La langue française

Bâbord

Sommaire

  • Définitions du mot bâbord
  • Étymologie de « bâbord »
  • Phonétique de « bâbord »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bâbord »
  • Citations contenant le mot « bâbord »
  • Images d'illustration du mot « bâbord »
  • Traductions du mot « bâbord »
  • Synonymes de « bâbord »
  • Antonymes de « bâbord »

Définitions du mot « bâbord »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÂBORD, subst. masc.

MARINE
A.− Partie gauche d'un navire. Avoir les amures à bâbord (Ac. 1835-1932) :
1. ... les officiers culbutés et ensablés criaient comme le vieux capitaine de vaisseau : « feu de tribord, feu de bâbord, feu partout! feu dans ma perruque! » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 406.
2. Je me traînai, comme je pus, hors de ma cabine, je gagnai l'avant du navire, je m'appuyai près du bossoir de babord et je regardai en face de moi. Du Camp, Le Nil,1854, p. 4.
Au fig. Faire feu de tribord et de bâbord. Utiliser tous ses moyens, toutes ses ressources.
Emploi adj. :
3. Tout le côté bâbord du pont était occupé par le harem; ... Flaubert, Correspondance,1850, p. 247.
B.− Loc. adv. À bâbord, sur bâbord. À gauche de l'axe longitudinal du bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (d'apr. Barber. 1969) :
4. ... le célèbre pic fut laissé sur bâbord, et le Duncan, continuant sa marche rapide, coupa le tropique du Cancer le 2 septembre, à cinq heures du matin. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 64.
P. métaph. :
5. Mais Ondine et moi partons chacun de notre bord pour l'éternité. À babord le néant, à tribord l'oubli... Il ne faut pas rater cela, Ondine... Voilà le premier adieu qui se soit dit en ce bas monde. Giraudoux, Ondine,1939, III, 6, p. 218.
SYNT. Bâbord la barre, barre à bâbord; virer à bâbord.
PRONONC. ET ORTH. : [babɔ:ʀ]. Fouché Prononc. 1959 note qu'on prononce un [a] ant. bref dans bâbord et Le Câtelet malgré la graph. â accent circonflexe. Cf. aussi Buben 1935, p. 44, § 30 : ,,Le substantif bâbord, emprunté du néerl. bak-boord et transcrit au xviies. basbord par étymologie populaire, a conservé le timbre étymologique malgré la graphie.`` Littré signale que le d ne se lie jamais. Ac. 1798, 1835, 1878 et 1932 ainsi que Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. (cf. aussi Quillet 1965) consacrent à la forme bas-bord une vedette de renvoi à bâbord. Littré et Guérin 1892 signalent qu'il s'agit d'une ,,orthographe fautive au lieu de bâbord``. Un certain nombre de dict. techn. écrivent le mot sans accent circonflexe (cf. Dup. 1961 et George 1970).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1484 mar. « côté gauche d'un bâtiment, en parlant de la poupe » (Garcie, Grant Rout., f. 61 ds Gdf. Compl. : Le banc de sable te demourra de babort), graphie isolée; 1548 babord avec valeur adverbiale (Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. XXII, p. 117); forme bas-bord aux xviieet xviiies. (1643-1778 ds Jal1), bas-bord et babord (Trév. 1721-71), bâbord dep. Ac. 1762; 2. 1835 fig. et fam. (Ac. : [...] Faire feu de tribord et de bâbord, Faire usage de tous ses moyens, de toutes ses ressources). Empr. au m.néerl. bakboord, de même sens (Saggau 1905, p. 57; Valkh., p. 50), cf. m.b.all. backbord, all. mod. Backbord, ags. boecbord, a.nord. bakbordi. Le m.néerl. est composé du m.néerl. bac, bak « dos » (all. mod. Back) et boord « bord », v. aussi bord (De Vries; Verdam). À l'époque du m. néerl. le pilote gouvernait en effet avec une godille fixée au côté droit du bateau et tournait donc le dos au côté gauche (Diez5). Forme altérée en bas bord, basbord (puis bâbord), par attraction de l'adj. bas*, l'équipage se tenant à bâbord, tandis que le tribord était réservé aux officiers (Will.). L'étymon a.nord. bakbordi (De Gorog, p. 4), ne peut convenir étant donné l'entrée relativement tardive du mot en fr. L'étymon b. all. backbord (Behrens D. 1923, p. 69; REW3) est moins satisfaisant du point de vue hist., les relations maritimes fr. étant beaucoup plus actives avec les Pays-Bas qu'avec l'Allemagne du Nord.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 103.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barber. 1969. − Behrens D. 1923, p. 69. − Bouillet 1859. − De Gorog 1958, pp. 63-64. − Duch. 1967, § 29. − George 1970. − Gottsch. Redens. 1930, p. 324. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 213. − Gruss 1952. − Hartoy 1944. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Pierreh. Suppl. 1926. − Privat-Foc. 1870. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

bâbord \ba.bɔʁ\ masculin

  1. (Marine) Partie gauche d’un navire lorsque l’on regarde vers la proue.
    • Le célèbre pic fut laissé sur bâbord, et le Duncan, continuant sa marche rapide, coupa le tropique du cancer le 2 septembre. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • J’ai fait allumer les fanaux de position, rouge bâbord et vert tribord. — (Guy de Maupassant, Sur l’eau)

