La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « touque »

Touque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin touque touques

Définitions de « touque »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUQUE, subst. fém.

Récipient métallique destiné à la conservation et au transport de divers produits (poudres, pâtes, liquides). Pour une meilleure répartition des charges, et l'examen des munitions, Marc ouvre toutes les caisses. Nous constatons que sur les douze touques de farine (dix kilos chacune) emportées de Brazzaville, il n'en est pas une seule qui n'ait été percée de trous par les clous de l'emballage (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 854).Il roulait à travers les rues de la ville chinoise avec un grondement qu'écrasait à chaque cahot un tintamarre de fer-blanc: les côtés, près des grillages, étaient garnis de touques à pétrole (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 234).
Prononc.: [tuk]. Étymol. et Hist. 1470 « récipient en terre » (Mathieu d'Escouchy, Chron., I, 124, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf., s.v. toche) − 1500 (Olivier Maillard, ibid.); puis 1927 « récipient de fer blanc » (Gide, loc. cit.). Orig. obsc.; peut-être du prov. touco « vase en terre grossière » (av. 1864 ds Mistral), p. ext. de tuco « courge » (Mistral), à rattacher à un rad. pré-indo-européen *tukka « courge », v. FEW t. 13, 2, p. 467b. Bbg. Kemna 1901, p. 244.

Wiktionnaire

Nom commun - français

touque \tuk\ féminin

  1. (Marine) Récipient métallique servant au transport et à la conservation de boisson et de produits divers.
    • Au pied du grand mât était sans cesse suspendue une touque estropée remplie de tafia, et sur le goulot de laquelle se collaient du matin au soir les lèvres altérées de nos gens. — (Édouard Corbière, Le Négrier, 1832)
    • […]: les côtés, près des grillages, étaient garnis de touques à pétrole. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 79)
  2. (Vocabulaire des TAAF) Récipient en plastique pour mettre les vivres[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOUQUE (tou-k') s. f.
  • Bâtiment pour la pêche du hareng.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « touque »

Viendrait de l’occitan touco (« vase en terre »), dérivé de tuca (oc) (« courge », « sommet ») → voir toque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « touque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touque tuk

Fréquence d'apparition du mot « touque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « touque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « touque »

  • Contact : Fabien Thomas au 06 61 78 02 94 ou [email protected]. Internet : latouques-spl.over-blog.fr. Facebook : Société de pêche lexovienne, la Touques.actu.pub.dfpTargeting.semantique = ;
    35 km de parcours sur la Touques pour les pêcheurs de la Société de pêche lexovienne | Le Pays d'Auge
  • Je compte sur les 3 kg de riz stockés dans ma touque pour me fournir le reste. Du coup mon sac de ravitaillement est le plus petit et je me demande chaque matin avec angoisse si je n’ai pas été un peu présomptueux ! Pour nos guides amérindiens Lucien et Patricia nous avions prévu des rations, mais ce type de nourriture leur convient peu. Ils préfèrent le couac, la semoule de manioc, dont nous avons aussi emporté une large provision. Ils pêcheront et chasseront partout où cela sera possible et autorisé pour compléter. La Camopi nous a déjà offert des pacous et un bel aymara, donc tout va bien.
    CNRS Le journal — Nos 450 km sur les rivières de Guyane, étape 1 | CNRS Le journal
  • Le bain de foule a duré environ un quart d'heure, sur quelques mètres, avant que les journalistes, présents en nombre, soient bloqués par le service d'ordre. "C'est injuste ce qui lui arrive, pour l'homme, le chef de l'Etat et la démocratie", a affirmé Séquina, enseignante à la retraite, en référence à la crise des "gilets jaunes", après avoir lancé en direction de la presse: "enregistrez ceux qui soutiennent le président !" "On l'a soutenu depuis qu'il est ministre", a renchéri Michel, chef d'entreprise touquettois dont le fils dirige le club de tennis où M. Macron a ses habitudes.
    En week-end au Touquet, Emmanuel Macron s'offre un bain de foule
  • Reportage Régate des touques 2020
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — La régate des touques dans la bonne humeur - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • Oula, pas facile de choisir, mais il y a un quator de choc : Corentin Durand, Corentin Petit, Benjamin Guibaud et Corentin Sécher. Toujours les premiers à vider la touque !
    Actufoot — L'interview décalée de... Dimitri Guicheteau (FC Gétigné Boussay) !

Traductions du mot « touque »

Langue Traduction
Anglais touque
Espagnol touque
Italien touque
Allemand touque
Chinois 头巾
Arabe طوق
Portugais touque
Russe touque
Japonais トゥーク
Basque touque
Corse toccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « touque »

Source : synonymes de touque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot touque au Scrabble ?

Nombre de points du mot touque au scrabble : 15 points

Touque

Retour au sommaire ➦