La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triplet »

Triplet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triplet triplets

Définitions de « triplet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPLET, subst. masc.

A. − ARCHIT. Groupe de trois fenêtres, de trois baies (une grande et deux petites accolées); groupe de trois arcs généralement réunis sous un arc de décharge. Quelquefois une rosace à 4 ou 5 divisions est placée au-dessus du triplet, comme emblème de la couronne qui ceint le front du Roi des rois (Bach.-Dez.1882).
B. − BIOL., CHIM. ,,Groupe de trois nucléotides contigus dans une molécule d'acide désoxyribonucléique ou d'acide ribonucléique`` (L'Hér. Génét. 1978). Ce code est incomplet car il n'indique que la constitution globale du triplet responsable de l'incorporation de chaque amino-acide et non pas la séquence à l'intérieur des triplets (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 124).
C. − MATH. Suite ordonnée de trois éléments appartenant à trois ensembles différents. Les isomorphismes canoniques des ensembles (E x F) x G et E x (F x G) sur E x F x G permettent d'identifier le triplet (x, y, z) aux couples ((x, y), z) et (x, (y, z)) (Chamb.1972).
D. − OPTIQUE
1. Objectif à trois lentilles non collées. [Dans] un triplet (...) les difficultés de centrage et les pertes de lumière par absorption et par réflexion sur les faces augmentent trop pour que cette solution ait un intérêt réel (Muller1966).
2. ,,Ensemble de trois raies très voisines d'un même élément dans son spectre d'émission`` (Duval 1959). Si le champ magnétique est perpendiculaire au rayon, on obtient un triplet ; les trois raies sont polarisées (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 544).
E. − Synon. de triplé (v. ce mot B). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tʀiplε]. Étymol. et Hist. 1. 1872 « jet de trois dés amenant trois points semblables » (Littré); 2. 1875 au plur. « triplés, triplées » (Le Soleil, 13 juillet ds Littré Suppl. 1877); 3. 1881 archit. « groupe de trois fenêtres unies par une archivolte » (Chabat); 4. 1891 « combinaison de trois lentilles dans les microscopes et les objectifs photographiques » (La Sc. ill., I, p. 70); 5. 1897 « raie spectrale triple » (L'Éclairage électrique, t. 12, Suppl. au nodu 11 sept., XLVII ds Quem. DDL t. 41); 6. 1968 math. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de triple*; suff. -et*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

triplet \tʁi.plɛ\ masculin (pour une femme, on dit : triplette)

  1. (Québec) Triplé. Enfant né d’un même accouchement parmi trois enfants.

