La langue française

Toxicomanie

Définitions du mot « toxicomanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOXICOMANIE, subst. fém.

Appétence morbide pour des substances toxiques naturelles ou médicamenteuses (stupéfiants, euphorisants, excitants) dont l'usage engendre un besoin impérieux et une dépendance de l'organisme. Bien que l'on ait essayé de les atténuer en associant l'amphétamine à des calmants, (...) on n'en a pas pour autant supprimé cette accoutumance, avec son corollaire éminemment dangereux, la toxicomanie (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 28).Les méfaits de la toxicomanie par inhalation de colle forte ne cessent de s'étendre en France. Une nouvelle affaire vient d'éclater à Nice dans une cité d'H.L.M. à la périphérie de la ville (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
P. anal. Goût obsessionnel, fascination. Le besoin de spectacles se généralise et prend parfoispar exemple, avec la télévisionla forme d'une toxicomanie (Hist. spect., 1965, p. 14).
REM. 1.
Polytoxicomanie, subst. fém.Usage simultané ou alterné de différents produits stupéfiants ou toxiques. Les polytoxicomanies actuelles remettent également en question la notion d'escalade et l'idée selon laquelle le « H » [le haschisch] serait une substance initiatrice (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
2.
Toxico, subst. fém.Abrév. fam. pour toxicomanie. V. -o II B 1 ex. de M. Cerf.
3.
Toxicomaniaque, adj. et subst.a) Adj. Relatif à la toxicomanie, au toxicomane. Tempérament toxicomaniaque. Une grande quantité d'héroïne est arrivée ainsi, brusquement, à la disposition d'une clientèle toxicomaniaque potentielle déjà mise en appétit et conditionnée par les drogues dites douces et qui cherchait sa voie vers des plaisirs plus radicaux (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 66, col. 2).b) Subst. Celui, celle qui fait usage de stupéfiants, de drogues. Synon. toxicomane.Ce n'est pas par hasard que certains sujets malades, désœuvrés, mis au contact accidentel avec un toxique, vont devenir des toxicomaniaques au sens fort (Poinso-Gori1972).
4.
Toxicomanique, adj.Qui relève de la toxicomanie. Il faut deux conditions pour que naisse l'état toxicomanique (Pt Lar. Méd.1976).P. ext. Qui engendre, qui déclenche la toxicomanie. M. Bruno Lebret, éducateur au centre Didro, compte dans la pharmacopée actuellement autorisée deux cent quatre-vingt-quatre médicaments en vente libre ou par ordonnance, consommables à dose toxicomanique (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
Prononc.: [tɔksikɔmani]. Étymol. et Hist. Fin xixes. (A. Giard ds R. Philol. fr. t. 25, p. 115b). Formé de toxico- (tox(i)-*) et de -manie*. Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

toxicomanie \tɔk.si.kɔ.ma.ni\ féminin

  1. Consommation répétée et excessive d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésiques, psychotropes, excitants, etc.) sans justification thérapeutique. Cet usage s'accompagne d'une addiction incontrôlable, accompagnée d'accoutumance et de dépendance.
    • Pour la psychologie, la recherche de plaisir est la source principale de la toxicomanie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxicomanie »

(Siècle à préciser) Mot composé de toxicomane et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxicomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxicomanie tɔksikɔmani

Citations contenant le mot « toxicomanie »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Traitement de la toxicomanie actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Traitement de la toxicomanie 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Alkermes, Allergan, GSK, Pfizer, Accord Healthcare, Amphastar Pharmaceuticals, Apotex – Thesneaklife
  • L’impératif de préserver la santé de l’enfant à naître menacée par la toxicomanie de sa mère a conduit deux membres de la Chambre des représentants de Belgique à proposer le projet de loi du 13 février 2020 visant à assurer une "protection juridique prénatale". Concrètement, il s’agirait d’établir un cadre légal permettant l’hospitalisation forcée ou la mise sous tutelle d’une femme toxicomane enceinte afin de protéger l’enfant à naître. LaLibre.be, Faut-il enfermer les mères toxicomanes pour protéger l’enfant à naître ? - La Libre
  • C’est toujours frappant quand un chanteur ou un musicien pop écrit une chanson accrocheuse et accrocheuse sur quelque chose de sombre, en particulier quelque chose comme la toxicomanie ou la toxicomanie, et c’est exactement ce que la chanteuse australienne CXLOE a fait avec son nouveau single « 12 Steps ». Urban Fusions, Première: CXLOE jette un regard indéfectible sur la toxicomanie sur "12 étapes" | Hip Hop
  • À la barre, celle-ci, déjà condamnée à sept reprises par la justice, dont la plupart pour des vols et des escroqueries, a expliqué les cambriolages par sa toxicomanie. , Faits-divers - Justice | Pour payer sa drogue, elle cambriole un fast-food et un restaurant… dans la même nuit

Images d'illustration du mot « toxicomanie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « toxicomanie »

Langue Traduction
Anglais substance addiction
Espagnol adicción a sustancias
Italien dipendenza da sostanza
Allemand substanzabhängigkeit
Chinois 药物成瘾
Arabe ادمان الشئ
Portugais dependência química
Russe наркомания
Japonais 薬物中毒
Basque substantzien mendekotasuna
Corse dipendenza da sustanza
Source : Google Translate API

Synonymes de « toxicomanie »

Source : synonymes de toxicomanie sur lebonsynonyme.fr

Toxicomanie

Retour au sommaire ➦

Partager