La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tribord »

Tribord

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tribord tribords

Définitions de « tribord »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIBORD, subst. masc.

MAR. Partie du navire située à la droite d'un observateur tourné vers l'avant, vers la proue. Aviron, chaloupe de tribord; bordée de tribord; virer à tribord; aller sur tribord. Le mât de misaine vint en bas avec tout son gréement. Le brick talonna deux fois et resta immobile, donnant sur tribord une bande de trente degrés (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 41).V. bâbord ex. 1.Amure* à tribord.
En appos. Le gabier chargé de prendre l'empointure du grand hunier tribord perdit l'équilibre (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 448).Le pavillon du propriétaire est hissé sur une drisse du hauban tribord quand le propriétaire est à bord (Jeux et sports, 1967, p. 1555).
Prononc. et Orth.: [tʀibɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1484 destrebort (Garcie, Le Grant routier, Rouen ds Fr. mod. t. 26 1958, p. 58); 1545 tribort (Cartier, Brief recit, éd. D'Avezac, 1863, 8 ro, ibid.); 1552 tribord (Rabelais, Quart livre, XXII, éd. R. Marichal, p. 117). Empr. au m. néerl.stierboord, de même sens, var. de stuurboord, comp. de stuur « gouvernail » et de boord « bord, côté », littéral. « côté où se trouve le gouvernail »; celui-ci se trouvait autrefois du côté droit des navires. V. aussi bâbord. Fréq. abs. littér.: 93.
DÉR.
Tribordais, subst. masc.,mar. ,,Matelot faisant partie du quart de tribord`` (Gruss 1952). Je commande, inexorable: « En haut, les tribordais, à l'appel! » et ils montent, demi-nus (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 343). [tʀib ɔrdε]. 1reattest. 1687 (Desroches, Dict. des termes propres de mar., Paris, p. 521); de tribord, suff. -ais*.
BBG.Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tribord \tʁi.bɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) Qualifie la partie droite d’un navire.
    • Le côté tribord.

Nom commun - français

tribord \tʁi.bɔʁ\ masculin

  1. (Marine) Partie droite d’un navire lorsque l’on regarde vers la proue.
    • Ses deux fils, Pierre et Jean, qui tenaient, l’un à bâbord, l’autre à tribord, chacun une ligne enroulée à l’index. — (Guy de Maupassant, Pierre et Jean)
    • Faire feu de tribord et de bâbord : (Figuré) faire usage de tous ses moyens, de toutes ses ressources.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIBORD. n. m.
T. de Marine. Côté droit du navire, en regardant l'avant. Mettre la barre à tribord. Avoir les amures à tribord. Faire feu de tribord et de bâbord. Fig. et faim., Faire feu de tribord et de bâbord, Faire usage de tous ses moyens, de toutes ses ressources.

Littré (1872-1877)

TRIBORD (tri-bor) s. m.
  • 1 Terme de marine. Côté droit du navire quand on regarde l'avant. Faire feu de tribord et de bâbord.

    Tribord à la barre ! ordre de mettre la barre du gouvernail à tribord.

    Fig. Faire feu de tribord et de bâbord, faire usage de tous ses moyens, de toutes ses ressources.

  • 2L'une des deux moitiés de l'équipage faisant alternativement le quart avec l'autre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tribord »

Aphérèse de stribord (1678), elle-même aphérèse d’un plus ancien estribord (1573), destrebort (1484), emprunté au néerlandais classique stierboord (1588), d'où la forme moderne stuurboord, constituée de stuur, « gouvernail », et de boord, « bord », littéralement : « côté du gouvernail », le gouvernail étant autrefois fixé à tribord[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corruption de stribord, de l'islandais styribord ; anglo-sax. steor-bord ; composé de styri, steor, gouvernail, et bord : bord du gouvernail, dans le moyen âge et les marines du Nord le gouvernail étant à droite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tribord »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tribord tribɔr

Fréquence d'apparition du mot « tribord » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tribord »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tribord »

