La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « translater »

Translater

Définitions de « translater »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSLATER, verbe trans.

A. − Vx. Traduire d'une langue dans une autre. Lazare de Baïf, père de Jean-Antoine, avait translaté, ligne pour ligne, vers pour vers, l'Électre de Sophocle, l'Hécube d'Euripide (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 208).Il ne manque pas de gens en Russie qui peuvent me traduire tant bien que mal, témoin ceux qui translatent les correspondances de Zola (Flaub., Corresp., 1876, p. 277).
Translater en.Et que chante ton latin, vieux pédant, fit Zerbine, tu as négligé de le translater en français, oubliant que tout le monde n'a pas été comme toi régent de collège et distributeur de férules (Gautier, Fracasse, 1863, p. 192).Au part. passé. [Shakespeare] n'a pas emprunté le fond de ses pièces des originaux translatés en anglais, mais de quelques imitations anglaises de ces mêmes originaux (Chateaubr., Litt. angl., t. 1, 1836, p. 220).Et, en cela, nous ne faisions que marcher à la suite de Bossuet, qui a prêché quelque part que le latin devait faire l'armature de la langue française, et dont, au reste, les plus puissantes phrases sont du latin translaté en français (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 66).
B. −
1. Déplacer par une translation. Au part. passé. V. poussette B 1 b ex. de Jeux et sports.
2. INFORMAT. ,,Déplacer en mémoire tout ou partie d'un programme informatique, en modifiant si nécessaire les références aux adresses, de sorte que le programme puisse être exécuté à son nouvel emplacement`` (franterm. Micro-informat. 1984). Translater une routine, un sous-programme (Guilh. 1969).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃slate], (il) translate [-lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « transporter dans un autre endroit » (Psautier de Cambridge, 45, 2 ds T.-L.); 2. ca 1140 « traduire d'une langue dans une autre » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 6430); 3. 1876 techn. translater un dessin (Lar. 19e); 4. 1964 informat. (Lar. encyclop.). Dér. sav. du lat. translatum, supin de transferre « porter d'un lieu à un autre », « traduire ». Bbg. Gohin 1903, p. 309. − Françon (M.). Two Fr. notes. Language. 1948, t. 24, p. 178.

Wiktionnaire

Verbe - français

translater \tʁɑ̃s.la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Mathématiques) Faire opérer une translation à.
  2. (Désuet) Traduire d’une langue en une autre.

Note : Dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française (Dictionnaire de l’Académie françoise, dédié au Roy, 1694), le mot translater pour traduire est déjà qualifié de « vieux ».

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSLATER (tran-sla-té) v. a.
  • Terme qui vieillit. Traduire d'une langue en une autre.

    Il ne se dit plus guère qu'avec un sens de dénigrement. Or entends-moi ; c'est que le petit homme Que tu connais et dont on peut prêcher : L'esprit est prompt, mais infirme est la chair, A translaté de la langue espagnole, N'a pas longtemps, comédie tant folle ; Don Francisco de Royas est l'auteur ; Et Paul Scarron, comme ai dit, translateur, Sarrasin, Épigr. Je ne sais quel translateur du XVIe siècle a translaté ainsi ces vers de Virgile…, Voltaire, Dict. phil. Puissance.

HISTORIQUE

XIIe s. Translatée [transportée] est glorie de Israel, kar l'arche est prise, Rois, p. 17.

XIIIe s. Mes or l'a uns mestres trovée, Qui l'a translatée en romanz, Ren. 20495.

XIVe s. Je Nicole Oresme, doyen de l'eglise nostre Dame de Rouen, propose de translater de latin en françois aucuns livres…, Oresme, Eth. Prolog.

XVIe s. Voz parolles, translatées de baragouin en françoys, veulent dire que je me marie hardiment, Rabelais, Pant. III, 34. Tantost après la mort de Salomon, la majesté du royaume d'Israel fut abbatue pour la plus grande partie, et translatée à un homme privé, Calvin, Instit. 379.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « translater »

Création savante d’après le latin translatum, supin de transferre, « porter d'un lieu à un autre », « traduire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. translatar ; espagn. trasladar. ; ital. traslatare ; du lat. translatus, transporté, de trans, au delà, et latus, porté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « translater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
translater trɑ̃slate

Fréquence d'apparition du mot « translater » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « translater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « translater »

  • Watching the G7 presser. Macron is speaking (in French). The cameras swept the US group (Mnuchin, Melania, etc). Melania had the headphone (translater) to her wear. Isn’t French one of the five languages she speaks fluently?
    Gala.fr — Melania Trump traitée de menteuse : pourquoi Twitter se déchaîne sur la first lady - Gala
  • Le ciseau électrique compact Genie GS-4047 est dédié aux espaces intérieurs étroits et de grandes hauteurs. Il peut lever jusqu’à 350 kg de charge à 13,70 mètres et translater à pleine hauteur. Un pack de batteries de 48 volts lui octroie une autonomie d’une journée de travail. Pour faciliter les diagnostics, il est équipé de la mise à jour du système de contrôle Genie SmartLink qui offre un levage et une translation proportionnels pour un positionnement précis. Il embarque en outre le système Genie Smart Charger, qui propose plusieurs améliorations comme une recharge des batteries 20 % plus rapide et une meilleure visualisation de celle-ci.
    Chantiers de France — Nacelles – Dernière génération électrique
  • La première tentative de transférer les tombes date du 29 octobre 2018. Le caveau est resté ouvert depuis. Attention, l’histoire débute bien avant… C’était en 1924. À l’époque, le conseil municipal avait décidé de transférer (translater) les tombes situées autour de l’église. La plupart des caveaux ont été déplacés dans le cimetière situé à la sortie du bourg. Certaines tombes sont restées autour de l’église pour des raisons inconnues. Le maire voulait terminer le travail de ses prédécesseurs : c’est-à-dire transférer l’ensemble des tombes. 
    Entre Avranches et Mortain : le maire transfère les tombes du cimetière sans prévenir la famille | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « translater »

Langue Traduction
Anglais translate
Espagnol traducir
Italien tradurre
Allemand übersetzen
Chinois 翻译
Arabe ترجمة
Portugais traduzir
Russe перевести
Japonais 翻訳する
Basque itzuli
Corse traduce
Source : Google Translate API

Synonymes de « translater »

Source : synonymes de translater sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot translater au Scrabble ?

Nombre de points du mot translater au scrabble : 10 points

Translater

Retour au sommaire ➦