Adjectif

bâbord \ba.bɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) Du côté gauche d’un navire.
    • Le côté bâbord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BÂBORD (bâ-bor ; le d ne se lie jamais : le bâbord est… dites : le bâ-bor est, et non le bâ-bort est) s. m.
  • Terme de marine. Côté gauche d'un bâtiment, quand, placé à la poupe, on regarde la proue. Il est opposé à tribord.

    Par extension, le marin dit que tout ce qui est à sa gauche est à bâbord.

    Fig. et familièrement. Faire feu de tribord et de bâbord, faire usage de toutes ses ressources.

HISTORIQUE

XVIe s. Amure, babord, Rabelais, Pant. IV, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bâbord »

Allem. Backbord, de Back, château d'avant, et Bord, bord (voy. BORD), parce que, dans les anciennes embarcations du nord, le château d'avant était sur la gauche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1484) Du néerlandais bakboord, de bak (« dos ») et boord (« bord »), « le bord qu’on a dans le dos » : en effet autrefois le gouvernail se fixait à tribord, on avait donc le côté bâbord dans le dos. Par ailleurs, la barre ou le moteur en poupe d'un bateau est généralement tenu de la main droite, le sens de bâbord est donc toujours le même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bâbord »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâbord babɔr

Évolution historique de l’usage du mot « bâbord »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bâbord »

