La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricotage »

Tricotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tricotage tricotages

Définitions de « tricotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tricotage, subst. masc.a) [Corresp. à supra I] Action, manière de tricoter; résultat de cette action. Tricotage serré, régulier. Le matériel de tricotage où le poil est amené soit sous forme de fil (métiers circulaires à bouclettes dans lesquels la bouclette est coupée sur le métier par un dispositif spécial. La touffe de poils est liée solidement au fond par le tricotage), soit sous forme de ruban de carde (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 111).P. métaph. Telle main, vue de près, n'est plus qu'un tricotage de coups de pinceaux (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 203).b) Synon. rare de tricot1(v. ce mot B).Le tout-petit qui suçait son pouce avec conviction. Tout enveloppé de tricotages, vous savez de cette espèce qui forme des chevrons séparés par des jours (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 244).c) [Corresp. à supra II A] Action de tricoter. D'autres [soldats], à toutes jambes surgissent, mécaniques, le fusil horizontal, dans un tricotage de pantalons rouges (La Varende, Man' d'Arc, 1939, p. 308). [tʀikɔta:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) av. 1573 « commerce amoureux (?); balivernes (?) » (Jodelle, L'Eugène, I, 1 ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 20), b) α) 1677 (d'un cheval) « mouvements de jambes très rapides, mais sans ampleur » (Solleysel, op. cit., p. 231), β) 1876 « action de remuer vivement les jambes » (Lar. 19e), c) 1680 « action de tricoter » (Rich.); de tricoter1, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricotage \tʁi.kɔ.taʒ\ masculin

  1. Action de tricoter.
    • Le tricotage à la machine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICOTAGE. n. m.
Action de tricoter. Le tricotage à la machine.

Littré (1872-1877)

TRICOTAGE (tri-ko-ta-j') s. m.
  • 1Travail d'une personne qui tricote. La femme contribue de quelque chose à la dépense, par le travail de la quenouille, par la couture, par le tricotage de quelques paires de bas, ou par la façon d'un peu de dentelles selon le pays, Vauban, Dîme, p. 99. Malgré les nombreuses imitations de tout genre, soit tissus anglais, soit tricot au métier ou bandes élastiques cousues, j'ai toujours conservé le tricotage à la main, Almanach Didot-Bottin, 1871-1872, p. 686, 4e col.
  • 2Ouvrage en tricot. Ce tricotage est mal fait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tricotage »

 Dérivé de tricoter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tricoter 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tricotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricotage trikɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tricotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricotage »

  • Contrairement à ce que l'on imagine, l'idée de la modernité n'est pas liée au tricotage de la prose. Fond et forme sont inséparables, écrire plat, c'est écrire faux.
    Michel del Castillo — Entretien avec Marianne Payot - Octobre 1995
  • Nous avons ensuite adapté le tricotage en 3 dimensions pour les applications orthopédiques et médicales dans le traitement des grands brûlés. Nous avons développé une solution digitale qui permet l’installation d’un scanner dimensionnel dans un hôpital. Le membre du patient atteint de brûlure au troisième degré est scanné. Les dimensions sont envoyées par le médecin sur notre soft de programmation graphique de la machine, à travers une application web développée par Steiger et en moins de quarante-huit heures notre solution permet de retourner ce pansement sur mesure au client
    Steiger invente le tricotage en 3D | Agefi.com
  • « Je me suis tournée vers des historiens et des forestiers », raconte-t-elle. L'ensemble, lui enseignent-ils, témoigne d'une technique de « tricotage » de clôtures végétales par les anciens habitants, utilisée jusqu'au début du XXe siècle. Il s'agissait alors d'empêcher le bétail de s'égayer dans la nature.
    leparisien.fr — Dans l’Eure, d’étranges arbres «tricotés» de main d’homme - Le Parisien
  • Les données du masque sont destinées au tricotage avec l’utilisation de fils en fibre d’argent, qui ont des propriétés antibactériennes. La poche filtrante qui figurait sur les masques WHOLEGARMENT précédemment publiés est supprimée, ce qui permet de tricoter ce masque avec une seule couche de tissu, ce qui le rend plus fin et plus léger.
    Mode in Textile — SHIMA SEIKI publie des données pour les masques tricotés- ajouts de données MAJ 24/04

Traductions du mot « tricotage »

Langue Traduction
Anglais knitting
Espagnol tejido de punto
Italien maglieria
Allemand stricken
Chinois 针织
Arabe الحياكة
Portugais tricô
Russe вязание
Japonais 編み物
Basque knitting
Corse a maghjella
Source : Google Translate API

Synonymes de « tricotage »

Source : synonymes de tricotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tricotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricotage au scrabble : 12 points

Tricotage

Retour au sommaire ➦