La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transsexuel »

Transsexuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transsexuel transsexuels

Définitions de « transsexuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSSEXUEL, -ELLE, subst. et adj.

I. − Subst., gén. masc. Personne qui a le sentiment d'appartenir au sexe opposé à celui que marquent ses caractères sexuels primaires et secondaires. Le transsexuel (...) a le sentiment irrésistible d'appartenir à l'autre sexe, adapte son comportement, son habillement à cet autre sexe, et quête inlassablement une assistance médico-chirurgicale qui lui permettra de retrouver ce qu'il croit être sa vraie nature (Le Monde, 8 nov. 1978, p. 14, col. 1).J'y revois mes amies transsexuelles opérées (...): propension des transsexuelles au voyage. Toujours entre deux eaux, deux sexes, deux statuts (C. Rihoit, J. Nolais, Hist. de Jeanne, transsexuelle, Paris, éd. Mazarine, 1980, pp. 242-243).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Dont le sexe psychique est en désaccord avec le sexe anatomique. La personne transsexuelle, non reconnue, inquiète et pose des problèmes tant aux juges qu'aux médecins (S. Dullak, Je serai... elle, 1983, p. 192).
P. métaph. Motchane est plus prompt à dénoncer la « gauche transsexuelle » à Paris qu'à s'occuper de l'Europe à Strasbourg (L'Express, 23 mars 1984, p. 37, col. 2).
B. − [En parlant d'une chose] Relatif à un trouble de l'identification sexuelle, à un changement de sexe. Les hommes qui (...) refusaient mon nouveau genre (...) démontraient l'existence de leur complexe de castration (...). Le mystère de l'évolution dite transsexuelle semblait constituer pour eux une menace de dévirilisation (S. Dullak, Je serai... elle, 1983, p. 129).
REM. 1.
Transsexualisme, subst. masc.Sentiment éprouvé par le transsexuel d'appartenir au sexe opposé à celui de sa morphologie et de sa physiologie, le menant au désir de changer de sexe. Le sentiment de son client d'appartenir à l'autre sexe, son désir d'en changer, ne pouvaient être étiquetés transsexualisme sans qu'il eût tout d'abord la certitude de n'avoir pas affaire à une paranoïa (...). Il en est qui, en période de délire, se réclament de l'autre sexe. Ce ne sont pas des transsexuels (Cl. Bourgeyx, L'Amour imparfait, 1988, p. 71).
2.
Transsexualité, subst. fém.Situation, état de transsexuel qui cherche à conformer son mode de vie, sa morphologie et sa physiologie au sexe qu'il a le sentiment d'être le sien; passage d'un sexe à l'autre. James Morris (...) décrit un cas de transsexualité: le sien (« L'Énigme », Gallimard) (...). Dès l'âge de 4 ans, James Morris a eu la certitude d'être une fille dans un corps de garçon. (...) aucun transsexuel n'a jamais été guéri par des thérapeutiques psychiatriques. La recherche médicale la plus récente offrait une solution: faute de pouvoir modifier l'esprit, modifier le corps, par un traitement aux hormones, d'abord, suivi d'une intervention chirurgicale (L'Express, 28 juill. 1974, p. 39).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃ssεksɥ εl]. Étymol. et Hist. [Ca 1965 d'apr. Rob. 1985] 1968 (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. à l'angl.transsexual « id. » (lui-même comp. de trans-, lat. trans, v. élém. formant trans- et de sexual « sexuel ») att. en 1957 (Amer. Jrnl Psychotherapy, XI, 85 ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

(Désuet)(Péjoratif)transsexuel \tʁɑ̃s.sɛk.sɥɛl\

  1. Relatif à la transsexualité.
  2. Qui souhaite changer de sexe.
  3. Qui est en cours de transition ou qui a changé de sexe.
    • Ce nouveau regard « négatif» avec lequel sont scrutées les personnes transsexuelles n'est pas à l'œuvre pour les personnes cissexuelles et il s'agit là d'un privilège dont elles profitent. — (Alexandre Baril, « Transsexualité et privilèges masculins : Fiction ou réalité ? », chap. 9 de Diversité sexuelle et constructions de genre, sous la direction de Line Chamberland, Blye W. Frank & Janice Ristock, Presses de l'université du Québec, 2009, page 280)
    • Dans les interactions sociales, la seule différence entre mon genre transsexuel et leurs genres cissexuels c'est que ma féminité est souvent caractérisée comme secondaire, illégitime, ou comme une imitation de leur féminité. — (Julia Serano citée dans Une histoire des sexualités, sous la direction de Sylvie Steinberg, Presses Universitaires de France, 2018)

