La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transduction »

Transduction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transduction transductions

Définitions de « transduction »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSDUCTION, subst. fém.

A. − PSYCHOL. Mode de raisonnement de l'enfant qui précède l'induction et la déduction et par lequel il tire une conclusion par analogie, par identité, par différence. (Ds Lal. t. 3 Nouv. Suppl. 1932).
B. − GÉNÉT. Transfert génétique d'une souche donatrice à une souche réceptrice de bactéries, s'effectuant par l'intermédiaire d'un bactériophage. Zinder et Lederberg (1952) ont découvert un mode spécial d'échange génétique par l'intermédiaire d'un bactériophage qui transporte un fragment chromosomique de l'hôte dans une autre bactérie. Ce phénomène dit de transduction a été observé chez divers microorganismes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 704).Dans le domaine de la biologie générale des eucaryotes [l'être vivant dont les cellules possèdent un noyau structuré], une autre acquisition majeure réside dans la découverte des mécanismes assurant la propagation d'un signal externe (hormone, neurotransmetteur, facteur de croissance) de la membrane jusqu'à la limite du noyau. On donne souvent le nom de transduction à ces phénomènes. C'est une découverte capitale (F. Gros,La Civilisation du gène,1989,p. 47).
REM.
Transduire, verbe trans.,génét. Opérer la transduction. On distingue deux types de transduction. 1) La transduction généralisée ou non spécifique, dans laquelle le phage transducteur peut transduire n'importe quel caractère génétique des bactéries donatrices; 2) la transduction restreinte ou spécifique (Méd. Biol.t. 31972).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃sdyksjɔ ̃], [tʀ ɑ ̃z-]. Étymol. et Hist. 1. 1925 psychol. (J. Piaget, Le Jugement et le raisonnement chez l'enfant, p. 238 ds Lal., loc. cit.); 2. 1964 génét. (Hist. gén. sc., loc. cit.). Empr. à la forme étymologiquetransductio du lat. traductio (v. traduction) introd. en psychol. de l'enfant en all. (1914 W. Stern ds Lal.), et en génét. en 1952 par les chercheurs amér. J. Lederberg et N. D. Zinder (v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

transduction \tʁɑ̃s.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Processus par lequel une cellule convertit un type de signal ou de stimulus en un autre type de signal ou de stimulus.
    • La transduction de l’odorat se produit dans l'épithélium olfactif. — (Drew Westen, Catherine Garitte, Psychologie : Pensée, cerveau et culture, 2000)
  2. (Génétique) Transfert d’ADN bactérien par l'intermédiaire d’un vecteur viral.
  3. (Physiologie) Modification des cellules réceptrices sous l'effet d’une stimulation.
  4. (Psychologie) Type de raisonnement typiquement utilisé par des enfants de deux à sept ans.
  5. (Intelligence artificielle) Transformation d'une donnée représentée sous une forme en une donnée représentée sous une autre forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « transduction »

Du latin transductio, variante de traductio → voir traduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transduction trɑ̃sdyksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « transduction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transduction »

  • Des études montrent que les autoinducteurs affectent la transduction des signaux et les réponses immunitaires innées des cellules. Prevotella est en outre connue pour provoquer des orages de cytokines ravageurs notamment au niveau des poumons et de l’intestin (18). C’est cet orage de cytokines qui provoque la détresse respiratoire des patients et parfois le décès. Elle provoque aussi des thromboses (19) et des troubles intestinaux.
    FranceSoir — Comment le Sars-Cov-2 orchestre la virulence des Prevotella spp.
  • L’un des concepts clés de cette science est celui de mécanotransduction, c’est-à-dire la façon dont la cellule intègre le signal mécanique et le transforme en signal biochimique lui permettant de réagir, de s’adapter et même de modifier l’expression de ses gènes. Mieux comprendre ce phénomène est l’un des objectifs de Michel Labouesse, qui cherche à saisir comment les forces mécaniques guident le développement embryonnaire du ver nématode C. elegans.
    CNRS Le journal — Mécanobiologie: les cellules sous pression | CNRS Le journal
  • L’écoute audio par transduction osseuse est un secteur en plein développement. On le retrouve principalement sur les écouteurs, mais le HumBird Speaker semble être une des premières enceintes à proposer cette technologie avec des objets.
    Le Café du Geek - LCDG — HumBird Speaker : L'enceinte miniature a conduction "osseuse" | LCDG

Traductions du mot « transduction »

Langue Traduction
Anglais transduction
Espagnol transducción
Italien trasduzione
Allemand transduktion
Chinois 转导
Arabe التوضيح
Portugais transdução
Russe трансдукция
Japonais 変換
Basque transdukzio
Corse transduzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « transduction »

Source : synonymes de transduction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transduction au Scrabble ?

Nombre de points du mot transduction au scrabble : 15 points

Transduction

Retour au sommaire ➦