La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treuiller »

Treuiller

Définitions de « treuiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

Treuiller, verbe trans.,technol. Monter, descendre ou tirer (une charge) à l'aide d'un filin actionné par un treuil. Treuiller un blessé, du matériel. Parvenu à une dizaine de mètres de la houle, il treuille un Zodiac avec deux hommes à bord (Le Monde aujourd'hui, 27-28 janv. 1985, p. IV, col. 1).En partic. Faire décoller un planeur à l'aide d'un treuil. Treuillé à trois cents mètres ou plutôt, de nos jours, généralement remorqué par avion jusqu'à quatre ou cinq cents mètres, le planeur est « lâché » dans l'atmosphère (Jeux et sports, 1967, p. 1619). [tʀ œje], (il) treuille [tʀ œj]. 1resattest. a) 1197 fig. « tourmenter, maltraiter » [cf. T.-L.; moins prob. « tromper, duper », v. le gloss.; cf. aussi les var.] (Hélinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXXVIII, 10: Bien est dont sainz Lorenz truillez, Qui fu rostiz et gräeilliez Et fist por Dieu de son cors haste); b) 1256 troiller la vendange (Arch. nat. J 192, Poitou ds Gdf.); c) 1964 « lancer un planeur avec un treuil » (Lar. encyclop.); de treuil, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

treuiller \tʁœ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soulever avec un treuil.
    • Il treuilla avec méthode, tour après tour, et le bois grinçait, craquait, gémissait sous l’effort. — (Gérard Lecas, Satanique ta mère !, éditions Baleine, 1997, page 122)
  2. (Parler nivernais) Boire de l’alcool avec excès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « treuiller »

De treuil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « treuiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
treuiller trœje

Fréquence d'apparition du mot « treuiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « treuiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « treuiller »

  • Pour une raison encore indéterminée, le jeune skieur domicilié dans le canton de Fribourg a percuté dimanche vers 11h00 le piquet, qui sert à treuiller les dameuses, a indiqué la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Grièvement blessé, il a été transporté par la REGA à l'hôpital de l'Ile à Berne, où il est décédé en début d'après-midi.
    Accident de ski: un garçon perd la vie à Rougemont
  • L'un des ouvriers qui réalisent les travaux spectaculaires et acrobatiques sur le rocher de la Beaume à Sisteron a dû être secouru par le PGHM de Jausiers ce vendredi matin vers 10h.  Âgé de 36 ans et domicilié dans le Var, il s'est sérieusement blessé à la main alors qu'il évoluait en pleine falaise. Une intervention aérienne compliquée pour les gendarmes-secouristes. Ils ont réussi à le treuiller avant de l'évacuer juste en bas... à l'hôpital de Sisteron.
    D!CI TV & Radio — Alpes de Haute-Provence : Ça c'était la vie d'avant, il y a un an : évacuation spectaculaire d'un ouvrier blessé en pleine falaise du Rocher de la Beaume de Sisteron | D!CI TV & Radio
  • Le chalutier a été rapidement pris en remorque par un autre bateau, Le Granvillais, mais il a fallu plus de trois heures pour éteindre l'incendie, sur une mer déchaînée, avec des rafales jusqu'à 90 km/h. Il a fallu notamment treuiller trois pompiers du Service départemental d'incendie et de secours du Calvados à bord, peu avant 16 h, via l'hélicoptère de la sécurité civile basé au Havre, pour prêter main-forte à l'équipage et à la SNSM. Les cinq marins ont finalement pu regagner la terre ferme avant 18 h, sains et saufs, tout comme ceux qui leur ont porté secours.
    tendanceouest.com — Ouistreham. Sur une mer agitée, ils luttent contre un incendie à bord d'un chalutier
  • Reportage à bord de l’hélicoptère de la Marine Nationale, qui s’entraîne à treuiller des blessés.
    Le Journal du Montreuil — Le Touquet : à bord du Dauphin qui vole sur le détroit
  • Les pompiers ont dû intervenir pour débloquer cette situation délicate. Ils ont notamment eu recours à leur camion à échelle pour treuiller l’un des utilitaires coincés sous le toit de la station.
    Marne. Un poids lourd s’encastre dans le toit d’une station-service de l’autoroute A4 - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « treuiller »

Langue Traduction
Anglais winch
Espagnol cabrestante
Italien verricello
Allemand winde
Chinois 绞盘
Arabe ونش
Portugais guincho
Russe лебедка
Japonais ウインチ
Basque komunikazio
Corse vincitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « treuiller »

Source : synonymes de treuiller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot treuiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot treuiller au scrabble : 9 points

Treuiller

Retour au sommaire ➦