Nom commun - français

transsexuel \tʁɑ̃s.sɛk.sɥɛl\ masculin (pour une femme, on dit : transsexuelle)

  1. (Désuet)(Péjoratif) Personne qui a changé ou souhaite changer de sexe, ou est en cours de transition.
    • Seule une minorité de transsexuels verse dans l’homosexualité ; par contre, ils sont presque tous des transvertis (ou travestis : femmes s'habillant en hommes et hommes s'habillant en femmes), encore que le travestissement ne soit pas obligatoirement l'expression d'un transsexualisme. — (Professeur Gilbert-Dreyfus, « Le point de vue de l'endocrinologue », chap. 2, dans Le malentendu du Deuxième Sexe, par Suzanne Lilar, Presses universitaires de France, 1969)
    • En France, le transsexuel a une vie sociale difficile entraînant la dérision, le rejet de la part de ses employeurs, voire de ses proches. Il est dans l’impossibilité de fonder un foyer comme tout autre être humain. — (Sylviane Dullak, Je serai elle : mon odyssée transsexuelle, , 3e partie, Presses de la Cité, 1983, p. 185)
    • L’existence de programmes psychomédicaux de changement de sexe est relativement récente. L’attitude de la profession médicale envers les transsexuels n’a pas toujours été compatissante et secourable. Le stigmate social associé aux problèmes de sexe (genre) est peut-être encore plus important. Les transsexuels ont eu du mal à exposer leurs problèmes par crainte d’une réprobation sociétale et d’un embarras personnel. — (Transsexualisme, médecine et droit, actes du 23e colloque de droit européen, Vrije universiteit Amsterdam (Pays-Bas), 14-16 avril 1993, Conseil de l’Europe, 1995, p. 39)
    • Quant aux psychothérapies, même si elles peuvent aider à passer des caps particulièrement critiques dans l’existence chaotique des transsexuels et si elles sont de surcroît jeunes, elles sont, à elles seules, souvent vouées à l’échec. Ce que le transsexuel veut, c’est rendre son corps, à sa psyché. Il ne souhaite pas devenir femme (ou homme dans le cas d’une transsexuelle) : il l’est selon lui, conformément à sa représentation de lui-même et notamment de son corps. — (Françoise Millet-Bartoli, La Beauté sur mesure: Psychologie et chirurgie esthétique, Éditions Odile Jacob, 2008, part. 1)
    • Tu peux faire ça ? Tu peux te représenter un superbe transsexuel ultra-hyper-féminin, avec d’énormes seins siliconés ? — (Joshua Foer, Aventures au cœur de la mémoire : L’art et la science de se souvenir de tout, traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Reignier, Éditions Robert Laffont, 2012)
    • La 42ème rue fut, dans les années 70, la rue des plaisirs de New York, la rue des putes, des dealers, des travelos, des transsexuels, des pédales, des junkies en tous genres, des cinémas pornos et autres travailleurs du sexe non répertoriés. — (Mathieu Croizet, Polka : Polar, collection Chemins noirs, coédition L’Ecailler & Chemins de tr@verse (sur Bouquineo.fr), 2010, page 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transsexuel »

(XXe siècle) Composé de sexuel et de trans-.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transsexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transsexuel trɑ̃ssɛksyɛl

Fréquence d'apparition du mot « transsexuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transsexuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transsexuel »