  • Tous à bâbord ! Ou à tribord ? Comment distinguer à coup sûr la gauche et la droite sur un bateau ? France Bleu, Les mots de la voile : bâbord et tribord ou comment distinguer gauche et droite sur un bateau ?
  • La veille, en plein cœur de l'antarctique, on a talonné fortement créant un voie d'eau à bord. J'ai découvert ce matin-là que je n'étais pas prête à revivre ce que j'avais vécu la veille. J'étais sur le pont d'un bateau qui n'avance plus, entrainé par le courant vers des rochers et des reliefs, clairement visibles à bâbord. Bateaux.com, Aventures et mésaventures en Antarctique : Sara nous explique pourquoi elle a choisi de débarquer
  • L’association À bâbord toute ! (ABT) appelle à soutenir la liste « Concarneau Solidaire et Durable » emmenée par Elisabeth Janvier, pour le second tour des municipales qui se tiendra le 28 juin. « Face à l’urgence sociale et climatique, seule une rupture avec les politiques actuelles peut offrir l’espoir d’une société plus solidaire et d’une vie digne pour chacun », disent les membres de l’association. Le Telegramme, Municipales 2020 à Concarneau : À bâbord toute ! apporte son soutien à la liste « Concarneau solidaire et durable » - Concarneau - Le Télégramme
  • En avant de ce cockpit se trouvent deux consoles, l’une sur bâbord pouvant accueillir une plaque de cuisson et un évier et l’autre sur tribord qui reçoitle poste de barre. Le pilote profite d’un confortable fauteuil réglable en hauteur et latéralement, et d’un tableau de bord suffisamment grand pour installer un appareil multifonction Garmin. , Essai Flipper 700 ST - Un day-cruiser très joueur  ! - Voile & Moteur
  • Sur le pont principal, on retrouve un grand bain de soleil sur l'arrière avec dossier amovible. On peut ainsi le relever pour profiter d'une assise supplémentaire autour de la table à bâbord avec sa banquette en U. En vis-à-vis, un meuble cuisine abrite un évier et un grill, ainsi qu'un réfrigérateur. Bateaux.com, Galeon 305 HTS, une structure de roof inédite
  • Encore une bizarrerie du monde marin qui n’aurait pas d’explication ? Pour Philippe Valetoux, navigateur, ancien pilote du port du Havre et passionné d’histoire maritime : « Cette appellation supprime toute confusion, notamment pendant les ordres. Que vous regardiez vers l’avant ou vers l’arrière sur un bateau, bâbord et tribord, resteront toujours du même côté du navire. Car si vous, vous vous retournez, votre gauche et votre droite, elles, changent de côté. Sur un bateau, même si vous vous retournez, la droite du bateau, soit tribord, restera toujours au même endroit. Et pareil pour la gauche, soit bâbord. » , Pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau et pas gauche et droite ? | 76actu
  • « Va y avoir de l’air ! ». Le skipper Thibault Vauchel-Camus n’a pas menti. Assises ou aplaties sur le trampoline bâbord, les deux retraitées atteintes de sclérose en plaques, Patricia et Karine, cramponnée à son mari Franck, ont les doigts arrimés aux mailles juste au-dessus de l’eau émeraude qui défile de plus en plus vite. 31 nœuds de vitesse en mettant le cap à trois milles au large de la Conchée et 35 sur la route du retour ! Le Telegramme, Thibaut Vauchel-Camus, le marin solidaire des malades - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Sur le 41, la cuisine, en U, est installée sur l’arrière bâbord dans la timonerie et communique directement avec le cockpit grâce aux grandes baies vitrées qui s’ouvrent entièrement. La timonerie est ainsi beaucoup plus conviviale et chaleureuse. , Essai Bénéteau Swift Trawler 41 - Le trawler parfait ? - Voile & Moteur
  • Le déconfinement s’achève en métropole, l’Ile-de-France passe au vert, les frontières vont commencer à s’ouvrir et les élèves retrouver le chemin de l’école obligatoire. Les impôts n’augmenteront pas. Les annonces concrètes du chef de l’État, hier soir, tiennent en deux phrases. Comme à son habitude, il laissera à ses ministres le soin d’y revenir en détail. Emmanuel Macron a renfilé le costume de Père de la Nation qu’il avait endossé le 13 avril. Celui d’un président qui se place au-dessus de la mêlée et dresse les grandes lignes d’un « nouveau chemin à parcourir ensemble ». Avec un ton bienveillant, frisant parfois le paternalisme. Il reviendra à la télé en juillet, et précisera alors les mesures qui baliseront ce nouveau parcours. Emmanuel Macron souhaite « tirer les leçons » de la crise, notamment en matière de souveraineté, d’indépendance économique. Priorité au « patriotisme républicain », mais sans tourner le dos à l’Europe. Il promet aussi plus de décentralisation, un pouvoir moins concentré à Paris, une « confiance » accrue accordé au terrain. Des mesures contre les discriminations seront prises, en faveur de « l’égalité des chances », mais la France ne reniera pas son histoire, « ne déboulonnera pas de statues », et les policiers méritent « la reconnaissance de la Nation ». La reconstruction de l’économie devra être « écologique », la relance « sociale et solidaire ». Un discours présidentiel aux accents républicains parfois de « gauche plurielle », même si son appel à « travailler et produire davantage », sans toucher aux impôts, rééquilibre la balance. Du « en même temps » dans le texte ! Encore au stade des intentions, le changement de cap social à bâbord de l’ancien ministre de François Hollande reste à confirmer dans les actes. Issu des Républicains, le Premier ministre Édouard Philippe va lui aussi devoir se « réinventer » s’il veut conserver la barre. , Edito | Changement de cap
