La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toge »

Toge

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toge toges

Définitions de « toge »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOGE, subst. fém.

A. − ANTIQ. ROMAINE. Vêtement de dessus des citoyens romains, ample et long, fait d'une grande pièce d'étoffe en segment de cercle qui se drapait sur le corps ou la tunique. Toge blanche, bordée de pourpre; toge de laine, de lin; revêtir la toge; se couvrir la tête de sa toge; se draper dans sa toge. Des dessins de la Rome antique, des dessins de la Roma togata, où tous ces vieux Romains sont si bien saisis dans les plis de la tombée de la toge (Goncourt, Journal, 1889, p. 1058).Au début de la République, vers 500 av. J.-C., il [le romain] porte la toge directement par dessus [le subligaculum ou pagne], mais, très vite, il glissera une tunique entre les deux vêtements et, sous l'Empire, portera deux tuniques superposées (M. Beaulieu, Le Costume antique et médiév., 1961, p. 56).V. chlamyde ex. 2.
Toge prétexte. V. prétexte2.
Toge virile. Toge que les jeunes romains revêtaient à l'âge d'homme en quittant la toge prétexte. Synon. robe* virile.Prendre la toge virile. Les tribuns ne pouvaient revêtir que la toge blanche appelée toge pure ou virile parce que les simples citoyens n'étaient autorisés à la porter qu'à l'âge de leur majorité politique (Fr. Boucher, Hist. du cost. en Occident de l'Antiquité à nos jours, 1969 [1965], p. 120).
P. anal. (de forme). Il a (...) une toge jaune comme les moines bouddhistes accrochée à l'épaule avec une grande agrafe de cuivre (Claudel, Soulier, 1929, 4ejournée, 6, p. 887).
B. −
1. Vêtement ample des magistrats, de certaines professions du droit, dans l'exercice de leurs fonctions. Synon. robe.Après cinquante-trois ans d'une carrière hors série, le doyen de l'ordre des avocats de la cour d'appel vient de raccrocher sa toge, son hermine et son rabat, pour prendre une retraite plus que largement méritée (L'Est Républicain, 15 janv. 1988, p. 604, col. 4-5).Le pire , c'est Dréard, l'avocat de la partie civile. Ce gros, en toge noire, qui gesticule en causant avec deux de ses confrères, à droite (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 91).
P. méton. Les gens de justice. L'événement de 1918 bouleversait toutes les habitudes des avocats du droit: c'est le droit violenté qui devenait le plus fort, c'est la toge assaillie qui avait raison de l'épée (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 229).
2. Costume de cérémonie des recteurs et des professeurs d'université. Synon. robe.La toge et l'épitoge. La palme d'or brodée sur la toge du professeur (Coppée, Idylle pendant siège, 1874, p. 7).Je suppose qu'(...) il relira une dernière fois son discours (...) et ne résistera pas (...) à la curiosité de la cérémonie, à l'amusement de s'affubler d'une toge et d'un bonnet carré (Martin du G., Notes Gide, 1951, p. 1420).
Prononc. et Orth.: [tɔ:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1213 antiq. rom. togue (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 353, 18) − 1660 (Oudin Fr.-Esp.); 1546 toge (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, p. 67); p. ext. 1802 (Arrêté du 23 déc. d'apr. Brunot t. 9, p. 1047). Empr. au lat.toga « couverture », spécialisé dans le sens de « toge » vêtement du citoyen romain, dér. de tegere « couvrir, recouvrir ». Fréq. abs. littér.: 105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toge \tɔʒ\ féminin

