La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traminer »

Traminer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin traminer traminers

Définitions de « traminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAMINER, subst. masc.

Cépage blanc cultivé notamment en Alsace; p. méton., vin blanc issu de ce cépage. Le traminer (...) et le savagnin (...) sont cultivés en Alsace et dans le Jura en raison du parfum pénétrant de leurs vins (Levadoux, Vigne, 1961, p. 38).Le traminer tantôt sec, tantôt moelleux, est un vin corsé, généreux (...), le plus souvent extrêmement aromatisé avec un goût de fleur, de jasmin notamment (Ac. Gastr.1962).
Prononc.: [tʀaminε:ʀ]. Littré Suppl. 1877 [-ne]. Étymol. et Hist. 1. 1867 « cépage blanc d'Alsace » (Lar. 19e, s.v. cépage); 2. 1962 « vin fabriqué avec ce cépage » (Ac. Gastr.). Mot all. de mêmes sens (xves., Tramminer ds Weigand; 1587 Trauminner Wein, ibid.); de Tramin, localité du Sud du Tyrol. On note en 1848 chez Fr. Kirschleger, Stat. de la vitic. dans le département du Bas-Rhin, p. 18: « Vitis eugenia, Traminer, les Fromentaux ou Durets » et l'angl. connaît le subst. Traminer, comme nom de cépage en 1851 (v. NED Suppl.2) et comme nom de vin en 1872 (ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

traminer \tʁa.mi.nɛʁ\ masculin

  1. (Viticulture) Aucun cépage ne possède comme nom officiel traminer, toutefois ce nom est parfois selon les régions utilisé en tant que synonyme de gewurztraminer, de savagnin blanc ou de savagnin rose. Il existe un traminer gris (nom officiel) qui n'est pas autorisé en France.
    • Le docteur Schweitzer aurait pu former une seule chair avec Mme Schweitzer dans son paisible village d’Alsace, en dégustant du traminer. Il avait préféré aller charcuter les plaies des Noirs au Gabon sous les moustiques. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 150)
    • Ce Gewuztraminer Kastelaz 2012 dont 30 petites caisses seulement seront disponibles aux boutiques Signature (40,25 $), incontestablement le plus sensuel, délicat et intrigant traminer épicé dégusté à ce jour, avec cette pointe de douceur (huit grammes) rapidement stimulée par les argilo-calcaires qui ajoutent à la sapidité d’ensemble. — (Le flirt avec le vin vous intéresse?, Le Devoir.com, 14 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAMINER (tra-mi-né) s. m.
  • Nom, dans Saône-et-Loire, d'un cépage, dit aussi gamet commun, les Primes d'honneur, Paris, 1873, p. 378.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traminer »

De l’allemand Traminer, dérivé de Tramin, avec le suffixe -er, littéralement « cépage de Tramin, un village du Tyrol ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traminer tramɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « traminer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traminer »

  • Merveilleux gewurztraminer ! Si le riesling est le roi incontesté des cépages alsaciens, le gewurztraminer fait rêver les amateurs de bons vins d’Alsace. Son nom germanophone, difficile à prononcer, signifie « épice » et « traminer » (le nom allemand du savagnin). Le traminer rose était un vieux cépage du Tyrol du sud.
    Magazine Gastronomie et Vins | AOC Alsace : Le gewurztraminer, de l’or liquide
  • Il y a dans le cépage gewurztraminer (une variante du traminer, ou savagnin blanc, pour les maniaques de précisions !) beaucoup de tout. Trop pour certains. Insoutenable pour d’autres. Mais tout de même un fabuleux paradis aromatique pour voyeurs de molécules exhibitionnistes. Bref, qu’on l’aime ou pas, le gewurz, dont l’Alsace française est encore le plus grand parfumeur mondial, ne laisse personne indifférent !
    Le Devoir — Gewurztraminer: épicez vos repas des Fêtes! | Le Devoir

Traductions du mot « traminer »

Langue Traduction
Anglais traminer
Espagnol traminer
Italien traminer
Allemand straßenbahn
Chinois 践踏者
Arabe عامل تدريب
Portugais traminer
Russe траминер
Japonais トラミナー
Basque traminer
Corse traditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « traminer »

Source : synonymes de traminer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot traminer au Scrabble ?

Nombre de points du mot traminer au scrabble : 10 points

Traminer

Retour au sommaire ➦