  • Sous 11 nœuds de vent, le monocoque orange glisse bien sagement à bâbord des Glénan. Magnifique, à défaut d’être très rapide. Pas grand-chose à faire. Pris en sandwich entre Sam Davies et Boris Hermann, Escoffier subit la situation. « Quand tu prends un départ pareil, après c’est compliqué. T’es dans le dur pendant un moment. » Ça laisse le temps de tailler le bout de gras entre deux manœuvres. « La Vendée Arctique ? Je n’ai jamais navigué aussi Nord. Ça va être sympa. » Sa première en solitaire ? « En course, oui. Mais j’ai déjà ramené le bateau tout seul du Brésil après la Jacques Vabre. Et depuis le déconfinement, j’ai fait deux sorties de 24h en solo. » Echange d’impressions avec son maître voilier. La voile test semble donner satisfaction. Francetvsport, Rentrée des classes avec Kevin Escoffier : très vite dans le bain… 
  • Pendant l’été, nos journalistes se proposent de répondre à des questions pêchées le long de la Côte d'Opale. Aujourd’hui, on vous explique comment faire la différence entre bâbord et tribord. La Voix du Nord, La « question pas si bête » : comment différencier bâbord et tribord ?
  • Pour les autorités maritimes, l'urgence est désormais de faire rappatrier le navire au port de Brisbane au plus vite, sans quoi il risque de perdre d'autres conteneurs en mer. "Six conteneurs risquent également de tomber à tribord et trois autres à bâbord", a en effet expliqué l’AMSA. L'Autorité de sécurité maritime prévient que 74 conteneurs ont également été endommagés en tombant sur le pont du bateau. Une fois cet incident résolu, une enquête sera ouverte pour tenter de comprendre si l’ensemble des mesures de sécurité avaient été respectées sur le paquebot. Capital.fr, Les plages d’Australie envahies par des masques - Capital.fr
  • Cette luminosité se retrouve sur le pont inférieur où 8 invités peuvent loger dans 4 confortables cabines : une cabine principale transversale située au milieu du navire, une cabine avant, une cabine double à tribord et une cabine twin à bâbord. La cabine principale peut, en option, prendre place sur le pont principal et disposer de sa terrasse privée. Bateaux.com, Princess X80, le nouveau yacht d'expédition du chantier Princess Yachts
  • L’artiste malmédien André Paquet, connu pour ses peintures et ses aquarelles notamment, est au centre d’une grande exposition de plus d’une centaine d’oeuvres, dont des dizaines de maquettes de bateaux. Histoire de nous rappeler que cet artiste a d’abord navigué sur les flots des mers du monde entier pendant une douzaine d’années, avant de s’arrêter définitivement sur la terre ferme sur les hauteurs de Malmedy. Son exposition, "De bâbord à tribord", nous emmène entre déferlements de vagues, horizons insondables, épaves échouées et grand large où rêvasser. Une expo événement à voir jusqu’en février 2020 au Malmundarium.  , Malmundarium: "De bâbord à tribord", dans le sillage d'André Paquet - Vedia, television locale de la region de Verviers
  • Sébastien Simon a cassé jeudi soir le foil bâbord de son Imoca Arkéa Paprec en approche du port du Havre qu’il rejoignait pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre dimanche 27 octobre. Cette avarie ne remet pas en cause la participation du jeune skipper à cette course aux côtés de Vincent Riou. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Transat Jacques Vabre. Sébastien Simon casse son foil bâbord sur la route du Havre
  • En bateau, on ne pas gauche ou droite, mais bâbord et tribord. Cette appellation supprime toute confusion. Que vous regardiez vers l'avant ou l'arrière du bateau, bâbord restera toujours du même côté. Cela évite les confusions pendant les ordres. Si l'on vous dit : "choque l'écoute bâbord", vous n'allez pas hésiter. Bateaux.com, Pourquoi utiliser bâbord et tribord sur un bateau ?
  • Les quelques villages dispersés, indiqués sur les cartes, ne sont que peu visibles de la mer. Le contraste avec la côte andalouse est saisissant. J’arrive à Garrucha en fin d’après-midi. Je m’approche sur bâbord vers un petit port bien rempli, mais l’employé chargé de la station d’essence me fait signe de me diriger de l’autre côté. , Harmonie : D’Almeria à Valence en Bénéteau Swift Trawler 34 - Voile & Moteur