  • Après plus d’une demi-journée de course, LinkedOut reste toujours bien calé en tête alors que les premiers monocoques Imoca ont paré les roches de la chaussée de Sein. Dans une brise de secteur Ouest à Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds, les 19 solitaires en mer doivent d’abord éviter le DST (dispositif de séparation du trafic) d’Ouessant. Quant à Arkéa-Paprec dont le foil tribord a cassé, il est arrivé à Port-la-Forêt vers 2h30 ce dimanche.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Vendée-Arctique. Thomas Ruyant mène la flotte vers l’Irlande
  • Les coques offrent plusieurs aménagements : deux dispositions sur la coque bâbord et trois sur la coque tribord. Il sera possible d'opter pour 3 (version coque tribord propriétaire) à 4 cabines et 3 cabinets de toilette. Au total, jusqu'à 10 personnes pourront loger à bord de l'Explocat 52, une fois le carré transformé en lit double supplémentaire.
    Bateaux.com — Garcia Explocat 52, un catamaran en alu pour l'exploration
  • Le skipper sablais pensait se qualifier pour le Vendée Globe en bouclant la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Mais 4 heures après le départ, le foil tribord de son bateau cassait. De nouveaux foils sont en construction en vue du départ du tour du monde à la voile le 8 novembre prochain.  
    France 3 Pays de la Loire — Vendée Globe : "Ce n’est pas la préparation que j’aurais souhaitée", Sébastien Simon, après la casse de ses foils
  • Elle dispose des mêmes aménagements que le 1095 « classique » : les passavants asymétriques, celui de tribord étant plus large et plus profond que celui de bâbord ; la grande timonerie claire avec la porte latérale sur tribord permettant au pilote d’accéder directement au passavant ; la porte de coupée toujours sur tribord ; le cockpit avec sa banquette coulissante ; et les trois cabines, celle de tribord pouvant servir d’espace de rangement ou accueillir une couchette pour un adulte ou deux enfants.
    Essai Jeanneau Merry Fisher 10.95 Fly – Une vedette à fly en hors-bord ! - Voile & Moteur
  • Déjà trahi par sa première paire de foils pendant la Transat Jacques Vabre, l’un avait cassé lors du convoyage vers Le Havre, l’autre pendant la course, Sébastien Simon a, cette fois, était victime de la casse de son foil tribord. Le skipper d’Arkéa Paprec avait pourtant changé la première paire contre des foils courbes, identiques à ceux du « Hugo Boss » d’Alex Thomson
    Le Telegramme — Voile. Vendée Arctique. Foil tribord cassé sur « Arkéa Paprec » - Voile - Le Télégramme
  • Victime d’une avarie lundi à 13 h 15, Armel Tripon a aussi décidé de jeter l’éponge. A 14 heures, Armel Tripon prenait contact avec son team pour déclarer un problème : deux lisses longitudinales situées à tribord en arrière de la zone réparée à la suite de la collision avec un OFNI le week-end du 21 juin se sont fissurées.
    Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne : Les deux Nantais Tripon et Seguin ont déjà abandonné
  • L’expérience de la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne a été douloureuse pour Sébastien Simon qui a déploré, samedi 4 juillet, la casse de son foil tribord, quelques heures seulement après le départ. Une rupture d’autant plus compliquée à vivre que le marin avait déjà connu pareille mésaventure à deux reprises en 2019.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Vendée Globe. Deux nouveaux foils pour Sébastien Simon, livrés à un mois du départ

Traductions du mot « tribord »

Langue Traduction
Anglais starboard
Espagnol estribor
Italien dritta
Allemand steuerbord
Chinois 右舷
Arabe ميمنة
Portugais estibordo
Russe правый борт
Japonais 右舷
Basque starboard
Corse starboard
Source : Google Translate API

Synonymes de « tribord »

Source : synonymes de tribord sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tribord »

Combien de points fait le mot tribord au Scrabble ?

Nombre de points du mot tribord au scrabble : 10 points

Tribord

Retour au sommaire ➦