Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomate »
Tomate
Sommaire
- Définitions de « tomate »
- Étymologie de « tomate »
- Phonétique de « tomate »
- Fréquence d'apparition du mot « tomate » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tomate »
- Citations contenant le mot « tomate »
- Images d'illustration du mot « tomate »
- Traductions du mot « tomate »
- Synonymes de « tomate »
- Combien de points fait le mot tomate au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | tomate | tomates |
Définitions de « tomate »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOMATE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
tomate \tɔ.mat\ invariable
- D’une couleur rouge vif légèrement orangé. #DE2916
-
Quelqu'un a klaxonné derrière nous. [...]
- Ta gueule, eh, peau de fesses, a crié Haymann à une Toronado tomate qui nous a sautés en miaulant. — (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 5, Réédition Quarto Gallimard, page 481)
-
Quelqu'un a klaxonné derrière nous. [...]
Nom commun - français
tomate \tɔ.mat\ féminin
-
(Botanique) Plante annuelle de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique du Sud et Centrale.
- En 1977, ils avaient fait semer 60 hectares de riz et 16 hectares de tomates ; en 1978, les rizières ont été portées à 150 hectares et on n'a planté que 10 hectares de tomates. On projette, pour 1979, de faire 300 hectares de riz et rien d'autre. — (Olivier Balabanian, Les exploitations et les problèmes de l'agriculture en Estrémadure espagnole et dans le Haut-Alentejo : Les cadres de l'exploitation et le développement régional, à compte d’auteur, 1981, p. 617)
- Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente. — (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)
-
(Botanique) Fruit charnu généralement d’un rouge vif, qui est l’un des fruits les plus importants dans l’alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. Note : La tomate est un fruit au sens botanique du mot fruit mais, des points de vue alimentaire, culinaire et commercial, c’est un légume.
- La salade de tomates reste l’épreuve de vérité : ne la préparez qu'avec des fruits de qualité, mûris sur pied, que vous avez plus de chances de trouver en saison sur les marchés. — (Martine Lizambard, Cuisine - Trucs et astuces de A à Z, RTL & Solar Éditions, 2012)
- Nombre de personnes : cette recette correspond à 6 tomates farcies que vous pouvez servir en plat principal pour 2 personnes ou bien avec d'autres légumes farcis pour 6 personnes. — (Roger Verge, Ma cuisine du soleil, Editions Robert Laffont, 2014)
-
(Boisson) Mélange de pastis avec de la grenadine.
- Lorsque son père l'emmenait au café, c'était un « Quarante-Cinq » ou une « tomate », qu'il commandait. — (Vialar, Odeurs et sons, 1953)
-
Jeu de ballon pratiqué par les enfants.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Militaire) Grenade d’assaut ou de défense. Référence nécessaire
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Plante de la famille des Solanées, qui porte des fruits d'un rouge vif. Il se dit aussi du Fruit de cette plante, qui est employé en cuisine. Salade de tomates. Tomates farcies. Sauce aux tomates ou, par ellipse, Sauce tomate.
Littré (1872-1877)
- Plante qui porte des fruits d'un rouge vif, solanum lycopersicum, L. dite aussi pomme d'amour. Un plant de tomates.
Fruit de cette plante. Sauce aux tomates, ou, par abréviation, sauce tomate
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TOMATE, s. f. (Diete.) c’est le nom que porte la pomme d’amour à la côte de Guinée, où elle croît abondamment. Les Espagnols qui ont appris des peuples de ce pays à manger ce fruit, ont adopté aussi ce nom. Ils les cultivent fort communément dans leurs jardins ; & c’est de chez eux que la culture de cette plante est passée depuis quelques années en Languedoc & en Provence où on l’appelle du même nom.
La tomate est encore une espece de morelle, mais dont le fruit n’est point dangereux : ce qui est conforme à l’observation générale que les parties quelconques de toutes les especes de solanum perdent leur qualité vénéneuse lorsqu’elles sont pénétrées d’acide, soit naturellement, soit ajouté par art, comme nous l’avons observé à l’article Morelle, à l’article Phitolacca, & à l’article Piment. Voyez ces articles.
Le fruit de tomate étant mûr est d’un beau rouge, & il contient une pulpe fine, légere & très-succulente, d’un goût aigrelet relevé & fort agréable, lorsque ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts. C’est ainsi qu’on le mange fort communément en Espagne & dans nos provinces méridionales, où on n’a jamais observé qu’il produisît de mauvais effets. (b)
Étymologie de « tomate »
Espagn. tomate, du mexicain tomati.
- (1598)[1][2] De l’espagnol tomate[1][3] ou tomatá[2], tous deux attestés pour la première fois en 1532, eux-mêmes empruntés au nahuatl tomatl.