  • Les passagers au cours de la visite vont apprendre qu’il existe sur Port 2000 trois principaux terminaux, GMP, TPO et TNMSC. Petite anecdote amusante également, les musoirs, ces caissons en béton qui délimitent l’entrée de port 2000, portent les prénoms Stéphanie et Virginie, du nom de deux secrétaires qui travaillaient à l’époque du chantier pour la société GTM-Construction, filiale du groupe Vinci. À bâbord, c’est à dire à gauche, les passagers peuvent contempler le MSC Samantha, un porte-conteneurs d’une capacité de 5 780 « boîtes » mesurant 227 mètres de long pour 40 mètres de large en provenance du port d’Anvers. Mais le plus impressionnant reste à venir. Le Ville du Havre II va faire un arrêt prolongé aux abords du MSC Mina, un des plus gros porte-conteneurs du monde actuellement en activité. Le monstre mesure 400 mètres de long pour 61 mètres de large. Il a une capacité de 23 656 « boîtes ». « Il provient d’Anvers et doit repartir pour Southampton. Son tirant d’eau et de 16,50 mètres. Le diamètre de l’hélice mesure dix mètres et le navire peut consommer en moyenne 300 tonnes de fuel lourd par jour... Son moteur développe 120 000 chevaux », explique Charles Legardien. Des chiffres à donner le tournis. Au plus près du géant des mers, l’occasion est idéale pour prendre quelques photos avant de repartir. Charles en profite également pour évoquer en détail le travail des dockers et des portiqueurs. À la sortie de la visite, Marie qui, accompagnée de son fils s’apprête à reprendre sa voiture, se dit ravie de ce qu’elle vient de voir. « Je suis havraise et pourtant j’ai appris énormément de choses aujourd’hui. À refaire », confie-t-elle. www.paris-normandie.fr, Les visites du port du Havre, une occasion unique de (re)découvrir le poumon économique de la ville
  • Bordée de sable doré et de pins qui lui ont donné son nom, presque étranglée, comme un appendice entre deux falaises culminant à 30 mètres, elle ressemble à un fjord aux eaux quasi fluo. Elle déborde comme un bassin trop plein sur la Méditerranée. Une tour de défense du XVIe siècle semble monter la garde avec bienveillance non loin de l'escalier raide déboulant sur le sable. Plaisir inégalé de se jeter tête la première dans cette mer calme et tiède, de contourner la falaise à bâbord, à l'aplomb de la tour, pour découvrir la baie de Sa Rapita. Équipé de palmes, masque et tuba, on nage des heures avec les poissons avant de se réfugier, si le soleil tape trop fort, sous un des parasols en fibres naturelles. Mouillage naturel le plus abrité de cette côte, on peut l'aborder en bateau et s'y ancrer sans problème. Si l'été, Cala Pi affiche complet à partir de 11 h, de septembre à juin on jouit de sa beauté, sans partage, en toute sérénité. Le Figaro.fr, Majorque : sauvages, romantiques ou sportives, dix plages, dix ambiances
  • Quant au plan de pont du modèle Confort, il ne diffèrera que peu par rapport à celui du modèle essayé, qui fait office de prototype. Seule la banquette latérale arrière, à bâbord, sera raccourcie. , Essai Iguana X100 - Baroudeur et amphibie - Voile & Moteur
  • Ça ne veut pas dire que la Cour vient de virer à bâbord, ou que le bloc « progressiste » a aspiré de nouveaux juges vers lui. La Presse, Juges de personne
  • Une erreur d’appréciation étonnante surtout sur une phase de départ quand on navigue en bâbord amure avec des petits copains à quelques encablures de la ligne de départ. Un souci de communication entre l’équipier d’avant et le barreur ? Une incompréhension entre le skipper et ses embraqueurs au moment d’abattre pour passer derrière ? , Vidéo : Impressionnant abordage en Class J sur les régates de maxi-yachts d’Antigua - Voile & Moteur
  • Le vent vient de la droite du bateau et pousse l’étrave vers bâbord. Mieux vaut se laisser faire et partir vers le fond de la panne dans un premier temps. On quittera ensuite la panne en marche arrière, cul au vent. , Mieux manœuvrer son bateau, Ep. 2 : partir en avant et faire demi-tour en toute facilité ! - Voile & Moteur
  • « Nous attendions cette sortie du pot-au-noir pour accélérer en bâbord amure » explique Sébastien Simon. « C’était des conditions qui nous permettaient de le faire. Et effectivement ARKEA PAPREC a vite atteint une vingtaine de noeuds. On naviguait donc à une bonne allure quand subitement le foil a cassé sans raison apparente, dans des conditions normales d’utilisation. » Course au Large, Transat Jacques Vabre. Arkea-Paprec a cassé son deuxième foil - Course au Large
  • Son petit frère, le Samala Djéma II, voit lui le jour en 1992 et peut accueillir autant de monde que son aîné. Il exige le remplacement de la ligne d’arbre bâbord, un traitement anticorrosion général et un carénage, mais il ne nécessite pas de permis pour naviguer. Si le navire a besoin d’un bon entretien en profondeur, il est considéré comme simple et efficace, il accuse un taux de panne extrêmement bas et il possède l’avantage de ne pas consommer à outrance. Sa mise à prix est de 250.000 euros. Prendre en considération un passage obligatoire d’un mois au bassin pour réaliser les travaux, pour la modique somme de 150.000 euros, main d’œuvre et fournitures comprises.  , Patrimoine mahorais : les Salama Djéma et le S 201 voguent vers un nouvel avenir
