La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicomanie »

Toxicomanie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toxicomanie toxicomanies

Définitions de « toxicomanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOXICOMANIE, subst. fém.

Appétence morbide pour des substances toxiques naturelles ou médicamenteuses (stupéfiants, euphorisants, excitants) dont l'usage engendre un besoin impérieux et une dépendance de l'organisme. Bien que l'on ait essayé de les atténuer en associant l'amphétamine à des calmants, (...) on n'en a pas pour autant supprimé cette accoutumance, avec son corollaire éminemment dangereux, la toxicomanie (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 28).Les méfaits de la toxicomanie par inhalation de colle forte ne cessent de s'étendre en France. Une nouvelle affaire vient d'éclater à Nice dans une cité d'H.L.M. à la périphérie de la ville (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
P. anal. Goût obsessionnel, fascination. Le besoin de spectacles se généralise et prend parfoispar exemple, avec la télévisionla forme d'une toxicomanie (Hist. spect., 1965, p. 14).
REM. 1.
Polytoxicomanie, subst. fém.Usage simultané ou alterné de différents produits stupéfiants ou toxiques. Les polytoxicomanies actuelles remettent également en question la notion d'escalade et l'idée selon laquelle le « H » [le haschisch] serait une substance initiatrice (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
2.
Toxico, subst. fém.Abrév. fam. pour toxicomanie. V. -o II B 1 ex. de M. Cerf.
3.
Toxicomaniaque, adj. et subst.a) Adj. Relatif à la toxicomanie, au toxicomane. Tempérament toxicomaniaque. Une grande quantité d'héroïne est arrivée ainsi, brusquement, à la disposition d'une clientèle toxicomaniaque potentielle déjà mise en appétit et conditionnée par les drogues dites douces et qui cherchait sa voie vers des plaisirs plus radicaux (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 66, col. 2).b) Subst. Celui, celle qui fait usage de stupéfiants, de drogues. Synon. toxicomane.Ce n'est pas par hasard que certains sujets malades, désœuvrés, mis au contact accidentel avec un toxique, vont devenir des toxicomaniaques au sens fort (Poinso-Gori1972).
4.
Toxicomanique, adj.Qui relève de la toxicomanie. Il faut deux conditions pour que naisse l'état toxicomanique (Pt Lar. Méd.1976).P. ext. Qui engendre, qui déclenche la toxicomanie. M. Bruno Lebret, éducateur au centre Didro, compte dans la pharmacopée actuellement autorisée deux cent quatre-vingt-quatre médicaments en vente libre ou par ordonnance, consommables à dose toxicomanique (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
Prononc.: [tɔksikɔmani]. Étymol. et Hist. Fin xixes. (A. Giard ds R. Philol. fr. t. 25, p. 115b). Formé de toxico- (tox(i)-*) et de -manie*. Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toxicomanie \tɔk.si.kɔ.ma.ni\ féminin

  1. (Archaïsme) Usage immodéré des poisons ou des toxiques, dans le but de nuire ou de soigner.
    • L'huile de croton-tiglium, qui figure dans les formulaires où règne avec tant d'éclat une toxicomanie qui sans doute aura un terme, est sévèrement jugée par MM . Mérat et Delens. […]. Un médicament qui, à la dose de deux gouttes, a déterminé une diarrhée, c'est à dire une inflammation d'intestins qui a duré plusieurs mois, doit être rayé de nos pharmacopées, […]. — (François Gabriel Boisseau, commentaire sur le « Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, par F.-V. Mérat et A.-J. Delens, Paris, 1830, tom. 2 », dans le Journal universel des sciences médicales, tome 58, Paris : Imprimerie de Marchand du Breuil, 1830, p. 203)
    • Madame de Brinvilliers commença par empoisonner son père : ce travail parricide dura huit mois, ni plus ni moins. Parfaitement initiée par son amant à la nature des poisons et à la manière de les administrer, elle met dans la perpétration de ce crime une sage lenteur, […]. Ses amis eux-mêmes ne furent pas exempts de la toxicomanie de cette femme scélérate, qui jouait avec la mort des parties qu'elle était sûre de gagner. — (Amédée de Bast, La marquise de Brinvilliers, 3e série (Empoisonneuses et assassines), dans Le Livre rouge : histoire de l'échafaud en France, édité par Dupray de la Mahérie, Paris : Librairie parisienne, 1863, p. 67)
  2. Consommation répétée et excessive d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésiques, psychotropes, excitants, etc.) sans justification thérapeutique. Cet usage s'accompagne d'une addiction incontrôlable, accompagnée d'accoutumance et de dépendance.
    • Ceux-là sont les prosélytes d'une véritable association, et ils n'ont qu'une ambition, faire des élèves ; ce sont des missionnaires en toxicomanie. C'est une habitude qu'ont tous les vicieux et tous les incomplets de vouloir faire des pareils. — (Paul Regnard, « Deux poisons à la mode : La morphine et l'ether », dans Sorcellerie, magnétisme, morphinisme, délire des grandeurs, Éditions E. Plon, Nourrit et Cie, 1887, p. 313)
    • la toxicomanie est un fléau pour l’individu et constitue un danger économique et social pour l’humanité — (Convention unique sur les stupéfiants de 1961)
    • Je parle également du poids de la toxicomanie dans l’insécurité des soignants qui ont dû interpréter l’histoire obstétricale et pédiatrique au travers de cet élément. Elle prend conscience de relier, elle-même, toutes ses difficultés à la toxicomanie. — (Grossesse et toxicomanie, dirigé par Françoise Molenat, Toulouse : Éditions Erès, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxicomanie »

(XIXe siècle) Mot dérivé de toxique, avec le suffixe -manie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxicomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxicomanie tɔksikɔmani

Fréquence d'apparition du mot « toxicomanie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxicomanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxicomanie »

  • L’impératif de préserver la santé de l’enfant à naître menacée par la toxicomanie de sa mère a conduit deux membres de la Chambre des représentants de Belgique à proposer le projet de loi du 13 février 2020 visant à assurer une "protection juridique prénatale". Concrètement, il s’agirait d’établir un cadre légal permettant l’hospitalisation forcée ou la mise sous tutelle d’une femme toxicomane enceinte afin de protéger l’enfant à naître.
    LaLibre.be — Faut-il enfermer les mères toxicomanes pour protéger l’enfant à naître ? - La Libre
  • C’est toujours frappant quand un chanteur ou un musicien pop écrit une chanson accrocheuse et accrocheuse sur quelque chose de sombre, en particulier quelque chose comme la toxicomanie ou la toxicomanie, et c’est exactement ce que la chanteuse australienne CXLOE a fait avec son nouveau single « 12 Steps ».
    Urban Fusions — Première: CXLOE jette un regard indéfectible sur la toxicomanie sur "12 étapes" | Hip Hop
  • À la barre, celle-ci, déjà condamnée à sept reprises par la justice, dont la plupart pour des vols et des escroqueries, a expliqué les cambriolages par sa toxicomanie.
    Faits-divers - Justice | Pour payer sa drogue, elle cambriole un fast-food et un restaurant… dans la même nuit

Traductions du mot « toxicomanie »

Langue Traduction
Anglais substance addiction
Espagnol adicción a sustancias
Italien dipendenza da sostanza
Allemand substanzabhängigkeit
Chinois 药物成瘾
Arabe ادمان الشئ
Portugais dependência química
Russe наркомания
Japonais 薬物中毒
Basque substantzien mendekotasuna
Corse dipendenza da sustanza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxicomanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxicomanie au scrabble : 22 points

Toxicomanie

Retour au sommaire ➦