La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transpirant »

Transpirant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transpirant transpirants
Féminin transpirante transpirantes

Définitions de « transpirant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transpirant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui transpire, qui est en sueur. Elle sentit du froid sur sa face transpirante (Mauriac, Genitrix, 1923, p. 358).

Wiktionnaire

Adjectif - français

transpirant \tʁɑ̃s.pi.ʁɑ̃\

  1. (Familier) Qui transpire.
    • Je courus à « la glacière » — une caisse à savon qui contenait un bloc de glace — pour boire frais. J'y trouvai, à côté de la carafe transpirante, deux compotiers pleins de crème fouettée. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 354.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transpirant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transpirant trɑ̃spirɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « transpirant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transpirant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transpirant »

  • Elle est pourtant bien mal perçue, en raison des inconvénients qu’elle entraîne : auréoles disgracieuses ou odeurs plus ou moins pénétrantes… Faut-il alors, privilégier un déodorant traditionnel ou lui préférer un anti-transpirant ?
    Magazine Santé | Contre la sueur, quelles solutions ?
  • En général, 1,5 à 2 litres par jour est suffisant. En consommer plus que ce dont on a besoin, c'est forcer le corps à se débarrasser des excès, soit en transpirant plus, soit en faisant davantage fonctionner les reins et la vessie : on le fatigue. Si l’on en absorbe plus de 5 litres en une seule journée sans faire le moindre effort physique, on peut être également victime d’hyponatrémie, c'est-à-dire un déficit de sodium, qui peut entraîner des troubles neurologiques, des convulsions et un coma.
    Magazine Lifestyle | Pic de chaleur : boire de l'eau, oui, mais pas n'importe comment
  • Le Rapport sur le marché Déodorant anti-transpirant a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Déodorant anti-transpirant pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Impact du marché Déodorant anti-transpirant mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | ove, Secret, Speed Stick, Tom’s, Degree – Instant Interview

Traductions du mot « transpirant »

Langue Traduction
Anglais sweating
Espagnol transpiración
Italien sudorazione
Allemand schwitzen
Chinois 出汗
Arabe التعرق
Portugais suando
Russe потливость
Japonais 発汗
Basque izerdia
Corse sudorazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « transpirant »

Source : synonymes de transpirant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « transpirant »

Combien de points fait le mot transpirant au Scrabble ?

Nombre de points du mot transpirant au scrabble : 13 points

Transpirant

Retour au sommaire ➦