  • « Le Lieu » a disparu ! Dans la nuit du 9 au 10 décembre, cette tourelle bâbord d’entrée dans le port de Lanildut (Finistère) avait été totalement détruite, balayée par la tempête Atiyah qui s’était abattue sur le Nord de la Bretagne. La balise n’a pas résisté malgré ses huit mètres de haut, ses tonnes de ciment et son solide enrochement dans le chenal du Four. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Une tourelle maçonnée de huit mètres pulvérisée par la tempête Atiyah à Lanildut, dans le Finistère
  • Le F50 Français est entré en collision avec le catamaran espagnol vendredi matin dans la première régate à Sydney du premier round australien du SailGP. Aucun blessé mais le voilier français, dont le flotteur bâbord s’est déchiré sous l’impact, a dû abandonner cette manche et n’a pas pu disputer les deux autres régates de la journée. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. SailGP. Le F50 français entre en collision avec son adversaire espagnol
  • Pour pouvoir participer à ce raid, Mathilde et Ilona ont d’abord créé une association, Marrakech à bâbord. «Elle nous a permis d’organiser des événements et de récolter de l’argent pour financer notre projet», expliquent-elles. , Bény | À même pas 20 ans, deux Aindinoises se lancent dans l’aventure du 4L Trophy
  • Pour l’association A bâbord toute ! (ABT), dont deux candidats, Claude Drouglazet et Marianne Jan, avaient été élus au conseil lors des dernières élections municipales, il est temps de penser aux échéances de mars 2020. « On se place à la gauche de la gauche, rappelle Claude Drouglazet. C’est un vocable qui a du sens pour notre génération, mais dont le sens est différent pour les plus jeunes ». Le Telegramme, À bâbord toute ! Première réunion dans la perspective de 2020 - Concarneau - Le Télégramme
  • Sur chaque bord, deux marches et un passage, fermé par un portillon, mènent au cockpit. Sur le MY 40, le passage de bâbord est beaucoup plus large que celui de tribord (87 contre 42 cm). , Essai Fountaine Pajot MY 40 - Un « petit » 44 ! - Voile & Moteur
  • Les Sauveteurs en Mer de la Station SNSM de Carro ont procédé cette nuit de 21h à 04h30 à un sauvetage hors norme selon Jean-Claude Di Fusco, le patron du CTT073. Un sauvetage très difficile d'un catamaran de 22m de long et 12m de large avec une grosse voie d’eau sur le flotteur bâbord, dans des creux de 3/4 m. Les 3 personnes sauvées étaient prêtes à abandonner le bateau. La SNSM est arrivée à temps, les trois plaisanciers sont sains et saufs, le bateau a, lui aussi, pu être sauvé.  www.maritima.info, Martigues - Faits divers - Martigues: sortie périlleuse pour les sauveteurs en mer de Carro - Maritima.Info
  • Dans les différents emménagements proposés, on note d’ailleurs, en alternative à la désormais traditionnelle cuisine avancée de Dufour, une disposition avec une cuisine en coursive sur bâbord, un peu comme sur les croiseurs nordiques à cockpit central. Vues les dimensions du bateau, il est clair qu’une cuisine plus proche de le descente peut être intéressante, surtout si on prend beaucoup de repas dehors. Et du coup, une nouvelle cabine décalée sur bâbord fait son apparition en lieu et place de la mini-cabine type Pullman. Un gros plus pour qui envisagerait une exploitation en charter haut de gamme. Mais dans les trois cas, on retrouve une luxueuse suite propriétaire  à l’avant, et partout naturellement des volumes très confortables. , Nouveauté : Dufour 61 ou la croisière XXL ! - Voile & Moteur
  • Le catamaran Lord Dickie se trouve au large de Carro (Bouches-du-Rhône) le 11 février dernier quand son équipage lance un appel de détresse, vers 21 heures. Le skipper et l’équipier de ce voilier de croisière de 22 mètres font état d’une voie d’eau très importante sur le flotteur bâbord. Le SNSM de Carro est envoyée sur place L’équipage a filmé cette intervention - réussie - de nuit. Impressionnant et révélateur du savoir-faire des sauveteurs de la SNSM. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Le sauvetage d’un catamaran de croisière de 22 mètres filmé de l’intérieur par son équipage
  • On accède facilement à bord du grand cockpit prolongé par une plateforme de bain, via un passage latéral à bâbord. Le grand bain de soleil dont le dossier est amovible recouvre la cale moteur — deux moteurs Volvo D6 de 400 à 440 chevaux — ainsi qu'un coffre très long dans lequel on pourra facilement entreposer un paddle ou des skis. Bateaux.com, Windy 37 Shamal, un dayboat sportif au look vintage
  • Naviguant tribord amure - le vent venant de tribord  - le voilier est prioritaire. Recevant le vent par bâbord, le navire naviguant bâbord amure doit manœuvrer pour éviter l'abordage. Bateaux.com, Un bateau sur ma route ! Les 4 règles de priorités fondamentales à la voile
  • Sur un bateau, il y a toujours un côté au vent et un côté sous le vent. Le premier est appelé "amure", soit le bord où le bateau reçoit le vent. Ainsi, un voilier qui navigue tribord amure reçoit le vent de tribord et bâbord amure, de bâbord. Bateaux.com, Bateau à voile ou à moteur, qui est "prioritaire" ?
