La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tisseur »

Tisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tisseur tisseurs

Définitions de « tisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tisseur, -euse, subst.Ouvrier, ouvrière qui réalise un ouvrage sur métier à tisser, qui fait du tissage. Synon. tisserand (vieilli).Tisseur au Jacquard, au métier mécanique; tisseur d'Aubusson, de Beauvais, de Gobelins; tisseur de lisses; tisseur de tapis, de carpettes. Il lui réservait les tissus les plus imprévus créés par la fantaisie des tisseurs japonais, hindous ou lyonnais (Tharaud, Dingley, 1906, p. 48).C'est seulement en 1786 que Cartwright fait apparaître le métier mécanique qui libère enfin totalement le tisseur de son travail fastidieux (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 133).P. métaph. Laissez-moi déployer (...) cette toile que pendant bien des nuits J'ai tissée, renvoyé d'un mur à l'autre de cette amère vérandah comme une navette aux mains des noires tisseuses! (Claudel, Soulier, 1929, 3ejournée, 13, p. 840).En appos. (...) Votre père n'était pourtant pas un homme de la noblesse?Oh non, madame (...) tout ce qu'il y a de plus roturier, de plus humble (...) un ouvrier tisseur (A. Daudet,Rois en exil,1879,p. 224).P. anal. Celui, celle qui tresse. Le boucher blanc à l'air de sacrificateur, le plumeur de poulets, le tisseur de corbeilles de jonc sur son genou (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 108). [tisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. ca 1170 tissur (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, II, 70 ro, p. 101), fin xives. tixeur (Gloss. gall.-lat., B. I. 1. 7684 ds Gdf. Compl.), 1567 tisseur (H. Junius, Nomenclator octolinguis omnium rerum propria nomina continens s.v. vestiaria), de tisser, suff. -eur2*; cf. tissier att. du xiieau xviiies. (v. Gdf.), supplanté, avec tisseur, par tisserand* à partir du xvies. (v. FEW t. 13, 2, pp. 291-194). − Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tisseur \ti.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tisseuse)

  1. Celui, celle qui fait le métier de tisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait le métier de tisser.

Littré (1872-1877)

TISSEUR (ti-seur) s. m.
  • Celui qui tisse.

HISTORIQUE

XIIe s. Goliath ki lance fud tele cume suble de tissurs, Rois, p. 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tisseur »

 Dérivé de tisser, avec le suffixe -eur, qui sert à former des noms de métiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tisseur tisœr

Fréquence d'apparition du mot « tisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tisseur »

  • Des animations sont proposées durant l’été : mardi 11 août : 10 heures-10 h 30 "Animaux chantés, doudous et tétines au château" par Agnès Le Part, conteuse. Et de 11 h 15-12 heures "La tisseuse d’histoires". Mercredi 22 juillet et 19 août : 14 h 30-16 heures "Et au milieu coule la Baïse…" Parcours-jeux en famille en extérieur avec le CEDP47 Paysage & Médiation.
    petitbleu.fr — Le château de Nérac, écrin d’Histoire, n’attend que vous - petitbleu.fr
  • La tisseuse d’histoires
    ladepeche.fr — Nérac. Les animations de juillet au Château Henri IV - ladepeche.fr
  • Malheureusement, le studio connait quelques soucis financiers. C’est là que Disney rentre en jeu en se proposant de racheter les droits de Spider-Man et d’inclure le personnage dans le Marvel Cinematic Universe. La suite, vous la connaissez : Tom Holland devient le nouveau tisseur de toile et la suite de The Amazing Spider-Man ne verra jamais le jour.
    Les 6 films Spider-Man annulés : On vous dévoile les raisons !
  • Mélancolie ouvrière est adapté du livre éponyme de Michelle Perrot, publié en 2012 aux éditions Grasset. Lucie Baud naît en 1870 dans la région de Grenoble et entre rapidement dans la vie active pour subvenir à ses besoins. Au début de l’adolescence, elle trouve un emploi en tant qu’ouvrière tisseuse dans une usine textile. Au fil des années, la jeune femme accepte de moins en moins le comportement de la direction envers les employées. Et quand un contremaitre tente des attouchements sur une de ses collègues, elle va commencer à s’investir dans les droits du personnel.
    Toutelatele — Mélancolie ouvrière (Arte) : l’histoire vraie de Lucie Baud (Virginie Ledoyen), la première femme syndicaliste | Toutelatele
  • Le tisseur Emmanuel Lang (groupe Velcorex) vient d’en ouvrir une à Hirsingue (Haut-Rhin), après avoir importé des machines de Hongrie. « C’est une aberration d’avoir abandonné » la filature en France, « surtout avec la transition écologique », pense son PDG Pierre Schmitt, en soulignant que le lin peut aussi remplacer des dérivés du pétrole ou isoler les logements.
    Courrier picard — Secouée par le Covid-19, la filière lin rêve d’une relocalisation en France notamment dans les Hauts-de-France
  • La tisseuse d’histoires 2020-08-11 11:15:00 – 2020-08-11 12:00:00 Rue Henri IV Château-musée Henri IV Nérac Lot-et-Garonne Nérac
    Unidivers — La tisseuse d’histoires Nérac mardi 11 août 2020

Traductions du mot « tisseur »

Langue Traduction
Anglais weaver
Espagnol tejedor
Italien tessitore
Allemand weber
Chinois 织工
Arabe ويفر
Portugais tecelão
Russe ткач
Japonais 織工
Basque weaver
Corse tejedor
Source : Google Translate API

Synonymes de « tisseur »

Source : synonymes de tisseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tisseur au scrabble : 7 points

Tisseur

Retour au sommaire ➦