  1. (Habillement) (Antiquité) Robe de laine fort ample et longue, qui était le vêtement particulier des Romains et qu’ils mettaient par-dessus la tunique.
    • C'était une grande pièce de laine, de couleur écrue, un habit majestueux mais lourd et encombrant. La toge était jetée sur l'épaule gauche, drapée sous le bras droit, avant de repasser sur le bras et l'épaule gauche. Elle était savamment pliée, enroulée et drapée autour du corps, […]. — (Barry S. Strauss, La mort de César, traduit de l'anglais par Clotilde Meyer, Paris : Albin Michel, 2018)
    • On avait suspendu dans l’escalier de Nollet un buste du comte de Chambord, qui s’y trouve encore, drapé dans une toge à l’antique et soutenu par un lit de drapeaux. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 68)
  2. (Par extension) Robe que portent les professeurs, les magistrats, les avocats, etc.
    • On est un fainéant et un drôle, quand on veut être cordonnier, vivre dans la poix et la colle, tirer le fil, manier le tranchet, au lieu de rêver une toge de professeur, avec une toque et de l’hermine.
      On est un insolent vis-à-vis de son père, quand on pense qu’avec la
      toge on est pauvre, qu’avec le tablier de cuir on est libre ! — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Edmond Picard raconte : « Les deux magistrats arrivés en casque blanc, en veston et en pantalon de meunier, en bottines de cuir jaune, ont simplement mis par-dessus le casaquin les toges noires que les 'boys' ont apportées de leur domicile privé […]. » — (Hilde Eynikel, Congo belge: portrait d'une société coloniale, Duculot, 1984, page 156)
  3. (Figuré) Symbole de ce qui représente l'autorité morale ou légale.
    • La privatisation des objets de discours est une manière d'amoindrir la liberté d'expression en se drapant dans la toge puritaine de la vertu. — (Marie-France Bazzo, Nous méritons mieux, Boréal, 2020, page 170)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOGE. n. f.
T. d'Antiquité. Robe de laine fort ample et longue, qui était le vêtement particulier des Romains et qu'ils mettaient par-dessus la tunique. Les Romains se couvraient la tête d'un pan de leur toge lorsqu'ils étaient incommodés du soleil ou de la pluie. Il se dit, par extension, de la Robe que portent les professeurs, les magistrats, les avocats, etc.

Littré (1872-1877)

TOGE (to-j') s. f.
  • Terme d'antiquité romaine. Robe de laine qui était le vêtement propre des Romains, et qu'ils mettaient par-dessus la tunique. Ce Romain qui, portant la guerre dans les plis de sa toge, menace de secouer, en la déroulant, tous les fléaux de la guerre, Mirabeau, Collection, t. III, p. 320.

HISTORIQUE

XIVe s. Togue estoit aucune robe honneste de quoy Roumain usoient en temps de paiz, Bercheure, f° 3. Il [Cincinnatus] commanda à sa femme que elle apportast sa togue de leur mesonnete, Bercheure, f° 59, verso.

XVIe s. Luy estant vestu de longue togue, Marot, II, 303.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « toge »

Du latin toga (« couverture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. toga, de tegere, couvrir (voy. TOIT)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « toge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toge tɔʒ

Fréquence d'apparition du mot « toge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toge »

  • Le caleçon est au vaudeville ce que la toge est à la tragédie.
    Carlo Rim
  • Celui qui peut mettre le doigt sur ce qui sépare le bien du mal est celui-là même qui peut toucher les pans de la toge de Dieu.
    Khalil Gibran — Le Sable et l'écume
  • L'idéalisme est la noble toge dont les hommes politiques drapent leur volonté de puissance.
    Aldous Huxley — New York Herald Tribune
  • Dans d’autres œuvres, Jésus porte la toge ou d’autres attributs d’un empereur. Selon le théologien Richard Viladesau, le Christ dépeint comme un homme mûr, barbu, aux cheveux longs « à la syrienne », mêle les caractéristiques du dieu grec Zeus et du personnage de Samson dans l’Ancien Testament, entre autres.
    Infodujour.fr — Comment Jésus en est venu à ressembler à un Européen blanc
  • Dans d’autres œuvres, Jésus porte la toge ou d’autres attributs d’un empereur. Selon le théologien Richard Viladesau, le Christ dépeint comme un homme mûr, barbu, aux cheveux longs ”à la syrienne”, mêle les caractéristiques du dieu grec Zeus et du personnage de Samson dans l’Ancien Testament, entre autres.
    Le HuffPost — Déboulonnage de statues et héritage raciste: pourquoi Jésus ressemble à un Européen blanc | Le HuffPost
  • Doit-on s’en réjouir ou s’en désoler ? Dans tout ce dossier, mon cœur balance. D’un côté, je trouve crucial que la Cour suprême nous éclaire sur une question aussi importante que la liberté d’expression des artistes... mais de l’autre, je suis mal à l’aise que ce soient des juges avec une toge rouge qui me disent quelles sont les blagues qu’on a le droit de faire ou pas. 
    Le Journal de Montréal — Le malaise Mike Ward | Le Journal de Montréal
  • Que les armes le cèdent à la toge !
    Cicéron en latin Marcus Tullius Cicero — Des devoirs, I, 22, 77
  • La toge que l'on drape en courant se défait en courant.
    J. Faïtlovich — Proverbes abyssins

Traductions du mot « toge »

Langue Traduction
Anglais toga
Espagnol toga
Italien toga
Allemand toga
Chinois 长袍
Arabe سترة
Portugais toga
Russe тога
Japonais トーガ
Basque toga
Corse toga
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toge au Scrabble ?

Nombre de points du mot toge au scrabble : 5 points

Toge

Retour au sommaire ➦