  • Elodie Gossuin transsexuelle : Elle balance sur les origines de cette affreuse rumeur !
    Public.fr — Elodie Gossuin transsexuelle : Elle balance sur les origines de cette affreuse rumeur !
  • Devant le juge, la nouvelle femme a précisé qu’elle se faisait «pogner la poitrine» et recevait souvent des claques sur les fesses, des menaces et autres formes d’intimidation. Elle est incarcérée dans l’aile de santé mentale pour assurer sa sécurité. Au Canada, les détenues transsexuelles sont parfois incarcérées dans les prisons pour hommes, parfois dans des prisons pour femmes.
    Ma Côte-Nord — La vie n’est pas rose pour une transsexuelle au Pénitencier de Port-Cartier
  • A moins d’avoir eu recours à une opération de changement de sexe et donc à un changement de civilité, les femmes transsexuelles, c’est à dire les hommes se sentant plus femme que homme, sont encore considérés par l’Etat comme des hommes. Et ce, bien que le changement de sexe soit en cours (prise d’hormones, féminisation du corps avec de la chirurgie esthétique, etc.). Cette non prise en compte de l’identité réelle des transsexuels peut avoir des conséquences désastreuses, comme ce fût le cas pou
    aufeminin — Violée 2000 fois, le calvaire d’une transsexuelle en prison masculine
  • C’est une première. L’administration de Barack Obama a embauché une personne transsexuelle, a annoncé un communiqué officiel, mardi. L’heureuse élue est une ancienne activiste du Centre national pour l'égalité des droits des transsexuels nommée Raffi Freedman-Gurspan. Elle a rejoint l’équipe chargée du recrutement pour l'exécutif américain. « Son engagement pour améliorer la vie des transsexuels américains, en particulier les transsexuels de couleur et ceux qui vivent dans la pauvreté, reflètent les valeurs de cette administration », a expliqué Valerie Jarrett, conseillère du président Barack Obama.
    Raffi Freedman-Gurspan devient la première employée transsexuelle à la Maison-Blanche - Elle
  • Jean a rencontré la petite amie de son fils de 27 ans il y a un mois. Elle est transsexuelle. Jean est gêné par la situation. Il ne comprend pas pourquoi il a du mal à accepter cette situation. Pourtant, en tant qu’homosexuel, il a conscience que le regard des autres est parfois très difficile à porter.Annie réagit au témoignage de Jean car elle a vécu la transition de sa fille.
    RTL.fr — La petite amie de mon fils est transsexuelle
  • Lilit Martirosyan, transsexuelle arménienne, le 6 mai 2019 à Erevan
    LExpress.fr — En Arménie, une transsexuelle défie le conservatisme - L'Express Styles
  • Un tribunal de Colombie a prononcé pour la première fois dans le pays une condamnation pour l'assassinat d'une transsexuelle en jugeant qu'elle avait été tuée en tant que femme.
    leparisien.fr — En Colombie, l’assassinat d’une transsexuelle reconnu comme féminicide - Le Parisien
  • Bénédicte (prénom d’emprunt), transsexuelle, employée chez Infrabel, est en route pour déposer ses deux enfants chez leur mère. Le train est bondé. L’accompagnatrice demande à Bénédicte d’ôter son sac de la banquette. " J’ai obtempéré mais j’ai quand même signalé que la manière de le dire était agressive. La cordialité d’un accompagnateur est pour moi la base du métier, surtout entre collègues. Elle a bien vu que j’étais d’Infrabel, mon badge était visible."
    DH Les Sports + — Une transsexuelle accuse une accompagnatrice de train d’agression : elle lui aurait lancé un "Au revoir monsieur" - DH Les Sports+
  • Alondra, la poupée sexuelle transsexuelle, a les caractéristiques typiques d’une femme, notamment avec des seins et un vagin. Mais elle a la particularité d’être aussi livrée avec un pénis détachable, qui peut être attaché ou retiré en fonction des préférences de l’utilisateur. La poupée est également proposée avec une gamme variée de personnalisations supplémentaires, notamment le teint, la taille et la couleur des mamelons, la couleur des yeux, la coiffure, la couleur des ongles, et même si le robot sexuel a des poils pubiens ou pas.
    Fredzone — Il existe désormais un robot sexuel transexuel
  • Pourtant, jusqu’en 2012, date à laquelle elle a été embauchée pour interpréter Sophia Burset, une femme née dans un corps d’homme, incarcérée au pénitencier féminin de Litchfield, pour la série de Netflix, Laverne Cox était une transsexuelle new-yorkaise parmi d’autres. Son destin était réductible aux terribles statistiques qui scellent la vie de ceux qui appartiennent aux minorités américaines.
    Le Monde.fr — Le poing levé de Laverne Cox, actrice, Noire, transsexuelle
Voir toutes les citations du mot « transsexuel » →

Traductions du mot « transsexuel »

Langue Traduction
Anglais transsexual
Espagnol transexual
Italien transessuale
Allemand transsexuelle
Chinois 变性人
Arabe المتحولين جنسيا
Portugais transexual
Russe транссексуал
Japonais ニューハーフ
Basque transexual
Corse transessuale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transsexuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot transsexuel au scrabble : 18 points

Transsexuel

Retour au sommaire ➦