La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triolet »

Triolet

[trijɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « triolet »

Triolet - Nom commun

  • Forme poétique constituée de huit vers, caractérisée par la répétition du premier vers après le troisième et des deux premiers vers après le sixième.

    Le triolet, ce charmant modèle de poésie composé de huit vers, n'a de cesse de séduire par sa musicalité, offrant une douce répétition du premier après le troisième vers, avant de clore par la reprise des deux premiers à l'issue du sixième. La magie du triolet réside bien dans ce sublime jeu de répétitions.
    (Citation fictive)
  • En musique, séquence de trois notes exécutées dans la durée d'une note normalement tenue pour deux, telles que trois noires jouées dans le temps d'une blanche ou trois croches dans celui d'une noire.

    Le triolet, cette technique musicale qui fait danser trois notes sur un rythme conçu pour deux, ajoute une touche d'insolite à la mélodie, telles trois noires jouées dans le temps d'une blanche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Triolet double, simple

Étymologie de « triolet »

Diminutif de trio, au sens de trois.

Usage du mot « triolet »

Évolution historique de l’usage du mot « triolet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triolet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « triolet »

Citations contenant le mot « triolet »

  • Ameen Jamal, 35 ans, est porté manquant depuis le 11 février dernier. Cet habitant de Triolet est de teint brun, de corpulence fine, a les cheveux noirs et mesure environ 1m65.
    Le Defi Media Group — Ameen Jamal, 35 ans, porté manquant | Defimedia
  • Le Jardin est un groupe de rochers de protogine, polis et striés, faisant saillie entre les deux affluents qui forment le glacier de Talèfre : le premier, et le plus grand, descend de la portion du cirque comprise entre la tour des Courtes et les aiguilles de Triolet et de Talèfre ; le second, plus petit, provenant de l'aiguille Verte et de celle du Moine.
    Société botanique de France — Bulletin de la Société botanique
  • Pour un néophyte, des expressions telles que « post-black métal » « décharge d'infra-basse » ou encore « taping sur un triolet en croche » relèveront d'un langage occulte et incompréhensible, qu'il se rassure, on piffait que dalle nous aussi.
    Sueur de Métal. Insomnie forcée sur la-salpetriere-des-songeurs.over-blog.com. Mis en ligne le 2 juillet 2017 — consulté le 7 août 2020

Traductions du mot « triolet »

Langue Traduction
Anglais triplet
Espagnol trillizo
Italien tripletta
Allemand triplett
Chinois 三胞胎
Arabe ثلاثي
Portugais trigêmeo
Russe триплет
Japonais トリプレット
Basque hirukote
Corse triplete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.