinture à plusieurs volets» (Réau, loc. cit.). Empr. au b. lat. polyptycha, orum «registres, rôles» dep. ive-ves., Végèce ds Gdf. et «registre des revenus d'une église» vies. ds Nierm., également att. au sing. polyptychum «id.» vies. ds Nierm., du gr. π ο λ υ ́ π τ υ κ ο ς «aux nombreux plis», cf. π ο λ υ ́ π τ υ κ ο ι δ ε ́ λ τ ο ι «tablettes formées d'un grand nombre de feuilles», formé de π ο λ υ-, de π ο λ υ ́ ς «nombreux» et de π τ υ ́ ξ «pli», cf. dyptyque; v. aussi pouillé. Au sens 2 l'angl. polyptych est att. dep. 1859 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polyptyque \po.lip.tik\ masculin

  1. (Histoire) Livre de cens, contenant le détail des rentes, des corvées et autres redevances seigneuriales.
    • Le polyptyque d’Irminon.
  2. (Religion) Registre de bénéfices ecclésiastiques.
  3. (Peinture) Peinture constituée d'un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale et ainsi se transporter.
    • La première fois que j’ai réalisé un polyptyque, c’est parce que j’avais besoin de diviser une peinture en surfaces séparées. Il fallait absolument que je mette ces éléments distincts en dialogue les uns avec les autres et avec les vides ménagés par les césures. — (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p. 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYPTYQUE (po-li-pti-k') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. Se disait, en général, des tablettes à écrire, quand elles étaient composées de plus de deux lames ou feuillets.
  • 2 S. m. Synonyme de pouillé. Le polyptique d'Irminon, abbé de Saint-Germain, du temps de Charlemagne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polyptyque »

Πολύπτυχος, de πολὺς, beaucoup, et πτὺξ, pli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tardif polyptychum ou polyptichum (« registre, rôle »), du grec ancien πολύπτυχοι (δέλτοι) (« (tablettes) d'un grand nombre de feuilles »), lui-même composé de πολύς (« beaucoup ») et πτύξ, ptyx (« feuille [d'une tablette à écrire] »). Voir aussi pouillé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polyptyque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polyptyque pɔliptik

Citations contenant le mot « polyptyque »

  • L’Adoration de l’Agneau mystique, polyptyque peint sur bois, 1432. Télérama, Sur Arte, “L’Agneau mystique : le chef-d’œuvre des frères Van Eyck” livre son trésor d’images
  • Le fragment de polyptyque a été acquis par un privé. Il y avait huit candidats passionnés. Le tableau du XIIIe siècle a aussi intéressé les collectionneurs d'art contemporain Bilan, Le Cimabue découvert dans une cuisine s'est vendu plus de 24 millions d'euros à Senlis - Bilan
  • Cette exposition présente un important ensemble d’œuvres essentiellement sur papier, réalisées sur une large période et organisées autour d’un grand polyptyque intitulé Cordero místico. Cette œuvre est une composition d’une superficie totale de 30m2 qui prend pour modèle le célèbre retable de L’Adoration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck, chef d’œuvre de la peinture des primitifs flamands exposé à la Cathédrale Saint-Bavon de Gand en Belgique. L'Art-vues, Perpignan : réouverture du centre d'art contemporain ACMCM | L'Art-vues
  • À Gand, en Belgique, la restauration de la pièce maîtresse de "L'Agneau mystique" est enfin achevée, alors que le chantier se poursuit pour d'autres parties de l'imposant polyptyque. L'œuvre a été présentée à la presse mardi. Franceinfo, Chef-d'œuvre de l'art flamand, "l'Agneau mystique" a été restauré à Gand
  • Pour rappel, la gazella dorcas appartient à la tribu des antilopini qui comprend une vingtaine d’espèces, et au sous-genre gazella. Les scientifiques distinguent sept espèces, gazella dorcas de l’Afrique du Nord, du Nord de la Somalie et de l’Ethiopie, du Sinaï et du Sud d’Israël, gazella saudiya d’Arabie Saoudite, du Koweït et du sud de l’Irak, gazella gazella de la péninsule arabe, d’Israël et du Liban, gazella bilkis du Nord-Yemen, gazella arabica de l’île de Farasan dans la mer Rouge, gazella spekei de Somalie et de l’est de l’Ethiopie, gazella bennetti d’Iran, du Pakistan et de l’Inde. La gazella dorcas est polyptyque et comprend, en Afrique, outre la gazella dorcas pelzelni de la région somalienne, environ quatre sous-espèces sahélo-sahariennes, la gazella dorcas dorcas, dans le désert occidental d’Egypte, la gazella dorcas isabella (G. d. littoralis), dans le désert oriental et les collines de la mer Rouge, la gazella dorcas massaesyla, sur les Hauts-Plateaux marocains et dans le Sahara atlantique et ses abords, la gazella dorcas osiris (G. d. neglecta), dans le Sahel, les massifs centro-sahariens et les abords septentrionaux du Sahara occidental. El Watan, Dr Mourad Ahmim. Chercheur à la faculté des sciences de la nature et de la vie (université de Béjaïa) : Il est très important de procéder à des analyses des gazelles lâchées | El Watan

Traductions du mot « polyptyque »

Langue Traduction
Anglais polyptych
Espagnol políptico
Italien polittico
Allemand polyptychon
Chinois 息肉
Arabe متعدد
Portugais políptico
Russe полиптиха
Japonais ポリプティック
Basque polyptych
Corse polieticu
Source : Google Translate API

Polyptyque

Retour au sommaire ➦

Partager