- Le mot supplante progressivement pomme d’amour (1549) ; pomme d’or (1672) ; pomate (1718) ; tamati (1743).
Phonétique du mot « tomate »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tomate | tɔmat |
Fréquence d'apparition du mot « tomate » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tomate »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tomate »
-
Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon !
Alice May Brock -
On la prend souvent pour un légume, mais c’est bien un fruit d’un point de vue botanique. La tomate nous vient du Pérou : ce sont les Incas qui ont été les premiers à la cultiver et à la manger. En France, elle est arrivée au XVIe siècle, mais on l’utilisait alors comme plante d’ornement plutôt que comme aliment. Ce fruit d’été est à déguster entre la mi-juin et la mi-octobre, car la tomate a besoin de se gorger de soleil, de chaleur et de lumière. Une tomate cueillie en hiver sera fade et farineuse, alors qu’elle devient goûtue et charnue une fois l’été venu. Lundi, Marion Sauveur vous propose de la cuisiner en tartare.
Europe 1 — Comment préparer le tartare de tomates ? -
Et comment passer à côté d’un tel déferlement sur les réseaux sociaux ? En effet, malgré les nombreux matchs de ce weekend, c’est bien un évènement lié aux légumes qui a retourné le Twitter NBA. Aussi fou que cela puisse paraitre, tout est parti d’une simple photo de tomate…
Parlons Basket — NBA - Une tomate fait le buzz parce qu'elle ressemble parfaitement... à Larry Bird ! -
La recette qui suit fait la part belle au légume le plus consommé en France : la tomate (qui est en réalité un fruit) ! Non seulement elle se révèle faiblement calorique, mais en plus elle est très riche en vitamines (C et E surtout) et en minéraux. Si on en trouve toute l'année, il faut savoir que la pleine saison, celle pendant laquelle elle a le meilleur goût, c'est l'été.
leparisien.fr — La recette de la mousse de tomate au thym et chips de parmesan - Le Parisien -
Les tomates cerises font partie des variétés les plus consommées dans l'Hexagone. Considérés comme plus sains, plus frais et plus faciles à manger, ces petits fruits rencontrent un succès toujours plus important au point de détrôner les tomates traditionnelles.
LCI — Enquête : le business juteux des mini-tomates | LCI -
Cuites, crues, concassées ou en sorbet : chaque été le restaurant étoilé Sevin à Avignon, célèbre la tomate dans tous ses états. Un menu spécial uniquement à base de tomate, qui cette année fête ses 30 ans.
RTL.fr — Fruit ou légume, comment la choisir, la cuisiner ? Tout savoir sur la tomate -
Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Pour ce premier rendez-vous estival, place à un incontournable des repas en vacances, la tomate, cuisiner comme un tartare.
Europe 1 — Tartare de tomates -
Pour notre Quatre à table de ce samedi, Florence Grave, cheffe du "Bloempot" à Lille (Nord), nous a concocté un menu spécial à base de tomates. En entrée, nous avons du chèvre à l'eau de tomates réduites accompagné de tomates confites et de tagètes. Pour le plat principal, la tomate cœur de bœuf est à l'honneur avec des coques, du fenouil et du poulet en saumure. Enfin, un sorbet de tomates avec de l'estragon et des cerises nous est servi pour le dessert.
LCI — Quatre à table : Entrée, plat, dessert autour de la tomate | LCI -
Pour une simple salade de tomates... Un peu de basilic frais, d'huile d'olive et de mozzarella suffiront. Pour un bonne tarte tomates / moutarde, il faut un peu plus d'ingrédient mais le tour est joué en dix minutes de préparation seulement.
France Bleu — La tomate et la courgette dans nos plats -
Ajouter de la tomate et de l’origan, ça devient italien ; du vin et de l’estragon, ça devient français ; du citron et de la cannelle, ça devient grec ; de la sauce de soja, ça devient chinois ; ajouter de l’ail, ça devient bon !
Alice May Brock
Images d'illustration du mot « tomate »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Lars Blankers via Unsplash
-
Photo de Leilani Angel via Unsplash
-
Photo de Rodion Kutsaev via Unsplash
-
Photo de 维家 王 via Unsplash
-
Photo de Mockup Graphics via Unsplash
-
Photo de Ed O'Neil via Unsplash
Traductions du mot « tomate »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tomato |
Espagnol | tomate |
Italien | pomodoro |
Allemand | tomate |
Chinois | 番茄 |
Arabe | طماطم |
Portugais | tomate |
Russe | помидор |
Japonais | トマト |
Basque | tomatea |
Corse | tomate |
Synonymes de « tomate »
- olivette
- marmande
- pomme d'amour
Combien de points fait le mot tomate au Scrabble ?
Nombre de points du mot tomate au scrabble : 8 points