  • Lundi 5 novembre 2018, Alors que Sodebo Ultim évoluait en 2ème position ce matin à 10h15 (heure française) dans le Golfe de Gascogne – à 100 milles du Cap Finiterre, le carénage du bras avant bâbord du bateau s’est cassé. La décision a été prise de dérouter le bateau vers La Corogne. Thomas Coville va bien. Toute l’équipe cherche une solution pour sécuriser le skipper et le bateau. 7seizh.info, Route du Rhum : Avarie à bord de Sodebo Ultim' , casse du carénage du bras avant bâbord - 7seizh.info
  • C’est vrai à l’allure du près, avec un vent contre soi. Pour atteindre la bouée située au vent, le skipper peut choisir le côté tribord amures sur la gauche du plan d’eau, puis rejoindre la bouée en bâbord amures sur la droite du plan d’eau. Selon les variations de vent en direction et intensité, le skipper peut aussi décider de l’option inverse. lindependant.fr, Premier challenge de régate virtuelle au Gruissan yacht-club - lindependant.fr
  • Pour aborder un chenal, on considère que l'on vient de la mer (et l'on se dirige vers la terre). Les marques latérales balisent la route à suivre avec des marques bâbord et des marques tribord. Bateaux.com, Balisage maritime, les marques de balisage latérales
  • Le Golden Ray, chargé de véhicules, s'est couché sur son flanc bâbord dans des eaux peu profondes. Un incendie s'est ensuite déclaré à bord. Avec un tonnage de 71.000 tonnes, pouvant transporter 7.000 véhicules environ, le Golden Ray est propriété de l'entreprise sud-coréenne Hyundai Glovis, filiale logistique du groupe Hyundai. Il bat pavillon des îles Marshall.   LCI, VIDÉO - Un cargo sud-coréen s'échoue aux Etats-Unis, trois membres de l'équipage sauvés | LCI
  • C’est dans la nuit de dimanche à lundi, première nuit de course de la Transat Jacques Vabre, que Maxime Sorel et Guillaume Le Brec ont constaté l’avarie sur un tirant d’outrigger bâbord de leur monocoque Imoca VandB-Mayenne, alors qu’ils naviguaient au large d’Ouessant, au portant, dans des vents de 20 à 25 noeuds. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Transat Jacques Vabre. Maxime Sorel explique l’avarie, répare… et repart de Brest !
  • Avant toute tentative de réglage de mât, qu'il s'agisse de sa tension, de sa courbe générale ou de sa rectiligne, il faut s'assurer qu'il ne penche pas plus à tribord qu'à bâbord. C'est un facteur qui aura une incidence sur la stabilité et les performances. Bateaux.com, Régler son mât comme un pro en 3 étapes
  • « Bâbord arrière 1 ». La garde du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier se tend. L’étrave se dégage du ponton flottant de la base navale de Cherbourg. Plusieurs hommes, dont le capitaine de corvette Laurent Falhun qui commande le bâtiment, surveillent la manoeuvre depuis l’aileron. « Tribord avant 2. Bâbord stop ». Aussières larguées, le Pluvier fait lentement marche avant en direction du Perthuis et s’engage. Le plus grand calme règne en passerelle. L’un des deux pousseurs du port militaire est là, au cas où la manœuvre devienne délicate. Pas de vent, la mer est lisse, et le bateau glisse aisément entre les deux digues. Un marin à l’arrière annonce par radio que le cul est passé. Le patrouilleur vire sur bâbord, devant le hangar de Naval Group, ignorant le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren prêt à être mis à l’eau. Le PSP se dirige vers la haute mer. Tout s’est passé comme annoncé lors de la présentation de la manœuvre, quelques minutes plus tôt. Mer et Marine, Une patrouille en Manche sur le PSP Pluvier | Mer et Marine
  • Dernière actualité en date pour ce bateau : l’arrivée de sa drome acheminée à Saint-Nazaire par le cargo Northern Rock. Ce dernier a convoyé les tenders produits par le fabriquant norvégien Palfinger et qui sitôt débarqués sur le quai des Charbonniers ont été mis à l’eau et acheminés vers le paquebot pour y être installés sous leurs bossoirs (pour ceux du côté bâbord). Mer et Marine, Saint-Nazaire : la drome du Celebrity Apex est arrivée | Mer et Marine
  • La cuisine en L prend place à bâbord et offre tout l'équipement nécessaire pour cuisiner à bord : gazinière marine, réfrigérateur, évier et surtout de très nombreux rangements. Sur l'avant, l'espace est réparti entre un sofa à bâbord et un carré en U à tribord. En dépliant une sorte de rallonge, il sera possible de déplier la table de carré et ainsi d'obtenir un grand espace de repas pour au moins 6 personnes. Bateaux.com, Bavaria C42, la croisière à la mode allemande
  • Si Cyprien tenait alors la barre, il n’était pas seul à bord. A bâbord et à tribord, Julien Ménielle et Romain l’aidaient à rester à flot. Et puis le 20 août 2010, Cyprien décide de quitter le navire… Mais c’était sans compter sur la force de frappe du Rewind. Increvable ! , VIDEO. De Cyprien à Cyrus: Retour sur dix ans de Rewind
