La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transgenre »

Transgenre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transgenre transgenres

Définitions de « transgenre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

transgenre \tʁɑ̃s.ʒɑ̃ʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne dont l’identité de genre ne correspond pas (ou plus) à celle que l’état civil lui assigne à la naissance.
    • Chez une transgenre lesbienne, qui rêve d’une fille cisgenre, la sur-valorisation du féminin est un obstacle à l’approche, et ce d’autant plus qu’un long passé de dysphorie a souvent entraîné une inexpérience sexuelle et affective, […]. — (Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot, Changer de sexe : identités transsexuelles, 2006, page 83)
    • Certains transgenres, au lieu de revendiquer l’identité du sexe adopté, se définissent seulement comme cisgenre, trans-, voire a-genre, « gender queer », homme-à-neutre ou femme-à-neutre au lieu d’homme-à-femme ou femme-à-homme. — (Claude Esturgie, Le genre en question ou questions de genre, 2008, page 79)
    • Pour le moment j'ai l'impression d'être une créature de foire, une curiosité pour hétéros paumés, pour homos refoulés, qui ont envie de se cogner un transgenre... une fiotte. — (Jérémy Bouquin, Sois belle et t'es toi !, Éditions Lajouanie, 2016, chap. 8)
    • Sur l'écran, une transgenre à la peau cuivrée, visage de cochonne et seins énormes, se tient accroupie, fringuée dans une tenue en latex, un immense braquemart pendant entre ses cuisses. — (Johann Zarca, Chems, Éditions Bernard Grasset, 2021)
    • Il nous faudra aussi comprendre qu'être berdache dans une société à prédominance masculine ne peut être la même chose qu'être transgenre dans une société passée en mode idéologique matricentré. — (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 29)

Adjectif - français

transgenre \tʁɑ̃s.ʒɑ̃ʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Dont l’identité de genre ne correspond pas (ou plus) à celle que l’état civil indique à la naissance.
    • Trois copains pédés qui se connaissent depuis 30 ans et qui ont décidé de finir ensemble dans une maison à la campagne. Leurs amies lesbiennes en couple, ou pas, vivant avec eux. Une folle transgenre pour compléter le tableau. — (Luc Broussy, Dix mesures pour adapter la société au vieillissement, Éditions Dunod, 2014, page 205)
    • Si notre société fait aujourd’hui une place plus grande aux personnes homosexuelles, elle n’est toujours pas prête à reconnaître les personnes transgenres. Leur sort m’a émue, j’ai perçu chez elles une grande souffrance. — (Maryvonne Lyazid, Entreprendre au service des personnes : Oser ensemble !, Dunod, 2015, page 83)
    • «C'est vraiment comme si j'étais prise dans un corps et que je ne pouvais pas en sortir». Ce sont les mots livrés par une adolescente transgenre de 16 ans de Dolbeau-Mistassini, Amy Fournier, qui fait réfléchir dans le cadre de la Journée du souvenir trans soulignée vendredi midi lors d'une vigile à la place du Citoyen de l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay. — (Jean-François Tremblay, Le témoignage d'une ado transgenre du Saguenay–Lac-Saint-Jean fait réfléchir, Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. Relatif à la cause trans.
    • Depuis quelques années, s’est développé un mouvement « transgenre » ou « trans » qui se définit comme n’ayant plus rien à voir avec les transsexuels calmes, bien élevés et cachés, attendant poliment que des juges et des professionnels médicaux libéraux leur donnent le traitement bien-faisant dont ils avaient besoin pour poursuivre leur vie dans l’ombre de la société normale. — (Colette Chiland, D’un sexe à l’autre, dans Pour la Science, 2006 [texte intégral])
    • Les revendications transgenres prennent ainsi le contre-pied de celles du transsexualisme, considérant qu’il faut renoncer à l’expérience du passage, refuser l’invisibilité et la sécurité du repli dans un sexe attesté, et ouvrir à une politique de contestation pleine et entière. — (Laure Bereni & ‎Sébastien Chauvin, Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre, De Boeck Supérieur, 2008, page 32)
    • Mais nous sommes assurément en présence d’un nouveau paradigme, du fait que ces expériences de vie, ces constructions de soi et leurs conséquences, aident à penser d’autres constructions identitaires contemporaines, non concernées, a priori, par la transsexualité ou la question transgenre. — (Françoise Sironi, Psychologie(s) des transexuels et des transgenres, Odile Jacob, 2011, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transgenre »

