La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadastral »

Cadastral

[kadastral]
Ecouter

Définitions de « cadastral »

Cadastral - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au cadastre, registre public où sont consignées les propriétés foncières pour leur imposition.

    Les opérations cadastrales ont été commencées dans le département du Rhône en 1808, et ont été terminées en 1830.
    — F.-A. Varnet, Géographie du département du Rhône

Expressions liées

  • Matrice cadastrale
    Lorsque la demande de communication d’un extrait de matrice cadastrale émane d’un tiers, le respect du secret de la vie privée implique que seuls sont communicables les informations suivantes :
    — Seloger, Quelles sont les conditions d’accès aux données du cadastre ? | Urbanisme Seloger
  • Relevé, revenu cadastral
  • Titres cadastraux

Étymologie de « cadastral »

Dérivé de cadastre, avec le suffixe -al.

Usage du mot « cadastral »

Évolution historique de l’usage du mot « cadastral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadastral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cadastral »

Citations contenant le mot « cadastral »

  • Les états de sections sont la légende du plan avec numéro de la parcelle, nom du lieu-dit, nature de la propriété, contenance, classe, revenu cadastral et, en tête, le prénom, le nom et l'adresse du propriétaire (voire sa profession). Au moyen de la cote alphanumérique de la parcelle, on va aisément du plan à l'état de sections et inversement.
    La revue française de Généalogie — Plans, états de sections : le cadastre de l'Aveyron est en ligne
  • Le cadastre peut être consulté par tous, aussi bien les particuliers que les professionnels, en ce qui concerne le plan cadastral qui est public. On distingue plusieurs cas dans lesquels la consultation du cadastre s’avère utile :
    Seloger — Doit-on consulter le cadastre avant d’acheter un logement ? | Plan cadastral Seloger
  • Si vous n’avez une résidence secondaire qu’une partie de l’année, vous devez indiquer le revenu cadastral après l’avoir "proratisé" en base journalière. Dans votre cas, la maison à Coxyde n’était plus votre habitation propre du 6 novembre au 31 décembre 2019, mais une résidence secondaire. Vous devez "proratiser" le revenu cadastral non indexé sur la base de la période pendant laquelle elle était votre résidence secondaire: 750 euros x (25 + 31 = 56 jours)/365 = 115,07 euros. Vous indiquez ce montant aux codes 1106/2106 en case III.
    L'Echo — Les questions les plus fréquentes sur votre déclaration fiscale | Mon Argent
  • Les bornes cadastrales matérialisent les limites de propriété. Elles constituent des repères indispensables pour améliorer l‘exactitude du géo-référencement du plan cadastral. Afin de remettre les limites des parcelles en cohérence avec les images aériennes du territoire prises par l’IGN, l’institut invite les propriétaires, agriculteurs, maires, acteurs des territoires, à signaler les bornes grâce à l’application gratuite Alea, et contribuer « ainsi à l’amélioration du géo-référencement cadastral ainsi qu’à la sauvegarde d’un précieux patrimoine ».
    Le Telegramme — Une campagne de recensement des bornes cadastrales dans le Morbihan - Lorient - Le Télégramme
  • Comme on utilise, pour ce travail, des repères fixes établis sur les levées insubmersibles, les parcelles sont forcément perpendiculaires à ces levées: influence indirecte du fleuve sur le plan cadastral.
    Meynier — Paysages agraires

Traductions du mot « cadastral »

Langue Traduction
Anglais cadastral
Espagnol catastral
Italien catastale
Allemand katastersystem
Portugais cadastral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.