  • En ce qui concerne l'aménagement, le Leen 56 tire son inspiration du Neel 51. On retrouve ainsi sur le pont principal la grande cuisine et l'espace repas à bâbord et la grande cabine propriétaire à tribord avec bureau et vue sur la mer. À l'avant, on accède via quelques marches à une timonerie dans laquelle on trouve le poste de barre à tribord et un salon à bâbord pour profiter de la vue vers l'avant. Bateaux.com, Leen Trimarans, trois coques à moteur pour le grand voyage
  • François Commeinhes, l’actuel Maire de Sète, briguera en mars prochain, un quatrième mandat avec le soutien de La République en Marche et des Républicains, face à lui, Véronique Calueba a déjà rassemblé « La Fabrique citoyenne », « Sèt’ensemble », « Sète à bâbord », EELV, La France insoumise, le PCF et « place publique » et espère bien rassembler largement les citoyens, le 15 mars prochain. le mouvement, Le Rendez-Vous avec Véronique Calueba : « Nous souhaitons travailler en coopération, et plus en confrontation » - le mouvement
  • C'est la règle 10 qui s'applique : un bateau bâbord amure doit se maintenir à l'écart d'un bateau tribord amure. Cette règle fondamentale est la plus connue : "Tribord amure, roi des mers". Bateaux.com, Régate : les priorités quand 2 bateaux se rencontrent
  • Quatrième nuit de mer pour les Ultim de la Brest Atlantiques toujours menés à train d’enfer par Maxi Edmond de Rothschild alors que la flotte des maxis volants a laissé à bâbord les îles du Cap-Vert. Cap sur le pot au noir, déjà ! Vidéos d’un samedi matin forcément extraordinaire à bord, avec par ordre d’entrée en scène Actual Leader ( à 368 milles du leader samedi à 7 H 30), Sodebo Ultim 3 (166 milles) puis MACIF (49 milles) et le leader, en bouquet final. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Brest Atlantiques. Un samedi matin extraordinaire à bord des Ultim volants
  • C’est celle retenue par le Bureau enquêtes accidents-mer. Le chalut du navire aurait agrippé le fond et se serait penché sur bâbord embarquant des paquets de mer, puis déséquilibré par la poussée asymétrique du câble, il aurait coulé. Le Figaro.fr, Bugaled Breizh: les scénarios du naufrage en infographies
  • Un bloc-cuisine pourvu d’un évier, de deux feux à gaz et d’un emplacement pour un réfrigérateur de 49 litres est installé en série sur tribord derrière les deux sièges du poste de pilotage. Comme sur le Sea Ray 320, l’accès au pont avant se fait par un unique passavant sur bâbord, large (36 cm) et profond (46 cm). Sur tribord, un grand bain de soleil de type « lounge » peut accueillir trois personnes grâce à ses dimensions généreuses de 2,10 sur 2,15 mètres. , Essai du Bénéteau Flyer 10 - Un day-boat pour la croisière -Voile & Moteur
  • Trucs et astuces : Un bateau est souvent sensible au pas de l'hélice : lorsqu'on va enclencher la marche arrière, la poupe partira à bâbord ou à tribord (et la proue évidemment à l'opposé). Il faut se servir de l'effet de pas de l'hélice pour réussir la première phase d'approche. Bateaux.com, Technique du mouillage cul à quai en Méditerranée
  • Il eut une voile mal repliée le long de son mât, que le mistral détacha et convertit peu à peu en lambeaux. Puis ses amarres se rompirent en partie et le voilier, sous l'action du courant, se déplaça (...). Le ressac ne ménage guère sa coque : bâbord, tribord et proue surtout ont subi de sérieux dégâts.  midilibre.fr, Il y a 50 ans à Sète : un voilier en piteux état - midilibre.fr
  • Dans la timonerie, le poste de pilotage profite sur tribord d’une large porte latérale qui débouche dans le passavant, plus large et plus profond que celui de bâbord. Au même niveau se trouve la porte de coupée qui facilite les embarquements par le côté. Derrière le poste de pilotage, la cuisine toute en longueur et bien équipée fait face au carré intérieur. Une descente mène aux cabines. L’A11 est dessinée par le cabinet Sarrazin Design et peut recevoir huit personnes en catégorie B et onze en C. , 5 premières mondiales au salon nautique de Paris - Voile & Moteur
  • « A Rio, on sort la dérive on constate les dégâts, on voit qu’on ne peut pas repartir avec la dérive telle quelle. On a découpé la dérive et on est repartis avec une qui correspondait aux trois quarts de celle d’avant. Avec juste une découpe assez sommaire, qui n’a pas super bien tenu dans le sens où, 24 à 48 heures après être repartis de Rio on a eu des conditions assez délicates et toute la peau bâbord de la dérive s’est arrachée. Donc en bâbord amures on avait une petite dérive qui ne marchait pas très bien… » voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Le trimaran Macif est revenu du Cap sans safran ! Gabart détaille son incroyable série d’avaries

Images d'illustration du mot « bâbord »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bâbord »

Langue Traduction
Anglais port
Espagnol puerto
Italien porta
Allemand hafen
Chinois 港口
Arabe ميناء
Portugais porta
Russe порт
Japonais
Basque portu
Corse portu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bâbord »

Source : synonymes de bâbord sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bâbord »

Partager