La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailler plus pour gagner plus »

Travailler plus pour gagner plus

Définitions de « travailler plus pour gagner plus »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

travailler plus pour gagner plus \tʁa.va.je plys puʁ ɡa.ɲe plys\ (se conjugue → voir la conjugaison de travailler)

  1. (Par ellipse) Travailler plus longtemps pour gagner plus d’argent.
    • On avait un emprunt sur quinze ans et on était un peu à l’étroit financièrement : Patricia était fonctionnaire, elle avait la sécurité de l’emploi, mais elle gagnait peu. Quant à moi, je gagnais à peu près le double d’elle, mais on restait ric-rac, et j’étais obligé de travailler plus pour gagner plus, comme dirait l’autre. — (Clara Georges, Comment je me suis disputé : « J’ai dit à ma femme que j’avais démissionné, elle a fondu en larmes », Le Monde. Mis en ligne le 16 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travailler plus pour gagner plus »

(XXIe siècle) Composé de travailler, plus, pour et gagner. Phrase utilisée en France par les politiques dans l’idée de redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs après les récessions marquant la fin des Trente Glorieuses. Elle a notamment été reprise par le président Nicolas Sarkozy lors de la campagne électorale de 2007, par opposition aux 35 heures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travailler plus pour gagner plus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travailler plus pour gagner plus travaje plys pur gaɲe plys

Évolution historique de l’usage du mot « travailler plus pour gagner plus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travailler plus pour gagner plus »

  • "Choc de pouvoir d'achat", retour au "travailler plus pour gagner plus" et relèvement de l'âge de départ à la retraite. À quelques semaines de l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a déjà tracé les grandes lignes de son programme économique.
    BFM BUSINESS — Que contient le programme économique de Valérie Pécresse?
  • Pierre Oliver en profite pour lister d’autres mesures destinées à booster le pouvoir d’achat, plus proches de l’iconique "Travailler plus pour gagner plus" : "Défiscaliser les heures supplémentaires, négocier la sortie des 35 heures pour permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus, élargir la participation des salariés au capital de l’entreprise et développer l’intéressement et la participation." Une manière de dire que la mesure-phare est devenue une mesure parmi d’autres ?
    Journal du Bâtiment et des TP — Valérie Pécresse, les salaires au coeur du programme - Journal du Bâtiment et des TP
  • Plutôt que de demander à l’État ou à l’employeur des baisses de charges ou des hausses de salaires, laissons chaque Français qui le souhaite arrondir ses fins de mois à sa façon. Prendre un emploi en plus, exercer une micro-activité sur l’économie des plateformes : voilà le vrai «travailler plus pour gagner plus» ! (Par Charles Dennery, normalien, docteur en économie)
    Les Echos — Opinion | La micro-activité, le vrai «travailler plus pour gagner plus» | Les Echos
  • À l’inverse, Valérie Pécresse (LR) promeut le « travailler plus pour gagner plus » cher à Nicolas Sarkozy. Jugeant « absurde » la même durée pour tous, elle suggère plus de flexibilité via des référendums d’entreprise et une défiscalisation totale des heures supplémentaires. Marine Le Pen et Éric Zemmour, pour leur part, ne se sont pas exprimés sur le sujet.
    Le Telegramme — Temps de travail : le débat est relancé - Pour ou contre la semaine de quatre jours en entreprise - Le Télégramme

Combien de points fait le mot travailler plus pour gagner plus au Scrabble ?

Nombre de points du mot travailler plus pour gagner plus au scrabble : 39 points

Travailler plus pour gagner plus

Retour au sommaire ➦