La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépigner »

Trépigner

[trepinje]
Ecouter

Définitions de « trépigner »

Trépigner - Verbe

  • (Intrans.) Effectuer des mouvements rapides et vifs avec les pieds, en frappant contre le sol.

    Un rire immense secoua la classe, et Galliano (rachetant sa faiblesse) en profita pour trépigner rapidement sur la caisse de résonance des gradins de bois, sans le moindre frémissement de son torse (ce qui prouvait un sérieux entraînement), et il obtint un magnifique roulement de tonnerre.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • (Trans.) Piétiner quelqu'un ou quelque chose avec force.

    Dans ses accès de colère, je l’ai vue rouer sa négresse de coups de cravache, la jeter par terre, la trépigner.
    — Alphonse Daudet, Le petit Chose

Expressions liées

  • Trépigner comme un enfant
  • Trépigner en chantant, en hurlant

Étymologie de « trépigner »

Dérivé de l'ancien français treper (frapper du pied, sauter), emprunté à l'ancien bas vieux-francique treppan (sauter). Apparenté à l'anglais vieilli trape, au néerlandais trippen, au suédois trappa par apophonie. On retrouve également des équivalents dans plusieurs langues comme le provençal trepar, l'allemand trippeln, le kimry tripio et le bas-breton tripa. En bourguignon, on dit trebillai, trepillai pour se trémousser. Le mot actuel est formé avec le suffixe -igner.

Usage du mot « trépigner »

Évolution historique de l’usage du mot « trépigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trépigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trépigner »

Citations contenant le mot « trépigner »

  • Une aventure qui la fait trépigner d’impatience puisqu’il s’agira d’une première grande compétition depuis belle lurette. 
    Le Journal de Montréal — Céleste Dao lorgne le Maryland | Le Journal de Montréal
  • Ces rentrées en cours de jeu de Hassen sont dans les mémoires de tous les supporteurs clubistes. Le scénario était immuable. Au début de la deuxième mi-temps, le public commençait à trépigner d’impatience en réclamant l’entrée de « Hassouna » sur le terrain.
    Webdo — Hassen Bayou : Grinta, tirs flottants et buts en or
  • Une parenthèse simplement musicale, sans tournée prévue.. Ce qui n'empêche pas Jeanne Added de trépigner en attendant septembre et la reprise, normalement, de sa tournée intimiste "Both Sides" stoppée par le confinement. Au pire, elle pourra toujours, encore, retourner en studio.
    Franceinfo — Jeanne Added, une surprise et beaucoup d'air
  • Remonté à bloc, le quadra avoue avoir eu envie de participer à toutes les épreuves et trépigner d’impatience à chaque fois qu’il avait à passer son tour, laissant sa place à ses coéquipiers, à savoir l’ex-miss Camille Cerf, Miss France 2020, Clémence Botino, le chanteur Tom Leeb et l’humoriste Booder.
    DH Les Sports + — Claude de Koh-Lanta, héros blessé à Fort Boyard ce samedi: "Le médecin a dû intervenir et lui remettre le doigt en place" - DH Les Sports+

Traductions du mot « trépigner »

Langue Traduction
Anglais stamp
Espagnol sello
Italien francobollo
Allemand stempel
Chinois 邮票
Arabe ختم
Portugais carimbo
Russe печать
Japonais 切手
Basque zigilua
Corse bolla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.