La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharmacodépendance »

Pharmacodépendance

[farmakɔdepɑ̃dɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « pharmacodépendance »

Pharmacodépendance - Nom commun

  • État de dépendance psychique ou physique à un médicament ou produit psychoactif, résultant de leur consommation périodique ou continue.

    L’usage prolongé de nombreux produits peut entrainer une pharmacodépendance ou dépendance physique, celle-ci n’allant pas forcément de pair avec un potentiel toxicomanogène de ceux-ci …
    — M. Dierick, J. Peuskens

Étymologie de « pharmacodépendance »

Mot dérivé de dépendance, avec le préfixe pharmaco-.

Usage du mot « pharmacodépendance »

Évolution historique de l’usage du mot « pharmacodépendance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharmacodépendance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pharmacodépendance »

Citations contenant le mot « pharmacodépendance »

  • En 2018, 1950 ordonnances suspectes ont ainsi été enregistrées par les pharmaciens collaborant avec le réseau français des 13 centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) addictovigilance. D'après l'enquête Osiap ("ordonnances suspectes indicateurs d'abus possibles"), 395 spécialités différentes y étaient inscrites.
    egora.fr — Top 5 des ordonnances "suspectes" | egora.fr
  • Ce bulletin découle de la notification de plusieurs cas d’abus auprès du réseau des Centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) et des conclusions alarmantes d’une enquête « d’addictovigilance sur le potentiel d’abus et de dépendance » de ces médicaments réalisée en 2014.
    Les ados détournent l'usage des médicaments contre le mal des transports
  • Cette analyse de terrain s’est ajoutée la conviction scientifique qui anime l’équipe pluridisciplinaire de l’institut : diminuer la prescription d’anxiolytiques, les Français restant les plus gros consommateurs de psychotropes en Europe. Problème : si le symptôme est traité, la cause du trouble, elle, persiste. Autre inconvénient majeur de la prise prolongée de benzodiazépines, ils peuvent entraîner somnolence, amnésie, pharmacodépendance, voire à la longue des cas de maladie d’Alzheimer.
    midilibre.fr — Guérir les troubles anxieux sans médicaments, c'est possible dans le Gard - midilibre.fr
  • Elles ont mis en évidence des cas de pharmacodépendance « chez des utilisateurs chroniques dans une utilisation thérapeutique, mais à doses élevées » et « chez des patients qui l’utilisent dans le cadre d’un mésusage ou d’un abus », à la recherche d’un effet autre que somnifère.
    Risque de dépendance, usage détourné… Le somnifère Stilnox bientôt prescrit sur ordonnance sécurisée
  • Le risque de dépendance aux opiacés est d’autant plus vrai aux Etats-Unis, où les médecins prescrivent davantage cette classe de médicaments aux patients migraineux. Dans un contexte d’épidémie d’addiction aux opiacés, et puisque les triptans semblent exempts de risques dans le cadre d’un usage strict, les auteurs de l’étude américaine estiment que les antimigraineux devraient être plus largement prescrits aux patients souffrant de ce trouble, afin d’éviter les risques de pharmacodépendance.
    www.pourquoidocteur.fr — Migraine : l'automédication favorise la dépendance

Traductions du mot « pharmacodépendance »

Langue Traduction
Anglais drug dependence
Espagnol dependencia de drogas
Italien dipendenza da droghe
Allemand drogenabhängigkeit
Chinois 药物依赖
Arabe إدمان المخدرات
Portugais dependência de drogas
Russe лекарственная зависимость
Japonais 薬物依存
Basque drogen menpekotasuna
Corse dependenza di a droga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.