La langue française

Intégrisme

Définitions du mot « intégrisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉGRISME, subst. masc.

A. − RELIG. CATH. Courant d'opinion du début du xxesiècle qui se répandit chez les catholiques adversaires du modernisme; p. ext. et péj. attitude des Chrétiens attachés à la doctrine et à la tradition, par opposition à progressisme. Le miracle de la multiplication des pains (...) voilà ce qu'est l'Église (...) c'est par ce côté qu'elle me tient. Que je me sens étranger, au fond, à la bataille du progressisme et de l'intégrisme! (Mauriac, Bloc-Notes,1958, p. 907).Rome fut alertée et s'inquiéta de l'évolution politique de ce mouvement catholique [le Sillon de Marc Sangnier]. L'intégrisme fit le reste. Le 25 août 1910, Pie X adresse aux archevêques et évêques de France une lettre de mise en garde (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 68).V. intégriste ex. 2 :
Le problème est d'éviter deux tendances également redoutables; l'une qui, en voulant sauver et conserver l'essentiel, conserve en même temps ce qui ne l'est pas et qui nous fait tomber dans le mauvais traditionalisme, dans l'intégrisme [it. ds le texte]; l'autre qui, en voulant changer ce qui doit être changé, change aussi ce qui ne doit pas l'être et qui nous conduit au progressisme. J. Daniélou, Et qui est mon prochain, Paris, Stock, 1974, pp. 234-235 ds Siccardo, v. bbg.
B. − P. anal. Doctrine qui consiste à adopter une attitude de conservatisme intransigeant dans une religion, un parti, un mouvement. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
Prononc. : [ε ̃tegʀism]. Étymol. et Hist. 1913 « conservatisme intransigeant de certains catholiques » (La Pensée catholique contemporaine, août 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrismo « id. » (1885, Dr. Don Celestino de Pazos, El proceso del integrismo). Bbg. Siccardo (F.). Intégriste e intégrisme. Genova, 1979, passim.

Wiktionnaire

Nom commun

intégrisme \ɛ̃.te.ɡʁism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine qui prône le maintien, l’intégrité de la tradition religieuse.
    • Mais ici, un train peut en cacher un autre : les conflits internes à la mollahcratie iranienne qui se mettait en place au même moment historique eurent aussi bientôt pour objet les rapports du nouvel État avec l’intégrisme en général, sunnite en particulier. — (Alexandre Adler, Le monde est un enfant qui joue, éd. Grasset, 2009)
    • Le mot « intégrisme » a fait son apparition en France, dans le monde catholique. En 1907, le pape Pie X condamne par l'encyclique Pascendi le « modernisme », une école de pensée qui revendique d'examiner les données de la foi à la lumière des sciences et de manière autonome. Les adversaires les plus violents des modernistes se définissent comme des catholiques « intégraux » parce qu'ils défendent l'intégrité de la foi. Ils sont à leur tour dénoncés par le camp opposé sous le nom d' « intégristes ». […] À la fin des années 1970, ceux qu'on appelle les orientalistes - arabisants pour la plupart, et qui abordent le fait musulman à partir de l'angle religieux - ont encore recours au concept d'« intégrisme » pour décrire les évolutions du monde musulman, ébranlé par la révolution iranienne. Maxime Rodinson en donne la définition suivante : « Aspiration à résoudre au moyen de la religion tous les problèmes sociaux et politiques et simultanément à restaurer l'intégralité des dogmes. » — (Le Monde, 8 octobre 2001)
  2. (Par extension) Se dit de tout mouvement réclamant un retour aux sources.
  3. Volonté d’appliquer une doctrine dans son intégralité et sans jamais la remettre en question.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intégrisme »

(1913) D’intégriste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intégrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intégrisme ɛ̃tegrism

Citations contenant le mot « intégrisme »

  • L'intégrisme est une nostalgie du passé qui se prend pour une référence à l'éternel. De Etienne Borne
  • Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles ! De Alain Remi
  • L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien. Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. De Abbé Pierre / Pensées inédites, pour un monde plus juste
  • Il y a donc urgence à faire reculer l’intégrisme et la xénophobie qui rabaissent, humilient, déshumanisent ; il y a urgence à ouvrir un débat national sur leur nature qui gangrènent la société pour mieux les combattre dans leur globalité sans les hiérarchiser ; il y urgence d’en finir avec toutes les discriminations en portant le combat pour le droit à l’égalité ; il y a urgence à retrouver le vrai sens du vivre ensemble. 7joursinfo.com, De l’intégrisme à la xénophobie : quelle place pour l’authenticité ? | 7joursinfo.com
  • Le 14 juillet 1789 est un véritable point de départ, première date où le peuple a modifié le cours de sa propre histoire. En ces temps d'intégrisme, de communautarisme et de populisme, célébrer notre 14 juillet doit être, plus que jamais, l'occasion de nous souvenir que nous disposons, avec la République et la Démocratie, de biens précieux. Pourtant certains piétinent ces valeurs et nous nous devons d’avoir une pensée aujourd’hui pour ce chauffeur de bus de Bayonne et cette jeune gendarme du Lot et Garonne. Ces agressions et violences sont contraires aux fondements même de la République. Ils en ont perdu la vie ne l’oublions pas. L'indécapant, Bessan - Le discours de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, lors du 14 juillet 2020 : L'indécapant

Traductions du mot « intégrisme »

Langue Traduction
Anglais fundamentalism
Espagnol fundamentalismo
Italien fondamentalismo
Allemand fundamentalismus
Chinois 原教旨主义
Arabe الأصولية
Portugais fundamentalismo
Russe фундаментализм
Japonais 原理主義
Basque integrismo
Corse fundamentalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « intégrisme »

Source : synonymes de intégrisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intégrisme »

Intégrisme

Retour au sommaire ➦

Partager