Accueil > Citations > Citations sur la toxicomanie
Citations sur la toxicomanie
Il y a 16 citations sur la toxicomanie.
-
Le toxicomane est état limite parce que le produit joue le rôle d'objet anaclitique, dépendance sur laquelle s'appuyer pour ne pas sombrer.
Les états limites, Patrick Charrier/Astrid Hirschelmann-Ambrosi, éd. Armand Colin, coll. « 128 », 2008 (ISBN 978-2-200-35348-3), partie 5. Manifestations cliniques des états limites ou les dangers de l'inférence, 1. Les dangers de l'inférence, p. 112 -
Les héroïnomanes étaient considérés comme de véritables vaches à lait, alors que dans les années quatre-vingt, la cocaïne était encore vue comme une drogue élitiste. Mais Antonio Bardellino devina que seule une drogue qui ne détruisait pas à court terme, susceptible de devenir un apéritif bourgeois et non un poison pour épaves, pouvait élargir le marché.
Gomorra, Roberto Saviano (trad. Vincent Raynaud), éd. Gallimard, 2006, p. 226 -
Tous les toxicomanes sont des gens à sexualité déficiente, même si, au début, le toxique a pu aider la sexualité. La drogue dévirilise, comme la cuisine. Je ne serai jamais un drogué ; je tiens trop à ce que le ciel m'a donné.
Propos secrets, Roger Peyrefitte, éd. Albin Michel, 1977 (ISBN 2-226-00502-1), p. 154 (voir la fiche de référence de l'œuvre) -
Le cheval est capricieux par nature et quand par surcroît il est toxicomane, le pire est à craindre, mon cher.
Jean Gabin, Le Gentleman d'Epsom (1962), écrit par Michel Audiard -
Originaire du Sud-Ouest, vous témoignez dans un livre de votre addiction aux drogues de synthèse. Cette toxicomanie était-elle très liée à la sexualité ?
ladepeche.fr — ENTRETIEN. "Je suis tombé dans le chemsex au décès de mon compagnon" - ladepeche.fr -
Éric Lejoindre, le maire (PS) du XVIIIe, voit plutôt dans ce déplacement le signe d’ « un alignement des planètes ». Ces méthodes « ont fait leurs preuves dans des pays sérieux comme le Danemark, mais aussi à la Suisse où il y a 20 ans, les scènes ouvertes de toxicomanie ressemblaient à ce que nous avons vu à Forceval. Aujourd’hui, le problème est réglé depuis 15 ans dans ces pays et nous, nous hurlons dans le désert depuis deux décennies. »
leparisien.fr — Crack à Paris : saturé, l’espace de repos pour toxicomanes déménage - Le Parisien -
Entre les dealers et les salons de toxicomanie ,Paris va devenir une ville de plus en plus attrayante!
Le Figaro — À Paris, des riverains mobilisés contre l'ouverture d'un centre pour toxicomanes aux abords d’écoles -
Ceux-là sont les prosélytes d'une véritable association, et ils n'ont qu'une ambition, faire des élèves ; ce sont des missionnaires en toxicomanie. C'est une habitude qu'ont tous les vicieux et tous les incomplets de vouloir faire des pareils.
Paul Regnard — « Deux poisons à la mode : La morphine et l'ether » -
« Dans un nombre croissant de pays d’Afrique de l’Ouest, le tramadol et certaines substances opioïdes - par exemple des sirops contre la toux contenant de la codéine - sont devenus des drogues très populaires chez les jeunes », écrit Isidore S. Obot, professeur au département de psychologie à l’université d’Uyo (Nigeria) et directeur du Centre de recherche et d’information sur la toxicomanie en Afrique.
Isabelle Hanne — Un danger venu d’Asie -
Le secteur a enregistré, courant 2010 et durant le premier semestre 2011, la réception de 148 infrastructures de santé dont 94 polycliniques, 6 services d’urgences médicochirurgicales, 21 centres intermédiaires de soins en toxicomanie et 5 centres d’hémodialyses, auxquels s’ajoutent 5 structures hospitalières.
« Bouteflika insiste sur la promotion d’une industrie pharmaceutique nationale » — La Tribune -
Plus que de musique, dans ce documentaire, il est évidement question, de came, de came et encore de came. Pour Johnny Thunders, j’ai même envie de dire que c’est malheureusement sa toxicomanie qui l’a rendu célèbre. Alors pourquoi les gens sont attirés par un junkie à la peau verdâtre?
Gonzaï — JOHNNY THUNDERS Too much junkie business – Gonzaï -
Un rapport fait par le médecin le soir de la mort d'Adama Traoré faisait état "d'une toxicomanie aux stupéfiants et d'un éthylisme chronique".
L'Express — Adama Traoré n'avait pas consommé de drogue ni d'alcool lors de son arrestation – L'Express -
Le pire, c’est que je ne sais plus moi-même quel est mon degré de dinguerie. Je suis névrosée, ça, c’est certain. Mes entretiens avec les conseillers du centre antidrogue m’ont au moins appris ça : la toxicomanie c’est une névrose, une impulsion obsessionnelle.
Kai Hermann et Horst Rieck — Moi -
Dès le début, clinomanie — à peu près dix-huit mois sans quitter le lit — et toxicomanie : éther, chloroforme, chloral, cédant bientôt la place au poison préféré, la morphine. — (Revue de l’hypnotisme et de la psychologie physiologique, 1892)
-
Certains auteurs considèrent la barbituromanie plus dangereuse et plus grave que la toxicomanie aux stupéfiants.
Revue de médecine psychosomatique et de psychologie médicale — Volume 14 -
Le barbiturisme a pu être assimilé à une toxicomanie bien que les effets et les conséquences de l’abus de ces drogues soient assez éloignés de ceux des véritables stupéfiants.
Jean Delphaut — Les Hypnotiques