La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyptyque »

Polyptyque

[pɔliptik]
Ecouter

Définitions de « polyptyque »

Polyptyque - Nom commun

  • (Histoire) Registre détaillant les obligations féodales telles que rentes, corvées et autres charges dues au seigneur.

    Dans le polyptyque, document précieux de l'époque féodale, toutes les charges pesant sur le serf, des corvées aux rentes, étaient méticuleusement consignées par le seigneur.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Catalogue énumérant les bénéfices ecclésiastiques.

    Dans son bureau, l'évêque consultait un vieux polyptyque, listant tous les bénéfices ecclésiastiques qui avaient été accordés au cours des siècles précédents.
    (Citation fictive)
  • (Peinture) Œuvre composée de plusieurs panneaux peints ou sculptés, souvent articulés par des volets amovibles permettant leur assemblage autour d'un élément central.

    La première fois que j’ai réalisé un polyptyque, c’est parce que j’avais besoin de diviser une peinture en surfaces séparées. Il fallait absolument que je mette ces éléments distincts en dialogue les uns avec les autres et avec les vides ménagés par les césures.
    — Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts

Étymologie de « polyptyque »

Du latin tardif polyptychum ou polyptichum (« registre, rôle »), du grec ancien πολύπτυχοι (δέλτοι) (« (tablettes) d'un grand nombre de feuilles »), lui-même composé de πολύς (« beaucoup ») et πτύξ, ptyx (« feuille [d'une tablette à écrire] »).

Usage du mot « polyptyque »

Évolution historique de l’usage du mot « polyptyque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polyptyque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polyptyque »

Citations contenant le mot « polyptyque »

  • À Gand, en Belgique, la restauration de la pièce maîtresse de "L'Agneau mystique" est enfin achevée, alors que le chantier se poursuit pour d'autres parties de l'imposant polyptyque. L'œuvre a été présentée à la presse mardi.
    Franceinfo — Chef-d'œuvre de l'art flamand, "l'Agneau mystique" a été restauré à Gand
  • Le fragment de polyptyque a été acquis par un privé. Il y avait huit candidats passionnés. Le tableau du XIIIe siècle a aussi intéressé les collectionneurs d'art contemporain
    Bilan — Le Cimabue découvert dans une cuisine s'est vendu plus de 24 millions d'euros à Senlis - Bilan

Traductions du mot « polyptyque »

Langue Traduction
Anglais polyptych
Espagnol políptico
Italien polittico
Allemand polyptychon
Chinois 息肉
Arabe متعدد
Portugais políptico
Russe полиптиха
Japonais ポリプティック
Basque polyptych
Corse polieticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.