La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traumatique »

Traumatique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin traumatique traumatiques

Définitions de « traumatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAUMATIQUE, adj.

A. − MÉD. Qui se rapporte à un trauma ou à un traumatisme entraînant ou non des perturbations psychiques. Choc traumatique; fièvre, hémorragie, lésion, ulcération, tétanos traumatique; affections traumatiques; amputation pour cause traumatique. Il a une côte fêlée, me dit-il. En outre, j'entends des râles. Il y a de la congestion. J'ai bien peur qu'il ne nous fasse une pneumonie traumatique ou quelque chose comme ça (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 261).
B. − PSYCHOL., PSYCHANAL. Qui se rapporte à un traumatisme psychique. Expérience, hystérie, situation traumatique; théorie traumatique de la névrose. Le facteur décisif de la cure est la réintégration du souvenir traumatique dans le champ de conscience (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 360).L'enfant reproduit dans certains de ses jeux, la forte impression qu'il a reçue d'un événement traumatique, et la maîtrise par son activité (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 23).
Névrose traumatique. ,,Névrose associée à un choc émotionnel récent ou passé par lequel le sujet s'est senti en danger`` (GDEL). Les statistiques ont montré que les blessures de personnes ayant droit aux assurances sociales sont plus fréquentes (...). Les névroses traumatiques se développent aussi considérablement en régime d'assurances (Mounier, Traité caract., 1946, p. 223).
Prononc. et Orth.: [tʀomatik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 «propre à guérir les blessures» (J. Tagault, Les Institutions chirurgiques, p. 673 ds Gdf. Compl.: remedes traumatiques); b) 1806 «qui a rapport aux plaies» (Capuron, Dict. de méd. ds Quem. DDL t. 20); 1826 fièvre traumatique (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, p. 311); 1877 choc traumatique (Le Progrès médical, 20 oct., p. 779 ds Littré Suppl. 1877); 2. 1900 psychanal. névrose traumatique (P. Sérieux, Nouvelle classification des maladies mentales du Professeur Kraepelin, in R. de psychiatrie, avr., no4, p. 124 ds Quem. DDL t. 29, s.v. névrose traumatique). Empr. au b. lat.traumaticus «efficace contre les blessures», et celui-ci au gr. τ ρ α υ μ α τ ι κ ο ́ ς «qui concerne les blessures, bon pour les blessures », dér. de τ ρ α υ ̃ μ α « blessure ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

traumatique \tʁo.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chirurgie) Relatif aux plaies, aux blessures.
    • Choc traumatique.
    • Fièvre traumatique.
    • Hémorragie traumatique.
  2. (Psychologie) Relatif au trauma psychologique.
    • Sans remonter à l’événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : […]. — (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAUMATIQUE (trô-ma-ti-k') adj.
  • Terme de chirurgie. Qui a rapport, qui appartient aux plaies, aux blessures. Hémorrhagie traumatique.

    Fièvre traumatique, celle qui accompagne la suppuration des grandes plaies.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRAUMATIQUE. Ajoutez : Choc traumatique, ébranlement produit par les grands traumatismes (opérations ou accidents), et qui détermine rapidement la mort, le Progrès médical, 20 oct. 1877, p. 779.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traumatique »

Du latin traumaticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τραυματιϰὸς, de τραῦμα, blessure, de τράω, percer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traumatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traumatique tromatik

Fréquence d'apparition du mot « traumatique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traumatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traumatique »

  • En 2003, Stéphane Saison, sapeur-pompier de Paris, est grièvement brûlé dans un incendie à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il doit désormais apprendre à lutter contre le syndrome de stress post-traumatique…
    Europe 1 — Stéphane Saison, l’épreuve du feu
  • Après son passage, la Covid-19 laisse de nombreux traumatismes chez les patients touchés par la maladie. Outre les traces physiques, les séquelles psychologiques ne sont pas à négliger. Certains patients développent même un syndrome de stress post-traumatique, similaire à un choc "post-attentat".  
    France 3 Grand Est — Covid-19 : Certains patients développent un stress post-traumatique similaire à un choc "post-attentat"
  • Le rapport sur le marché mondial du Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) fournit un aperçu détaillé de la maladie et une compréhension approfondie de l’épidémiologie historique et prévue. Il met en évidence les modèles de traitement existants, les médicaments potentiels à venir et identifie également les meilleures opportunités de marché en fournissant les revenus du marché actuels et prévus, les tendances des ventes et l’utilisation des médicaments au cours de la période d’étude de 2019-2028.
    Marché mondial du Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) 2020 Taille, part, croissance, tendances et prévisions 2028, opportunités commerciales et investissements futurs – La Tribune de Tours
  • Les attentats ont un impact psychotraumatique fort et durable sur les civils exposés et les professionnels intervenus, particulièrement chez les civils directement menacés ou endeuillés, mais aussi chez les témoins et les proches.  
    Stress post-traumatique - Santé publique France

Traductions du mot « traumatique »

Langue Traduction
Anglais traumatic
Espagnol traumático
Italien traumatico
Allemand traumatisch
Chinois 创伤的
Arabe صدماتي
Portugais traumático
Russe травматический
Japonais 外傷
Basque trauma
Corse traumaticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « traumatique »

Source : synonymes de traumatique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot traumatique au Scrabble ?

Nombre de points du mot traumatique au scrabble : 22 points

Traumatique

Retour au sommaire ➦