La langue française

Géographique

Sommaire

  • Définitions du mot géographique
  • Étymologie de « géographique »
  • Phonétique de « géographique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géographique »
  • Citations contenant le mot « géographique »
  • Images d'illustration du mot « géographique »
  • Vidéos relatives au mot « géographique »
  • Traductions du mot « géographique »
  • Synonymes de « géographique »

Définitions du mot géographique

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOGRAPHIQUE, adj.

Qui appartient ou qui est relatif à la géographie. Carte géographique; emplacement, milieu géographique. On devrait écrire l'histoire d'un pays comme d'un homme. D'abord son portrait, sa place sur le globe, − conformation géographique et topographique (Vigny, Journ. poète,1830, p. 905).À la naissance de la ville, c'est le plus souvent une donnée simple, soit un fait géographique (route, rivière, montagne, etc...), soit un fait humain (P. Lavedan, Urban.?1926, p. 28) :
L'originalité, la diversité et la richesse de l'encépagement du vignoble français sont le reflet des conditions géographiques climatiques et historiques qui ont présidé à sa genèse. Levadoux, Vigne,1961, p. 34.
Coordonnées géographiques. La latitude et la longitude qui sont les coordonnées géographiques (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 6).
SYNT. a) Aire, cadre, concentration, découpage, distribution, diversité, environnement, espace, extension, implantation, limites, localisation, proximité, répartition, secteur, situation géographique(s). b) Classification, connaissance(s), considération(s), document(s), enquête, facteur(s), influence(s), notion(s), observation(s) géographique(s). c) Institut géographique national, Service géographique de l'Armée, Société géographique.
Rem. 1. Qq. dict. gén. enregistrent l'expr. faire le point géographique (absol. faire le point). ,,Déterminer la longitude et la latitude de l'endroit où l'on se trouve`` (Ac. 1932). V. assigner ex. 4. 2. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent le syntagme forme géographique. ,,Forme d'un être vivant qui prédomine dans une région définie de l'aire habitée par l'espèce et qui ne se rencontre pas, ou se rencontre rarement, en dehors de cette région``. 3. On relève également l'emploi subst. masc. de géographique chez Barrès : J'attends du boulangisme la réfection française. Au moral et au géographique, nous voulons restituer la plus grande France! (Appel soldat, 1900, p. 356).
REM.
Géographico-, élém. de compos.Le fait primitif est toujours ici un fait mixte, géographico-caractérologique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 82).La surface géographico-démographique (Traité sociol.,1967, p. 11).
Prononc. et Orth. : [ʒeɔgʀafik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 geographique (J. Parmentier, Œuvres poétiques, éd. Fr. Ferrand, p. 1). Empr. au b. lat.geographicus, du gr. γ ε ω γ ρ α φ ι κ ο ́ ς de même sens. Fréq. abs. littér. : 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 404; xxes. : a) 226, b) 867.
DÉR.
Géographiquement, adv.D'une manière géographique, d'un point de vue géographique. Une production géographiquement éparpillée, dispersée; décentraliser géographiquement; géographiquement parlant. Marquez avec soin la direction des rivières, c'est géographiquement ce qui sert le plus pour connaître la structure d'un pays (Mérimée, Lettres Grasset,1843, p. 131).Des provinces qui se rattachent géographiquement l'une à l'autre (Ac.1932).Les tendances globales de l'économie recouvrent sectoriellement et géographiquement des réalités très nuancées (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 205).[ʒeɔgʀafikmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. 1reattest. av. 1559 geografiquement (Entree de Henry II a Rouen, fo24 rods Gdf. Compl.); de géographique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Adjectif

géographique \ʒe.ɔ.ɡʁa.fik\ ou \ʒe.o.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la géographie.
    • S’il fallait dans un intérêt purement géographique vous élever jusqu’au pôle, je suis assurée que vous n’hésiteriez pas. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dès l’année 1808, au début même de notre carrière géographique, nous n’avons pas hésité à rejeter comme inadmissible l’évaluation de lord Macartney. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • J’étais studieusement préparé, pourtant, largement approvisionné de documents géographiques et ethnologiques, relatifs à la région transcaucasienne. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La répartition géographique des planctons, dont la connaissance est si utile aux pêcheries, conditionne la présence des dépôts sous-marins comme ces boues à Diatomées origine du tripoli. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 11)
  2. (Beaucoup moins courant) Relatif aux géographes.
    • Le monde géographique vient de faire une nouvelle perte dans la personne de notre compatriote, Edmond Musy, né à Viriat (Ain), en 1851, mort au mois de février, dans le département de l’Isère. — (Bulletin de la Société de géographie de l’Ain, vols. 1-2, 1882, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la géographie. Description géographique. Atlas, cartes géographiques. Dictionnaire géographique. Point géographique. Faire le point géographique ou simplement Faire le point, Déterminer la longitude et la latitude de l'endroit où l'on se trouve.

