La langue française

Triolet

Définitions du mot « triolet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIOLET, subst. masc.

A. − MUS. Groupe de trois notes égales dont la valeur est égale à celle de deux ou quatre notes dans une mesure binaire. Triolet de croches, de noires, de blanches; triolet double, simple. Les triolets en tierces des altos passent et brodent mystérieusement sous le chant du hautbois et les parties de clarinettes (Emmanuel, Pelléas, 1929, p. 11).
B. − LITT., VERSIF. Poème à forme fixe composé de huit vers sur deux rimes, de forme abaa-abab. J'avais même commencé, à ce sujet, des triolets assez médiocres (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 364).
Prononc. et Orth.: [tʀiɔlε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. versif. (B. d'Auriol, La Départie d'amours ds O. de Saint-Gelais et B. d'Auriol, La Chasse et le départ d'amours, éd. 1509, 201 vod'apr. L. E. Kastner ds R. Lang. rom. t. 47, p. 23); 2. 1829 mus. (Boiste). Prob. issu, p. compar. de cette forme poét. où trois vers sont répétés avec la feuille tripartie du trèfle, de triolet « trèfle », très répandu dans les dial., dér. du gr. τ ρ ι ́ φ υ λ λ ο ν (trèfle*); cf. (targe) à maniere de triolet « (targe) en forme de trèfle », fin xves., O. de La Marche, Mém., L. I, chap. 21, éd H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 146. Voir Bl.-W.3-5et FEW t. 13, 2, p. 295a. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Spitzer (L.). Triolet. Rom. R. 1948, t. 39, pp. 146-155.

Wiktionnaire

Nom commun

triolet \tʁi.jɔ.lɛ\ masculin

  1. Petite pièce de poésie de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et ce premier et le second après le sixième.
    • Faire un triolet.
  2. (Musique) Groupe de trois noires valant une blanche, de trois croches valant une noire, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIOLET. n. m.
Petite pièce de poésie de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et ce premier et le second après le sixième. Faire un triolet. Il se dit, en termes de Musique, d'un Groupe de trois noires valant une blanche, de trois croches valant une noire, etc.

Littré (1872-1877)

TRIOLET (tri-o-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des tri-o-lè-z élégants ; triolets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Nom d'une petite pièce de poésie française, qui consiste en un couplet de huit vers, dont le premier se répète après le troisième, et le premier et le second après le sixième. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades, Boileau, Art p. I. Le couplet ne peut guère avoir de plus jolie forme que celle du triolet, Marmontel, Œuv. t. v, p. 292.
  • 2 Terme de musique. Groupe ternaire se rencontrant dans une mesure binaire. L'emploi constant des triolets dans une mesure à 2/4 en fait une mesure à 6/8 ; dans une mesure à 3/4, en fait une mesure à 9/8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRIOLET, s. m. (Botan.) nom vulgaire de l’espece de trefle, qu’on nomme aussi trefle sauvage jaune, ou mieux encore lotier. Voyez Lotier. (D. J.)

Triolet, (Poésie franç.) les François nomment ainsi une piece de huit vers sur deux rimes, & la bonté de la piece consiste dans l’application heureuse qui se fait des deux premiers vers qui sont comme un refrain. Il faut pour cela qu’ils rentrent bien dans le rolet, & qu’ils tombent au vrai lieu des pauses, dit St. Amant, qui a expliqué les regles austeres du triolet dans un triolet même. Comme le caractere de cette espece de rondeau est d’être plaisant & naïf, on n’en fait guere pour des éloges, ou sur des sujets graves, mais on les emploie volontiers pour un trait de satyre ou de raillerie. Exemple :

Que vous montrez de jugement,
De prévoyance & de courage !
Vous allez au feu rarement ;
Que vous montrez de jugement !
Mais on vous voit avidement
Courir des premiers au pillage.
Que vous montrez de jugement,
De prévoyance & de courage !

Voici un triolet d’un goût encore préférable, c’est le joli triolet de Ranchin :

Le premier jour du mois de Mai
Fut le plus heureux de ma vie.
Le beau dessein que je formai,
Le premier jour du mois de Mai !
Je vous vis & je vous aimai.
Si ce dessein vous plut, Sylvie,
Le premier jour du mois de Mai
Fut le plus heureux de ma vie.

Rien n’est si doux, ni si naïf. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « triolet »

Dimin. de trio, au sens de trois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triolet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triolet trijɔlɛ

Images d'illustration du mot « triolet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « triolet »

Langue Traduction
Anglais triplet
Espagnol trillizo
Italien tripletta
Allemand triplett
Chinois 三胞胎
Arabe ثلاثي
Portugais trigêmeo
Russe триплет
Japonais トリプレット
Basque hirukote
Corse triplete
Source : Google Translate API

Triolet

Retour au sommaire ➦

Partager