La langue française

Transduction

Définitions du mot « transduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSDUCTION, subst. fém.

A. − PSYCHOL. Mode de raisonnement de l'enfant qui précède l'induction et la déduction et par lequel il tire une conclusion par analogie, par identité, par différence. (Ds Lal. t. 3 Nouv. Suppl. 1932).
B. − GÉNÉT. Transfert génétique d'une souche donatrice à une souche réceptrice de bactéries, s'effectuant par l'intermédiaire d'un bactériophage. Zinder et Lederberg (1952) ont découvert un mode spécial d'échange génétique par l'intermédiaire d'un bactériophage qui transporte un fragment chromosomique de l'hôte dans une autre bactérie. Ce phénomène dit de transduction a été observé chez divers microorganismes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 704).Dans le domaine de la biologie générale des eucaryotes [l'être vivant dont les cellules possèdent un noyau structuré], une autre acquisition majeure réside dans la découverte des mécanismes assurant la propagation d'un signal externe (hormone, neurotransmetteur, facteur de croissance) de la membrane jusqu'à la limite du noyau. On donne souvent le nom de transduction à ces phénomènes. C'est une découverte capitale (F. Gros,La Civilisation du gène,1989,p. 47).
REM.
Transduire, verbe trans.,génét. Opérer la transduction. On distingue deux types de transduction. 1) La transduction généralisée ou non spécifique, dans laquelle le phage transducteur peut transduire n'importe quel caractère génétique des bactéries donatrices; 2) la transduction restreinte ou spécifique (Méd. Biol.t. 31972).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃sdyksjɔ ̃], [tʀ ɑ ̃z-]. Étymol. et Hist. 1. 1925 psychol. (J. Piaget, Le Jugement et le raisonnement chez l'enfant, p. 238 ds Lal., loc. cit.); 2. 1964 génét. (Hist. gén. sc., loc. cit.). Empr. à la forme étymologiquetransductio du lat. traductio (v. traduction) introd. en psychol. de l'enfant en all. (1914 W. Stern ds Lal.), et en génét. en 1952 par les chercheurs amér. J. Lederberg et N. D. Zinder (v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun

transduction \tʁɑ̃s.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Processus par lequel une cellule convertit un type de signal ou de stimulus en un autre type de signal ou de stimulus.
    • La transduction de l’odorat se produit dans l'épithélium olfactif. — (Drew Westen, Catherine Garitte, Psychologie : Pensée, cerveau et culture, 2000)
  2. (Génétique) Transfert d’ADN bactérien par l'intermédiaire d’un vecteur viral.
  3. (Physiologie) Modification des cellules réceptrices sous l'effet d’une stimulation.
  4. (Psychologie) Type de raisonnement typiquement utilisé par des enfants de deux à sept ans.
  5. (Intelligence artificielle) Transformation d'une donnée représentée sous une forme en une donnée réprésentée sous une autre forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transduction »

Du latin transductio, variante de traductio → voir traduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transduction trɑ̃sdyksjɔ̃

Citations contenant le mot « transduction »

  • La protéine fluorescente verte (GFP) a été utilisée comme traceur intracellulaire pour évaluer le transfert et l’expression du gène. Le virus adéno-associé (AAV) sélectionné, un vecteur de thérapie génique sûr et efficace, a permis l’expression de la protéine GFP sous le contrôle du promoteur choisi. Une fluorescence vert intense due à la GFP a été mise en évidence par immunocoloration dans le tissu cochléaire de deux animaux sur les trois inclus dans l’étude, démontrant ainsi un tropisme adéquat pour l’oreille interne. Il est intéressant de noter que l’expression de la protéine verte GFP était surtout marquée dans les cellules ciliées internes, indiquant une transduction efficace au niveau des cellules cibles à des taux compatibles avec une future thérapie génique destinée à corriger le déficit en otoferline. Ces résultats devraient être publiés. , Sensorion : annonce des données précliniques préliminaires positives pour son programme de thérapie génique dans la déficience en Otoferline | Zone bourse
  • L’un des concepts clés de cette science est celui de mécanotransduction, c’est-à-dire la façon dont la cellule intègre le signal mécanique et le transforme en signal biochimique lui permettant de réagir, de s’adapter et même de modifier l’expression de ses gènes. Mieux comprendre ce phénomène est l’un des objectifs de Michel Labouesse, qui cherche à saisir comment les forces mécaniques guident le développement embryonnaire du ver nématode C. elegans. CNRS Le journal, Mécanobiologie: les cellules sous pression | CNRS Le journal
  • Des études montrent que les autoinducteurs affectent la transduction des signaux et les réponses immunitaires innées des cellules. Prevotella est en outre connue pour provoquer des orages de cytokines ravageurs notamment au niveau des poumons et de l’intestin (18). C’est cet orage de cytokines qui provoque la détresse respiratoire des patients et parfois le décès. Elle provoque aussi des thromboses (19) et des troubles intestinaux. FranceSoir, Comment le Sars-Cov-2 orchestre la virulence des Prevotella spp.
  • L’écoute audio par transduction osseuse est un secteur en plein développement. On le retrouve principalement sur les écouteurs, mais le HumBird Speaker semble être une des premières enceintes à proposer cette technologie avec des objets. Le Café du Geek - LCDG, HumBird Speaker : L'enceinte miniature a conduction "osseuse" | LCDG
  • Ainsi, une fois délivrée par le virus chez des souris souffrant du syndrome d’Usher, la copie saine du gène a été intégrée dans les cellules ciliées (on parle de transduction), aussi bien internes qu’externes, pourtant plus difficiles à atteindre, et c’est là l’une des prouesses de ces chercheurs. Cette transduction efficace a permis la synthèse de l’harmonine dans ces cellules, comme l'expliquent les chercheurs dans la revue Nature Biotechnology. Les tests ABR et les otoémissions montrent que les souris ont partiellement recouvré l’audition, notamment dans les basses fréquences, et l’analyse des touffes ciliaires indique qu’elles retrouvent leur morphologie normale après le traitement. Des résultats très encourageants pour la réhabilitation des troubles auditifs d’origines génétiques. , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie

Traductions du mot « transduction »

Langue Traduction
Anglais transduction
Espagnol transducción
Italien trasduzione
Allemand transduktion
Chinois 转导
Arabe التوضيح
Portugais transdução
Russe трансдукция
Japonais 変換
Basque transdukzio
Corse transduzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « transduction »

Source : synonymes de transduction sur lebonsynonyme.fr

Transduction

Retour au sommaire ➦

Partager