La langue française

Remorquage

Définitions du mot « remorquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMORQUAGE, subst. masc.

A. − MAR., NAV. FLUVIALE. Opération consistant à tirer un bateau dépourvu de moyens de propulsion propres par un autre auquel il est attaché. Remorquage en arbalète, en flèche, en pointe; remorquage en mer; remorquage fluvial; contrat, parc, société de remorquage. Dans chaque port d'une certaine importance, il existe plusieurs compagnies de remorquage et de sauvetage, d'une part, de cabotage, d'autre part (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 130).
B. − Opération ou activité consistant à tirer un véhicule en remorque. C'est encore l'automobile, sous la forme d'énormes tracteurs, qui permit la formation de puissants trains routiers, le remorquage des pièces d'artillerie (Tinard,Automob.,1951, p. 356).Toutes ces machines furent essayées dans des mines, jusqu'à celles qui, en 1825, furent régulièrement employées au remorquage de trains de 90 tonnes (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1968, p. 206).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ʀka:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de remorquer*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

remorquage masculin

  1. (Transport) Action de traîner à la remorque.
    • La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMORQUAGE. n. m.
Action de traîner à la remorque.

Littré (1872-1877)

REMORQUAGE (re-mor-ka-j') s. m.
  • Opération de traîner à la remorque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remorquage »

(Siècle à préciser) Dérivé de remorquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remorquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remorquage rǝmɔrkaʒ

Citations contenant le mot « remorquage »

  • Si l’assistance sur les lieux se révèle impossible, ce dernier sera dans la mesure de procéder au remorquage de votre automobile vers un disposant l’infrastructure et équipements nécessaires pour réaliser la réparation de votre véhicule dans de meilleures conditions par un professionnel garagiste disponible pour votre utilité. Il peut s’agir de contacter votre entreprise de protection ou recourir au service du constructeur de votre auto. , Quelle est l'adresse de Remorquage Auto Express ?
  • Le rapport sur le marché du miroir de remorquage automobile (ATTM) propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché du miroir de remorquage automobile (ATTM) se développe rapidement là où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché du miroir de remorquage automobile (ATTM) a apporté une lumière profonde sur le marché du miroir de remorquage automobile (ATTM) et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché des rétroviseurs de remorquage automobiles (ATTM) est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie du miroir de remorquage de remorque automobile (ATTM) décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché du miroir de remorquage de remorque automobile (ATTM). Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché mondial du miroir de remorquage de remorque automobile (ATTM) 2020-2026 K Source, Milenco, ISP Glendale, CARiD, Ford Motor, Power Vision – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur le marché Rétroviseur de remorquage automobile (ATTM) a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Rétroviseur de remorquage automobile (ATTM) pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des rétroviseurs de remorquage pour véhicules automobiles (ATTM) 2020 – Samvardhana Motherson, K Source, Milenco, ISP Glendale, CARiD – Instant Interview

Images d'illustration du mot « remorquage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remorquage »

Langue Traduction
Anglais towing
Espagnol remolque
Italien rimorchio
Allemand abschleppen
Chinois 拖带
Arabe سحب سيارة
Portugais reboque
Russe буксировка
Japonais 曳航
Basque arrastaka
Corse rimorche
Source : Google Translate API

Synonymes de « remorquage »

Source : synonymes de remorquage sur lebonsynonyme.fr

Remorquage

Retour au sommaire ➦

Partager