Littré (1872-1877)

GÉOGRAPHIQUE (jé-o-gra-fi-k') adj.
  • Qui appartient à la géographie. Dictionnaire géographique. Nomenclature géographique. Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive ; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdue, Voltaire, Dict. phil. Géograph. La Chine est le seul pays de l'Asie dont on ait une mesure géographique, parce que l'empereur Cam-hi employa des jésuites astronomes pour dresser des cartes exactes, Voltaire, ib.

    Division géographique ou division naturelle, celle qui est indiquée par les conditions naturelles du sol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GÉOGRAPHIQUE, adj. se dit de tout ce qui appartient à la Géographie ; ainsi on dit mesures géographiques, opérations géographiques, &c.

Comme la Géographie en général, qui est la description de la terre, a sous elle deux parties qui lui sont subordonnées, la Chorographie qui est la description d’un pays de quelqu’étendue comme une province, & la Topographie qui est la description d’une partie peu étendue de terrein ; il y a aussi différentes especes d’opérations géographiques : celles qui se font pour lever la carte d’une partie considérable de la terre, par exemple, de la France, de l’Angleterre, demandent plus de précision que les autres, parce que de petites erreurs qui ne sont rien sur une partie de terrein peu considérable, deviennent trop sensibles, & s’accumulent sur un grand espace ; ainsi ces cartes se levent pour l’ordinaire en liant les principaux points par des triangles dont on observe les angles avec un quart de cercle, & en calculant ensuite les côtés de ces triangles ; en faisant en un mot les mêmes opérations que pour mesurer un degré de la terre, opérations qui s’appellent aussi géographiques. V. Figure de la Terre & Degré. C’est ainsi qu’on a travaillé à la carte de la France dont on publie actuellement les feuilles. Quand il ne s’agit que de cartes chorographiques, & que l’on ne cherche pas une grande précision, un bon graphometre suffit pourvû qu’il soit d’une plus grande étendue que les graphometres ordinaires ; & quand on ne veut faire qu’une carte topographique, on peut se borner à la planchette. Voyez Planchette & Graphometre. Voyez aussi Carte.

Carte géographique se peut dire en général de toutes les cartes de géographie, puisqu’elles représentent toûjours quelque partie de la terre ; mais on ne désigne certaines cartes par le mot géographique, que pour les distinguer des cartes qu’on appelle hydrographiques, & qui servent principalement aux marins. Dans celle-ci on ne représente guere que les rivages, le gisement des côtes, les îles ; dans les autres on détaille l’intérieur des terres. Voyez Hydrographique & Carte. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « géographique »

(Date à préciser) Du latin geographicus → voir géographe, géographie et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. geographicus, de geographia, géographie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géographique ʒeɔgrafik

Évolution historique de l’usage du mot « géographique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géographique »

  • La Suisse, Daniel de Roulet en a beaucoup dénoncé la politique officielle, les compromissions, la culture du soupçon. La croix qu’il trace sur son pays n’est pas une négation ni un adieu, elle est inspirée par le «patriotisme géographique», un patriotisme «transfrontalier» qui inscrit la Suisse dans la «mondialité», bien loin de la mondialisation. Une Suisse des lacs et des montagnes mais sans la dévotion à la «nature» qui étonnait Ramuz, parcourue par vaillantes étapes de quelque 40 kilomètres quotidiens. Le Temps, Le patriotisme géographique de Daniel de Roulet - Le Temps
  • Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes mœurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique. Valery Larbaud, Jaune, bleu, blanc, Gallimard
  • En raison des différences géographiques, ethniques, historiques et politiques, l'idéologie culturelle varie d'une civilisation à l'autre. De Jia Pingwa
  •  « C’est une géographie qui part de l’expérience des élèves », nous dit C Naudet. « Ils se placent dans un rôle où ils peuvent être acteurs d’un espace géographique. Ils s’appuient sur leur expérience personnelle ou sur des documents. , Cédric Naudet : Pour une géographie expérientielle
  • Officier déclassé en raison d’une généalogie imparfaite (son père était joueur et alcoolique), Percy Fawcett est envoyé en Bolivie, aux sources de l’Amazonie, par la Société royale géographique londonienne pour y pra­tiquer un relevé de frontières. L’expédition prend, au terme d’un voyage périlleux, une autre dimension. Le Monde.fr, L’épopée humaine, géographique et historique de James Gray
  • La commission européenne l’a annoncé ce mercredi : elle accorde à la pomme de terre de Noirmoutier le label d'Indication géographique protégée. L’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité et la réputation sont liées à son origine géographique et donc à son terroir. France Bleu, La pomme de terre de Noirmoutier reçoit le label européen "Indication Géographique Protégée"
  • Deux semaines après la levée du confinement sévère imposé au pays, il s'agit de la deuxième zone géographique à faire marche arrière. Samedi, a été reconfinée une zone autour de la ville de Lerida, en Catalogne (nord-est), comptant plus de 200 000 habitants. euronews, Coronavirus : l'Espagne reconfine une seconde zone géographique en 48h | Euronews
  • Le contenu qualitatif de l’analyse géographique couvrira les tendances du marché dans chaque région et pays, ce qui comprend les faits saillants des principaux acteurs opérant dans la région / le pays, l’analyse PEST de chaque région qui inclut les facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques influençant la croissance du marché. Instant Interview, Rapport sur le marché Analyse du système d’information géographique mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ESRI, Hexagon, Pitney Bowes, SuperMap, Bentley System – Instant Interview
  • Du temps où j’étais étudiante, ma petite section de géographie avait produit une théorie promotionnelle imparable: la géographie, disions-nous, est le fondement des comportements humains. Pas de sociologie, d’histoire ou d’économie qui ne soient conditionnées par la position géographique des territoires. Bien que péremptoire, le propos ne m’a jamais quittée. Je l’ai revisité à plaisir tout au long de cette année: l’espace est bien au commencement de l’action. Le Temps, 2020, une année géographique - Le Temps
  • Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité politique écorche la forme géographique de ce territoire. En 2017, Emmanuel Macron, alors en campagne pour la présidentielle, avait parlé de la Guyane, bouleversée par un mouvement social sur fond de détresse économique, comme d'une "île". BFMTV, En visite à Cayenne, Jean Castex qualifie la Guyane d'"île"
  • Les hommes ne sont pas plus égaux devant le milieu géographique que devant le reste… Les Japonais vivent dangereusement ! C’est aussi cela qui forge les cultures et contribue à la richesse de l’humanité. L’aménagement, l’ingéniosité, la résignation voire la religion, voilà les armes de l’homme, toujours entre rigueur cartésienne et recours mystique. Encore une fois, la géographie, c’est cela, une science humaine, dans toute l’oxymore de l’expression ! , Géographies en mouvement - "Par les sommets, je suis aux limites du globe" - Libération.fr

