La langue française

Topographique

Sommaire

  • Définitions du mot topographique
  • Étymologie de « topographique »
  • Phonétique de « topographique »
  • Citations contenant le mot « topographique »
  • Images d'illustration du mot « topographique »
  • Traductions du mot « topographique »
  • Synonymes de « topographique »

Définitions du mot « topographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPOGRAPHIQUE, adj.

A. − Qui appartient à la topographie; qui est exécuté selon les principes, les méthodes de la topographie. Croquis, dessin, levé, point, signe topographique; dictionnaire topographique. Pour prévoir l'emplacement et l'importance des affaissements à craindre, il faudrait connaître la carte topographique souterraine des canaux d'érosion creusés dans le sol (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 267).
B. − Relatif à la configuration d'un lieu. Quelques détails topographiques sont indispensables à l'intelligence de la scène suivante (Sue, Myst. Paris, t. 7, 1843, p. 30).
C. −
1. Vieilli. [En parlant de la description d'un lieu] Qui est fait avec beaucoup de détails. Une description du Paradis si ponctuellement exacte, tellement topographique qu'on eût dit que le prédicateur en arrivait à l'instant même (Fongeray, Soir. Neuilly, t. 1, 1827, p. 2).
2. Spécialement
a) BIBLIOTHÉCON. Fichier topographique. ,,Fichier de bibliothèque à usage interne, classé suivant l'ordre de rangement des documents dans les rayons`` (Danis Bibl. 1984).
b) MÉD. Qui concerne la localisation d'un organe ou d'une région du corps par rapport aux autres. Des coupes transversales (...) précisent encore les rapports topographiques entre les diverses régions de l'encéphale (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 209).Relatif à la localisation d'une douleur. Diagnostic topographique précis donnant au chirurgien une sécurité parfaite dans la découverte des compressions (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 268).
REM.
Topographiquement, adv.De manière topographique; du point de vue de la configuration des lieux. L'influence politique et commerciale de la route s'exprime topographiquement et se perpétue jusque dans le plan des villes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 237).
Prononc. et Orth.: [tɔpɔgʀafik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1567 « qui appartient à la topographie » (Nic. de Nicolay, Description du Berry, p. 27 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. τ ο π ο γ ρ α φ ι κ ο ́ ς « qui appartient à la topographie ». Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Quem. DDL t. 22 (s.v. topographiquement).

Wiktionnaire

Adjectif

topographique \tɔ.pɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la topographie.
    • En tirant parti des conditions topographiques, on a pu réaliser une chute de 7 m. à Pouilly et une de 8 m. à Escommes, qui, avec le débit moyen, ont donné environ 21 chevaux de force à Pouilly et 12 à Escommes, soit en totalité 33 chevaux, constamment disponibles. — (Léonce Louis Vincent Abel Mazoyer, La navigation intérieure: rivières et canaux, vol. 1, E. Bernard et Cie, 1902, page 200.)
    • Il était né en 1875 en Charente-Inférieure, issu d’une famille d’origine polonaise ; il avait intégré l’École polytechnique (X1895) et avait épousé une carrière d’officier d’artillerie, se spécialisant dans les relevés topographiques et géodésiques, nécessaires à cette arme dite « savante », pour la connaissance du terrain et l’établissement des cartes. — (Alexandre Moatti, « André-Louis Cholesky, officier-savant », Tangente no 182, mai-juin 2018, page 14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOPOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à la topographie. Carte topographique. Dictionnaire topographique. Service topographique.

Littré (1872-1877)

TOPOGRAPHIQUE (to-po-gra-fi-k') adj.
  • Qui appartient à la topographie. Description topographique.

    Carte topographique, représentation exacte et détaillée d'un lieu, d'un canton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « topographique »

Dérivé de topographie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topographique tɔpɔgrafik

Citations contenant le mot « topographique »

  • La montagne est aussi une forme topographique, le produit des forces géologiques qui animent notre monde : c’est l’orogenèse. L’étudier c’est se familiariser avec tout un lexique aussi étrange que bigarré. La montagne est tout aussi bien une pente qu’un versant, un ubac qu’un ardé, un sommet qu’une vallée. Ici elle est le fruit d’une collision, là d’une subduction et plus loin d’un chevauchement. La montagne se crée dans un conflit géologique, une lutte silencieuse qui dure depuis la nuit des temps… SudOuest.fr, [Dossier] Une histoire de montagne

Images d'illustration du mot « topographique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « topographique »

Langue Traduction
Anglais topographic
Espagnol topográfico
Italien topografica
Allemand topografisch
Chinois 地形的
Arabe الطبوغرافية
Portugais topográfico
Russe топографический
Japonais 地形
Basque topographic
Corse topografica
Source : Google Translate API

Synonymes de « topographique »

Source : synonymes de topographique sur lebonsynonyme.fr
Partager