Nom commun 1 - français

triplet \tʁi.plɛ\ masculin

  1. (Génériquement) Groupe de trois éléments.
    • Superbe nuit encore hier soir, j’en ai profité pour faire la couleur sur le triplet du lion. — (Seb, Club d'astronomie de Mont-Bernenchon sur camb.forumactif.org. Mis en ligne le 21 août 2014, consulté le 24 mars 2018)
    1. (Architecture) groupe de trois éléments réunis en façade d’un bâtiment.
      • À l’intérieur , le décor architectural le plus caractéristique est principalement à base d’association d’arcades : encadrement des baies par des colonnettes , triplet de transept, […] — (Dominique de Larouzière-Montlosier, L'invention romane en Auvergne, chez Créer, 2003)
    2. (Biologie génétique) Groupe de trois nucléotides.
      • Comme il y a 4 bases, il y a 64 combinaisons différentes pour un triplet (4x4x4 = 64 codons). — (Isabelle Borde, le code génétique sur jussieu.fr. Mis en ligne le 30 mai 2015, consulté le 24 mars 2018)
    3. (Mathématiques) Liste ordonnée de trois nombres → voir triplet pythagoricien.
      • […] puisque les triangles rectangles correspondants sont semblables. Cela se voit bien sur cette figure représentant le triplet (6,8,10). — (Shalom Eliahou, Jean Fromentin, Triplets pythagoriciens sur images.math.cnrs.fr. Mis en ligne le 21 juin 2017, consulté le 24 mars 2018)
    4. (Informatique) Dans le Web sémantique, l’ensemble d’un sujet, d’un prédicat et d’un objet. → voir triplet RDF
      • Il suffit donc de s’arrêter lorsque l’on obtient un triplet dont les deux premières composantes sont égales. — (Bruno Petazzoni, Seize problèmes d'informatique, chez Springer, 2000, p. 13)
    5. (Course hippique) Type de pari désignant les trois premiers arrivés, gagnant ou placé.
      • On lit encore, plus bas, sur la même page : Demain tiercé à Auteuil, lundi triplet à Hyères : Tiercé-Soir, une documentation complète avec étude, performances et pronostics, publié dès — (Raymond Jean, La Ligne 12, 1973, p. 25)
    6. (Optique instrumentale) Association de trois lentilles formant un système optique. → voir triplet apochromatique
      • L’animation permet de simuler un triplet de lentilles. — (Geneviève Tulloue, Triplet de lentilles minces sur sciences.univ-nantes.fr. Consulté le 24 mars 2018)
    7.  (Spectroscopie optique) Spectre de trois raies voisines d’un même élément.
      • Les atomes de cadmium peuvent être portés dans les états de triplet issus de cette configuration par les mécanismes suivants […] — (B. Laniepce, Mesure de la durée de vie des niveaux de triplet de la configuration (5 s, 5 d) de l’atome de cadmium, Journal de Physique, 1970, 31 (5-6), p. 439)
    8. (Jeux) Figure formée de trois valeurs identiques.
      • Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est, à l’aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet, ...) — (Les Règles du Yams sur stratozor.com. Consulté le 24 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRIPLET (tri-plè) s. m.
  • Terme d'un jeu qui se joue sur le trictrac avec trois dés, lorsque ces trois dés présentent le même nombre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIPLET. Ajoutez :
2Le même que triple ci-dessus.
3Enfant venu avec deux autres. Il y avait trois prix pour le berceau le plus propre et le plus coquet ; en outre, des prix spéciaux étaient accordés aux couples de jumeaux et de triplets les plus beaux, le Soleil, 13 juill. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triplet »

(XIXe siècle) Dérivé de triple, avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Formé de triple, comme doublet s'est formé de double.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triplet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triplet triplɛ

Fréquence d'apparition du mot « triplet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triplet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triplet »

  • Pour la petite histoire et parce que ça fait bien dans les dîners en ville, sachez que la bicoloration des triplets de Pythagore pose la question suivante : « Est-il possible de colorier chaque entier positif en bleu ou en rouge de telle manière qu’aucun triplet d’entiers a, b et c qui satisfait la fameuse équation de Pythagore a² + b² = c² soient tous de la même couleur ? ». Le CNRS, qui donne cette définition, n’est pas chien : il ajoute pour les mal-comprenants un exemple : « Pour le triplet 3, 4 et 5, si 3 et 5 sont coloriés en bleu, alors 4 doit être rouge ».
    Journal du Geek — Un supercalculateur vient à bout de la bicoloration des triplets de Pythagore | Journal du Geek
  • Bernard et Guillaume Lesourd (père et fils) sont les deux astronomes amateurs qui ont réalisé l’image ci-dessous du triplet du Lion :
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — En mai découvrez le célèbre triplet de galaxies du Lion
  • Deux groupes de triplet nigérians se sont mariés le même jour au cours du week-end dernier à Ngwo, dans l’État d’Enugu au Nigeria.
    AfrikMag — Nigeria: Des frères triplet épousent des sœurs triplées dans l'État d'Enugu-(Photos)

Traductions du mot « triplet »

Langue Traduction
Anglais triplet
Espagnol trillizo
Italien tripletta
Allemand triplett
Chinois 三胞胎
Arabe ثلاثي
Portugais trigêmeo
Russe триплет
Japonais トリプレット
Basque hirukote
Corse triplete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot triplet au Scrabble ?

Nombre de points du mot triplet au scrabble : 9 points

Triplet

Retour au sommaire ➦