Images d'illustration du mot « géographique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • 
This scar on an arid landscape is the dry riverbed of the Ghadamis River in the Tinrhert Hamada Mountains near Ghadamis, Libya. Photo de USGS via Unsplash
  • Australia is the smallest, and flattest, of all the continents. Its surface details are largely the result of erosion. Many rivers drain into the continent's harsh, arid interior, where they terminate in salt lakes that are dry for most of the year. Australia's coastal regions, however, are famous for astounding biodiversity, from the Great Barrier Reef in the northeast to Shark Bay in the west. Photo de USGS via Unsplash
  • Eastern Asia is dominated geographically by China, which stretches from the Tian Shan Mountains in the west to the sheltered bays of the Yellow Sea in the east. Photo de USGS via Unsplash
  • A vast alluvial fan blossoms across the desolate landscape between the Kunlun and Altun mountain ranges that form the southern border of the Taklimakan Desert in China’s XinJiang Province. Photo de USGS via Unsplash
  • Akpatok Island lies in Ungava Bay in northern Quebec, Canada. Accessible only by air, Akpatok Island rises out of the water as sheer cliffs that soar 500 to 800 feet (150 to 243m) above the sea surface. The island is an important sanctuary for cliff-nesting seabirds. Numerous ice floes around the island attract walrus and whales, making Akpatok a traditional hunting ground for native Inuit people. Photo de USGS via Unsplash
  • The Lambert Glacier in Antarctica is the world's largest glacier. The focal point of this image is an icefall that feeds into the glacier from the vast ice sheet covering the polar plateau. Ice flows like water, albeit much more slowly. Cracks can be seen in this icefall as it bends and twists on its slow-motion descent 1300 feet (400 meters) to the glacier below. Photo de USGS via Unsplash
  • 142 million years ago, an asteroid or comet slammed into what is now the Missionary Plains in Australia's Northern Territory, forming a crater 24 kilometers in diameter and 5 kilometers deep. Today, like a bull's eye, the circular ring of hills that defines Gosses Bluff stands as a stark reminder of the event. Photo de USGS via Unsplash
  • Meandering wadis combine to form dense, branching networks across the stark, arid landscape of southeastern Jordan. The Arabic word "wadi" means a gulley or streambed that typically remains dry except after drenching, seasonal rains. Photo de USGS via Unsplash
  • The western region of Australia's Great Sandy Desert is an area almost devoid of sand, but characterized by complex geology. Photo de USGS via Unsplash
  • Vivid colors belie the arid landscape of northern Chile where the Atacama Desert, one of the world's driest, meets the foothills of the Andes. Here salt pans and gorges choked with mineral-streaked sediments give way to white-capped volcanoes. Photo de USGS via Unsplash

Vidéos relatives au mot « géographique »

Traductions du mot « géographique »

Langue Traduction
Anglais geographical
Espagnol geográfico
Italien geografico
Allemand geografisch
Chinois 地域
Arabe جغرافيا
Portugais geográfico
Russe географический
Japonais 地理的
Basque geografikoak
Corse geografica
Source : Google Translate API

Synonymes de « géographique »

Source : synonymes de géographique sur lebonsynonyme.fr
Partager