(XXe siècle) Adaptation de l’anglais transgender, dérivé de gender (« genre, sexe »), avec le préfixe trans-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transgenre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transgenre trɑ̃sʒɑ̃r

Citations contenant le mot « transgenre »

  • Tout mes documents officiels on été changé depuis de nombreuses années et j'ai une apparence féminine qui ne laisse aucunement deviner que je suis transgenre sauf quand je suis en sous vêtement ou nue. Kanpai, Onsen quand on est transgenre ?
  • Au sein de la nouvelle règle de l’administration Trump, qui permettra aux refuges pour sans-abris de refuser les personnes transgenres, des notes sur la façon de repérer les femmes transgenres pour les cibler pour discrimination ont été ajoutées. Plus tôt en ce mois de juillet, le ministère du Logement et du Développement urbain (HUD) avait également annoncé qu’il annulerait la règle de l’égalité d’accès d’Obama, qui stipulait que les refuges pour sans-abris bénéficiant d’un financement de la part de l’HUD hébergent les personnes transgenres.  Daily Geek Show, L'administration Trump explique aux refuges pour sans-abris comment "repérer" une femme transgenre
  • Marie Cau et Tilloy-lez-Marchiennes sont, le 23 mai dernier, entrés dans l’histoire malgré eux : c’est la première fois qu’une femme transgenre est élue à la tête d’une mairie française. Rencontre avec celle qui a convaincu un village du Douaisis de cultiver la tolérance et l’optimisme. La Voix du Nord, Marie Cau, première femme transgenre élue maire en France, à Tilloy-lez-Marchiennes
  • « Je fréquente cet établissement depuis les années 1990, mon look androgyne les a toujours dérangés », assure cette femme transgenre qui vit à Vichy. En 2015, on lui notifie verbalement qu'elle a l'interdiction de fréquenter l'établissement pour une durée de trois ans. « Il y avait eu un échange houleux avec un employé et un membre de la direction parce que je ne supportais plus leurs moqueries », explique-t-elle. leparisien.fr, Une femme transgenre accuse le casino de Vichy de discrimination - Le Parisien
  • En 2019, la vie de Manal a basculé. Son identité transgenre est révélée lorsqu’elle subit un accident de voiture. «Lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle a procédé à l’arrestation de Manal, l’a harcelée en raison de son genre revendiqué, puis révélé son identité en divulguant sur Internet des photos d’elle et une copie de sa carte d’identité», écrit Human Rights Watch. H24info, Audio. «Où est la justice?», la transgenre Manal revient sur son calvaire enduré lors de la soirée du réveillon 2019 | H24info
  • La co-réalisatrice des films The Matrix, Lilly Wachowski, a confirmé les spéculations des fans selon lesquelles la trilogie de science-fiction est une allégorie transgenre. News 24, La trilogie Matrix est une allégorie transgenre, déclare la co-réalisatrice Lilly Wachowski | Actualités Ents & Arts - News 24

Traductions du mot « transgenre »

Langue Traduction
Anglais transgender
Espagnol transgénero
Italien transgender
Allemand transgender
Chinois 变性人
Arabe المتحولين جنسيا
Portugais transgênero
Russe трансгендер
Japonais トランスジェンダー
Basque transgeneroa
Corse transgénero
Source : Google Translate API

Synonymes de « transgenre »

Source : synonymes de transgenre sur lebonsynonyme.fr

Transgenre

Retour au sommaire ➦

Partager